Qualité de compression mp3

Bernard Meylan
Quelle est à votre avis le degré de compression mp3 (je dois y passer
n'ayant pas de lecteur qui reconnaisse l'ogg) donnant le meilleur résultat
pour de la musique classique afin de ne pas trop perdre en qualité d'écoute.

Bernard

Jean-Pierre Roche
Bernard Meylan a écrit:
[...]

Musique classique, c'est vague...
Le problème de la compression ne tient pas compte de la
classification de la musique mais uniquement de la
complexité du signal rencontré...
Ensuite ça dépend de tes oreilles et du matériel d'écoute
utilisé : entre 128 et 266 kbps !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Bernard Meylan
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
Musique classique, c'est vague...
Le problème de la compression ne tient pas compte de la
classification de la musique mais uniquement de la
complexité du signal rencontré...

Effectivement, je vais être plus précis: je désire encoder les 20 CD de
l'intégrale des symphonies de Mozart sur instruments anciens.

Bernard
Jordan Waeles
> Effectivement, je vais être plus précis: je désire encoder les 20 CD de
l'intégrale des symphonies de Mozart sur instruments anciens.

La compression que j'utilise le plus quand je crains de perdre en qualité,
c'est 192Kbps / 44khz / 16bits / q=0 / joint stereo... en dessous de
192kbps, les meilleures oreilles peuvent commencer a entendre des
distortions ( mais il faut VRAIMENT etre extraterrestre pour l'entendre à
partir de 128kbps ). Surtout, n'utilise pas le mp3pro, si le programme te le
propose n'accepte pas, c'est le meilleur moyen de bousiller ton morceau :)

--
jordan
Bernard Meylan
"Jordan Waeles" a écrit dans
le message de news:3fe9ad5b$0$1114$
Surtout, n'utilise pas le mp3pro, si le programme te le
propose n'accepte pas, c'est le meilleur moyen de bousiller ton morceau :)

Tu peux juste me dire pourquoi (j'avais effectivement une tendance à vouloir
essayer ce codec)?

Bernard
Jordan Waeles
"Bernard Meylan" wrote

Surtout, n'utilise pas le mp3pro, si le programme te le
propose n'accepte pas, c'est le meilleur moyen de
bousiller ton morceau :)

Tu peux juste me dire pourquoi ?

Oh oui, bien sûr :) En fait, mp3pro permet de diminuer la taille du fichier
mp3 compressé... évidemment, ça a un prix sur la qualité, puisque ca baisse
simplement la qualité de moitié environ ( et donc le son est étouffé et de
mauvaise qualité ), et ensuite il rajoute des informations permettant de
re-synthétiser les plus hautes fréquences... ce qui donne une impression de
qualité acceptable, mais on entend vraiment dans le fond, très distinctement
les "glouglouglou" que tu peux entendre quand tu ecoutes un stream
real-audio ou real-video en tres mauvaise qualité...

Je t'aurais bien encodé deux-trois exemples pour ( tenter de ) te persuader,
mais je n'ai pas d'outil pour encoder en mp3pro, ni de musique classique
sous la main :) j'ai que de la trance en stock :-p Neanmoins, je crois que
tu peux me faire confiance... à toi d'essayer par toi meme, si tu ne me
crois pas :o)

Bonne journée
--
Jordan
www.sucrepop.com
> ( mais il faut VRAIMENT etre extraterrestre pour l'entendre à
partir de 128kbps ).

Je ne pense pas etre un extra terrestre (quoique ;-) ne suit en rien
un afficionado du son wav en 24 bits j'utilise le mp3 au quotidien et
m'en contente parfaitement mais il te suffit de prendre le titre de
n'importe quel album, de l'encoder en 128 et de comparer le wav et le
mp3 pour que la différence te saute aux oreilles

www.sucrepop.com
des bonbons pour les oreilles
servantregis
"Jordan Waeles" wrote in message news:<3fe9ad5b$0$1114$...
> [...]

propose n'accepte pas, c'est le meilleur moyen de bousiller ton morceau :)

Tu penses qu'il ne sert à rien, (du fait de la qualité de l'oreille
humaine) d'encoder à plus de 192 ? De plus, le meilleur encodage pour
préserver la qualité sonore d'un morceau dépend du style de musique ?
Dorian
"Jordan Waeles" a écrit

> [...]

192kbps, les meilleures oreilles peuvent commencer a entendre des
distortions ( mais il faut VRAIMENT etre extraterrestre pour l'entendre à

Oh non, il n'y a vraiment pas besoin d'être extraterrestre pour ca, et même
pas besoin d'avoir des enceintes de grandes qualités. Néanmoins il est vrai
qu'a 192kps les différences sont loin d'être génante pour le classique (
quoique ca dépend de l'encodeur et les percussions passent souvent assez
mal).

Enfin moi j'utilise exclusivement lame avec son
preset --alt-preset-standard, le résultat à un bitrate moyen de 190kbps, et
n'a pas d'égal au niveau du rapport qualité/taille.