Qualite ecoute sur porable.

19 réponses
Bonsoir,

Comment faire pour avoir la meilleure qualité d'audition possible de
CDs rippe's sans compression sur le disque dur de mon portable Dell ?

Pour le moment les essais que j'ai faits sont désastreux : je rippe
avec WM Player, et j'ecoute en branchnat le casque sur la sortie
casque du portable. Le bruit de fond et le ronflement sont
inacceptables.

Avez vous des conseils, pour améliorer cela?

1/ Le but c'est de ripper quelques CDs sur le
portable pour les écouter le soir dans les hotels.. pendant les
voyages.

2/ J'envisage aussi l'achat d'un minidisc Hi MD, mais il n'est pas clair
si je peux ripper facilement et sans compression le CD dessus. Bon cela
fait un objet supple'mentaire a` trainer mais c'est assez petit.

Merci

10 réponses

1 2
Marc Van Dyck
brought next idea :
Bonsoir,

Comment faire pour avoir la meilleure qualité d'audition possible de
CDs rippe's sans compression sur le disque dur de mon portable Dell ?

Pour le moment les essais que j'ai faits sont désastreux : je rippe
avec WM Player, et j'ecoute en branchnat le casque sur la sortie
casque du portable. Le bruit de fond et le ronflement sont
inacceptables.

Avez vous des conseils, pour améliorer cela?

1/ Le but c'est de ripper quelques CDs sur le
portable pour les écouter le soir dans les hotels.. pendant les
voyages.

2/ J'envisage aussi l'achat d'un minidisc Hi MD, mais il n'est pas clair
si je peux ripper facilement et sans compression le CD dessus. Bon cela
fait un objet supple'mentaire a` trainer mais c'est assez petit.

Merci

Je ne sais pas, n'en ayant jamais entendu, ce que donne en qualité
la compression utilisée en Hi-MD. Mais un lecteur Hi-MD bien foutu
vous laissera certainement choisir la compression que vous voulez
utiliser; et la compression datant de l'origine du MD (ATRAC-1), qui
permet de loger sur un MD 80 minutes de musique, soit un CD au moins,
donne un résultat quasi indistinguable de l'original. A environ 2 Euros
pièce, c'est pour moi le rapport qualité-prix le meilleur qu'on puisse
trouver pour copier de la musique...

--
Marc Van Dyck
Alexandre Garcia
On Sun, 22 Jan 2006 22:32:42 +0100, wrote:

Comment faire pour avoir la meilleure qualité d'audition possible de
CDs rippe's sans compression sur le disque dur de mon portable Dell ?

Pour le moment les essais que j'ai faits sont désastreux : je rippe
avec WM Player, et j'ecoute en branchnat le casque sur la sortie
casque du portable. Le bruit de fond et le ronflement sont
inacceptables.

Avez vous des conseils, pour améliorer cela?

Oui.

Ripper vos CD avec ExactAudioCopy:

http://www.exactaudiocopy.de/

Puis ensuite, soit vous gardez les fichiers Wave tels quels, soit vous les
encodez avec un format compressé sans perte comme le Flac, soit, à la
limite, avec un format compressé avec pertes comme l'AAC, si vous estimez
que c'est sufissamment transparent pour vos oreilles.

dBPowerAmp permet de faire cela très facilement:

http://www.dbpoweramp.com/dmc.htm

Et vous achetez un vrai circuit son comme la M-Audio Transit USB, dispo à
moins de 100 Euros

http://www.m-audio.com/products/en_us/Transit-main.html

Voila.
François Yves Le Gal
On Sun, 22 Jan 2006 22:32:42 +0100, wrote:

Avez vous des conseils, pour améliorer cela?

Côté logiciels, utilisez EAC ou équivalent, qui vous garantit une qualité
d'extraction maximale, même sur un portable à la partie lecteur en général
beaucoup moins performante que celle d'un modèle de bureau.

Ditto pour la lecture :WMP n'est pas l'idéal. Des solutrions tierces, le
plus souvent gratuites, sont beaucoup plus performantes et certaines
permettent même de travailler en compressé sans pertes au format Flac ou
APE, ce qui divise par deux - à la louche - l'espace disque nécessaire.
.
Côté matériel, la plupart des portables ont une parte son très médiocre.
Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en ajoutant un convertisseur NA
externe en USB, genre M-Audio Transit, ou en essyant un ampli casque
portable dédié.

2/ J'envisage aussi l'achat d'un minidisc Hi MD, mais il n'est pas clair
si je peux ripper facilement et sans compression le CD dessus. Bon cela
fait un objet supple'mentaire a` trainer mais c'est assez petit.

Certains Hi-MD permettent d'enregistrer en LPCM, sans compression ATRAC. La
plupart se raccordent au PC en USB. En revanche, la durée d'enregistrement
est faible : 28 mn sur MD formatté en Hi-MD (305 Mo) et 1 hr 34 mn sur
disque Hi-MD (1 Go).
In article ,
says...

Je ne sais pas, n'en ayant jamais entendu, ce que donne en qualité
la compression utilisée en Hi-MD. Mais un lecteur Hi-MD bien foutu
vous laissera certainement choisir la compression que vous voulez
utiliser; et la compression datant de l'origine du MD (ATRAC-1), qui
permet de loger sur un MD 80 minutes de musique, soit un CD au moins,
donne un résultat quasi indistinguable de l'original. A environ 2 Euros
pièce, c'est pour moi le rapport qualité-prix le meilleur qu'on puisse
trouver pour copier de la musique...

