qualite de liaison

5 réponses
Candide
J'ai constitué un réseau WIFI via un routeur SMC BARRICADE G (54mb) et une
carte SMC PCI, également en g
Le routeur est relié par ethernet à un PC sous XP pro, la carte PCI est dans
un PC plus ancien, sous W98 (celeron 500).
La connexion se fait bien, et tout marche bien, mais la carte PCI rapporte
une force du signal satisfaisant, mais une qualité de la liaison assez
variable, et pas géniale (23 à 46%, le débit chutant fréquemment à 12
mbits/s).
A quoi peut être du ce défaut ? le routeur et la carte PCI sont assez
proches l'une de l'autre : 5 m maxi, et séparées par une simple cloison en
tissu.
Une ambiance "électrique" (multiprise et nombreux connecteurs) à proximité
de l'antenne de la carte PCI peut elle expliquer cette mauvaise qualité de
la liaison ?
Merci pour vos conseils.

5 réponses

Ph D
"Candide" a écrit dans le message de news:
41dc75c0$0$6635$
J'ai constitué un réseau WIFI via un routeur SMC BARRICADE G (54mb) et
une carte SMC PCI, également en g
Le routeur est relié par ethernet à un PC sous XP pro, la carte PCI est
dans un PC plus ancien, sous W98 (celeron 500).
La connexion se fait bien, et tout marche bien, mais la carte PCI rapporte
une force du signal satisfaisant, mais une qualité de la liaison assez
variable, et pas géniale (23 à 46%, le débit chutant fréquemment à 12
mbits/s).
A quoi peut être du ce défaut ? le routeur et la carte PCI sont assez
proches l'une de l'autre : 5 m maxi, et séparées par une simple cloison en
tissu.
Une ambiance "électrique" (multiprise et nombreux connecteurs) à proximité
de l'antenne de la carte PCI peut elle expliquer cette mauvaise qualité de
la liaison ?
Merci pour vos conseils.

en résumé , la tour étant par terre l'antenne de la carte PCI est dans le
"merdier " de fils derrière la machine....
dans l'ordre tu peux essayer :
1/ de changer de canal en les essayant tous 1 par 1
2/ si aucun des canaux ne donne de meilleurs résultats (ce qui est peu
probable) essaye de déplacer temporairement ton pc (ou de bouger l'antenne
si elle le permet)... si ces changements améliorent les choses et que tu ne
veux pas changer la position du pc de réception, tu pourras envisager :
- de mettre une petite rallonge (histoire par exemple de sortir l'antenne du
merdier et de la mettre plus en hauteur)
- si rien n'y fait encore , de changer ton antenne
- d'oublier le wifi et de tirer un cable (avec 5 metres de distance, le wifi
est-il vraiment pertinent?)

Candide
"Ph D" a écrit dans le message de news:
crp1hf$12cn$

"Candide" a écrit dans le message de news:
41dc75c0$0$6635$
J'ai constitué un réseau WIFI via un routeur SMC BARRICADE G (54mb) et
une carte SMC PCI, également en g
Le routeur est relié par ethernet à un PC sous XP pro, la carte PCI est
dans un PC plus ancien, sous W98 (celeron 500).
La connexion se fait bien, et tout marche bien, mais la carte PCI
rapporte une force du signal satisfaisant, mais une qualité de la liaison
assez variable, et pas géniale (23 à 46%, le débit chutant fréquemment à
12 mbits/s).
A quoi peut être du ce défaut ? le routeur et la carte PCI sont assez
proches l'une de l'autre : 5 m maxi, et séparées par une simple cloison
en tissu.
Une ambiance "électrique" (multiprise et nombreux connecteurs) à
proximité de l'antenne de la carte PCI peut elle expliquer cette mauvaise
qualité de la liaison ?
Merci pour vos conseils.

en résumé , la tour étant par terre l'antenne de la carte PCI est dans le
"merdier " de fils derrière la machine....
exact

dans l'ordre tu peux essayer :
1/ de changer de canal en les essayant tous 1 par 1
2/ si aucun des canaux ne donne de meilleurs résultats (ce qui est peu
probable) essaye de déplacer temporairement ton pc (ou de bouger l'antenne
si elle le permet)... si ces changements améliorent les choses et que tu
ne veux pas changer la position du pc de réception, tu pourras envisager :
- de mettre une petite rallonge (histoire par exemple de sortir l'antenne
du merdier et de la mettre plus en hauteur)

aucu résultat en déplacant un peu le PC par rapport au "merdier" de fil, ni
en modifiant l'orientation de l'antenne, de la carte, du routeur et des
deux.

- si rien n'y fait encore , de changer ton antenne
- d'oublier le wifi et de tirer un cable (avec 5 metres de distance, le
wifi est-il vraiment pertinent?)
Oui, car ces cinq à six mètre sont un couloir, et si je dois tirer un câble,

ce sera au moins 30m, avec plein de portes etc, et en plus je dois déménager
prochainement.

