Qualité d'image GP F1 du Japon

Pierre Jakès
Bonjour,

La qualité d'image était assez déplorable sur TF1 (analogique ou TNT)
pendant le GP F1 du Japon.

Le Japon est en NTSC 525 lignes.

J'ose espérer que ce n'est quant même pas la raison ... Ils n'ont pas de
source de meilleure qualité, histoire de ne pas pénaliser la grande majorité
des pays qui sont en 625 lignes?

On en était déjà là dans les années 80.

Un pro genre Video33 ou T. Vignaud aurait-il un avis là dessus?

Thierry VIGNAUD
On Sun, 8 Oct 2006 10:05:59 +0200, "Pierre Jakès"
wrote:

[...]

A vrai dire j'avoue que vue l'heure de diffusion j'émergeais tout juste et ai
jeté un oeil et n'ai pas constaté d'image de mauvaise qualité sur le
téléviseur qui se trouve dans ma chambre, un Sony cathodique de 55 cm de bonne
qualité.

Ceci dit, le Japon étant en 525 lignes et il est logique qu'ils utilisent des
caméras en accord avec leur système, on perd de toute évidence 100 lignes en
définition comme tous signaux en provenance des USA. Donc une image moins fine
est logique.

Quant à comparer aux années 80 c'était quand même pire du au fait surtout
qu'ils ont 30 images par seconde et nous 50 et je me souviens des saccades
dans l'image que cela provoquait, mais les miracles de la technique et
l'évolution des trancodages nous épargnent ceci depuis très longtemps.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pilou
wrote:

[...]

Je crois que tous les grands prix de F1 sont filmés par la même société
avec le même matériel, la perte de qualité devant sans doute provenir de
la transmission!
Thierry VIGNAUD
On Sun, 08 Oct 2006 13:45:09 +0200, Pilou wrote:

Je crois que tous les grands prix de F1 sont filmés par la même société
avec le même matériel, la perte de qualité devant sans doute provenir de
la transmission!

C'est une hypothèse tout à fait plausible, reste à savoir comment est encodé
le signal, même si c'est en numérique (du 720x576 ou du 720x480) et en combien
de bonds satellite il arrive en Europe et après quels triturages vidéos....

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mm
Le Sun, 08 Oct 2006 14:13:11 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Sur RTL (Deutschland) l'image était parfaite, ça doit venir de TF1,
quand à en connaître la raison...

Bye
Drannob
<Je crois que tous les grands prix de F1 sont filmés par la même société <
Non, prestataire local, moyens differents suivant ce que veut mettre la TV
hote du pays ou se deroule la course .

--
Drannob
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous déclarait y'a pas longtemps :

[...]

Pas 50, mais 25 images chez nous. 50 est le nombre de trames ou demi-images.

--
Denis.

vidéo33
je n'ai pas vu les images incriminées mais je suppose qu'il s'agissait
de NTSC composite transmis en composite et mal reconverti ensuite ...
Stephane
Pilou a écrit :
Je crois que tous les grands prix de F1 sont filmés par la même société
avec le même matériel, la perte de qualité devant sans doute provenir de
la transmission!

C'est le cas pour les GP moto en tout cas, c'est la même équipe qui
filme tout (la Dorna).

@+ Stephane
Thierry VIGNAUD
On Tue, 10 Oct 2006 22:13:56 +0200, "François Guillet"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de

| Exact, 50 trames.

et 60 trames aux USA. C'est un avantage pour les gens sensibles au papillotement des
TV cathodiques quand elle n'avait pas le 100 hz, mais globalement les américains
étaient quand même perdant en qualité avec leurs 525 lignes (et je ne parle pas du
NTSC, "never twice same color" :-)

Qui est encore caractéristique sur les téléviseurs compatibles NTSC avec le
réglage de teinte qui vous fait passer la peau d'un individu d'un espèce de
jaunâtre à du violacé quand c'est mal réglé. Mais qui concernait à l'origine
le problème de variation de couleur en fonction du signal reçu en fonction des
variations de réception terrestres du temps où les chaînes US utilisaient
principalement la bande VHF.

Si les récepteurs dernier cri, plasma ou LCD compatibles NTSC disposent
toujours de ce réglage de teinte sur un signal analogique NTSC, une fois
correctement ajusté, pas de "Never Twice the Same Color" sur un signal
satellite qui est stable, une fois le réglage correctement ajusté une fois
pour toutes.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2