Ben, je suis peut-être trop exigeant mais j'ai déjà un mini disc et la
compression Atrac SP/LP2 d'un CD, j'entends la perte de qualité. Plus de
détail ... En ce qui me concerne, c'est sans importance lors que l'on
est dans un environnement un peu bruyant, mais dans un environnement
calme, ben,... je regrette mon CD.

A+
In article ,
says...

Je ne sais pas, n'en ayant jamais entendu, ce que donne en qualité
la compression utilisée en Hi-MD. Mais un lecteur Hi-MD bien foutu
vous laissera certainement choisir la compression que vous voulez
utiliser; et la compression datant de l'origine du MD (ATRAC-1), qui
permet de loger sur un MD 80 minutes de musique, soit un CD au moins,
donne un résultat quasi indistinguable de l'original. A environ 2 Euros
pièce, c'est pour moi le rapport qualité-prix le meilleur qu'on puisse
trouver pour copier de la musique...

Ben, je suis peut-être trop exigeant, mais j'ai déjà un minidisc. En
copiant un CD en SP/ou LP2, j'entends la perte de qualité.. Plus de
détails. Ce n'est pas grave en milieu bruyant, mais en milieu calme, je
regrette mon CD.

A+
In article <9t7otjoaktrk$.1fawf1c482zxw$, alesk.
@t.mailme.dk says...
Oui.

Ripper vos CD avec ExactAudioCopy:

http://www.exactaudiocopy.de/

Puis ensuite, soit vous gardez les fichiers Wave tels quels, soit vous les
encodez avec un format compressé sans perte comme le Flac, soit, à la
limite, avec un format compressé avec pertes comme l'AAC, si vous estimez
que c'est sufissamment transparent pour vos oreilles.

Ah.. est-ce que WM Player rippe mal.. ?

dBPowerAmp permet de faire cela très facilement:

http://www.dbpoweramp.com/dmc.htm

Et vous achetez un vrai circuit son comme la M-Audio Transit USB, dispo à
moins de 100 Euros

http://www.m-audio.com/products/en_us/Transit-main.html

Cela résout le problème de ronflement ? Je vais jeter un coup d'oeil.

Merci.
François Yves Le Gal
On Sun, 22 Jan 2006 23:07:01 +0100, wrote:

Ah.. est-ce que WM Player rippe mal.. ?

C'est une catastrophe.
Jean-Pierre Roche
a écrit :

Pour le moment les essais que j'ai faits sont désastreux : je rippe
avec WM Player, et j'ecoute en branchnat le casque sur la sortie
casque du portable. Le bruit de fond et le ronflement sont
inacceptables.

Avez vous des conseils, pour améliorer cela?

Bizarre qu'il y ait un ronflement ! Problème avec l'alim
secteur du portable ?
Sinon double erreur : utiliser WMP et la carte son intégrée.
Pour les logiciels le choix est vaste, pour la carte son
voir, pour un usage nomade, la Creative Audigy 2 ZS Notebook
en PCMCIA, beaucoup plus pratique qu'un modèle USB ou Firewire

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de nous susurrait, le dimanche
22/01/2006, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Comment faire pour avoir la meilleure qualité d'audition possible de
CDs rippe's sans compression sur le disque dur de mon portable Dell ?

Monsieur,

Nous sommes ici sur un forum concernant la _haute-fidélité_...
Demander comment écouter de la musique dans les conditions hi-fi *sur
un portable* relève de la pire hérésie, si je puis me permettre...

Bien à vous.

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1]
Melmoth - souffrant
Jean-Pierre Roche
François Yves Le Gal a écrit :

- La connectique pour les sorties ligne est une queue de miquet venant sur
une embase propriétaire très fragile.

C'est pas fragile, c'est un connecteur sérieux amha

- Les pilotes SB sont comme toujours une usine à gaz bouffant des ressources
de manière exagérée.

Hum peut-être dans certaines conditions sinon non. Les SB
ont un DSP intégré et dans pas mal de situations elles
bouffent, en conséquence, sensiblement moins de ressources
que toutes leurs concurrentes.
Mais c'est vrai que le logiciel fourni est usine à gaz. On
n'est pas obligé de tout installer...

- Si les perfs sont OK, cette carte offre une résolution réelle plus proche
de 17 bits que des 24 annoncés. Sans oublier quelques non linéarités, avec
entre autres une atténuation sensible des basses fréquences en mode 16/44.

Résolution limitée c'est sûr mais pour le reste -0.5 dB à 20
Hz on a vu pire ;-) D'ailleurs la réponse d'une carte son
dans le grave ne se modifie pas quel que soit le mode
adopté. C'est forcément dans l'aigu que ça se joue...

- La sortie casque ne m'a pas semblé meilleure que son équivalent direct sur
le ThinkPad où je l'ai brièvement essayée.
Mébon, tu l'as essayée sans doute plus en profondeur et tu peux légitimement
considérer qu'elle constitue une excellente solution.

Un peu loin mais ça m'avait paru très supérieur à la sortie
intégrée des portables sur lesquels je l'avais essayée.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
1 2