En réalité, comme le réseau sert surtout à imprimer et à communiquer de
petits fichiers le débit actuel me suffit, mais je me demandais pourquoi
cette différence entre force du signal et qualité de la liaison, et si une
qualité aussi faible était habituelle.
At home avec freebox, je suis toujours à 90%, quelque soit la distance, même
à l'étage en dessous, voire dans le jardin (30 m), en b il est vrai.
merci

Ph D
"Candide" a écrit dans le message de news:
41e057a8$0$407$

"Ph D" a écrit dans le message de news:
crp1hf$12cn$

"Candide" a écrit dans le message de news:
41dc75c0$0$6635$
J'ai constitué un réseau WIFI via un routeur SMC BARRICADE G (54mb) et
une carte SMC PCI, également en g
Le routeur est relié par ethernet à un PC sous XP pro, la carte PCI est
dans un PC plus ancien, sous W98 (celeron 500).
La connexion se fait bien, et tout marche bien, mais la carte PCI
rapporte une force du signal satisfaisant, mais une qualité de la
liaison assez variable, et pas géniale (23 à 46%, le débit chutant
fréquemment à 12 mbits/s).
A quoi peut être du ce défaut ? le routeur et la carte PCI sont assez
proches l'une de l'autre : 5 m maxi, et séparées par une simple cloison
en tissu.
Une ambiance "électrique" (multiprise et nombreux connecteurs) à
proximité de l'antenne de la carte PCI peut elle expliquer cette
mauvaise qualité de la liaison ?
Merci pour vos conseils.

en résumé , la tour étant par terre l'antenne de la carte PCI est dans le
"merdier " de fils derrière la machine....
exact

dans l'ordre tu peux essayer :
1/ de changer de canal en les essayant tous 1 par 1
2/ si aucun des canaux ne donne de meilleurs résultats (ce qui est peu
probable) essaye de déplacer temporairement ton pc (ou de bouger
l'antenne si elle le permet)... si ces changements améliorent les choses
et que tu ne veux pas changer la position du pc de réception, tu pourras
envisager :
- de mettre une petite rallonge (histoire par exemple de sortir l'antenne
du merdier et de la mettre plus en hauteur)

aucu résultat en déplacant un peu le PC par rapport au "merdier" de fil,
ni en modifiant l'orientation de l'antenne, de la carte, du routeur et des
deux.

- si rien n'y fait encore , de changer ton antenne
- d'oublier le wifi et de tirer un cable (avec 5 metres de distance, le
wifi est-il vraiment pertinent?)
Oui, car ces cinq à six mètre sont un couloir, et si je dois tirer un

câble, ce sera au moins 30m, avec plein de portes etc, et en plus je dois
déménager prochainement.

En réalité, comme le réseau sert surtout à imprimer et à communiquer de
petits fichiers le débit actuel me suffit, mais je me demandais pourquoi
cette différence entre force du signal et qualité de la liaison, et si une
qualité aussi faible était habituelle.
At home avec freebox, je suis toujours à 90%, quelque soit la distance,
même à l'étage en dessous, voire dans le jardin (30 m), en b il est vrai.
merci

la propagation des ondes n'est malheureusement pas une science
exacte...chaque configuration apporte ses surprises , bonnes ou mauvaises

as tu essayé de balayer tous les canaux? vraiment aucune différence?
A propos de "b" as tu essayé de diminuer le protocole? qu'est ce que cela
donne à 11 Mbps par exemple ? la qualité de liaison s'améliore-t-elle?
as tu essayé en enlevant le chiffrement ?

si tout cela ne donne vraiment rien, je ne vois que la solution d'un
changement d'antenne (si possible sur le routeur et sur la carte PCI) au
profit d'antennes à plus fort gain.

Candide
"Ph D" a écrit dans le message de news:
crr1g0$28bd$
.../...
la propagation des ondes n'est malheureusement pas une science
exacte...chaque configuration apporte ses surprises , bonnes ou mauvaises

as tu essayé de balayer tous les canaux? vraiment aucune différence?
A propos de "b" as tu essayé de diminuer le protocole? qu'est ce que cela
donne à 11 Mbps par exemple ? la qualité de liaison s'améliore-t-elle?
as tu essayé en enlevant le chiffrement ?

si tout cela ne donne vraiment rien, je ne vois que la solution d'un
changement d'antenne (si possible sur le routeur et sur la carte PCI) au
profit d'antennes à plus fort gain.

Rien pu essayer, me suis battu tout l'après midi en essayant d'actualiser

les drivers, ce qui fait qu'un logiciel installé sur le PC ne fonctionne
plus, et je ne sais pas quoi faire pour le réparer. Avec les nouveaux
drivers, le système se met brutalement à ralentir, la connexion se coupe....
c est le bordel quoi
reste plus qu'à désinstaller et réinstaller tout ca...

Patrick D.
On Tue, 11 Jan 2005 23:10:10 +0100, Candide wrote:

un article sur jenesaisplusquelmagazine américain pendant la nuit.

le type a un réseau wireless chez lui, qui marche.
il rentre de vacances de Noël, plus rien ne fonctionne.
il cherche, il cherche, et finit par trouver.

20 de ses voisins ont eu du wireless en cadeau de Noël, et du coup, plein
d'interférences dans l'immeuble !

il va falloir aussi chercher du côté de ce genre de choses ...

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *