qualité image

5 réponses
Néfer et Titi
bonjour

Deux mêmes images, l'une scannée à partir d'un bouquin, l'autre téléchargée
sur le net ; comment faire pour savoir laquelle est de meilleure qualité
svp?La question peut paraître bizarre, mais c'est parce que je trouve que
celle que j'ai scannée est de meilleure qualité, alors que mon collègue me
dit que celle sur le net doit forcément être de meilleure qualité.
Comment faire pour être sur car à l'oeil nu cela n'est pas évident.
merci

5 réponses

Jean-Pierre Roche
N?fer et Titi a écrit :
bonjour

Deux mêmes images, l'une scannée à partir d'un bouquin, l'autre téléchargée
sur le net ; comment faire pour savoir laquelle est de meilleure qualité
svp?La question peut paraître bizarre, mais c'est parce que je trouve que
celle que j'ai scannée est de meilleure qualité, alors que mon collègue me
dit que celle sur le net doit forcément être de meilleure qualité.
Comment faire pour être sur car à l'oeil nu cela n'est pas évident.

Ben... Une image a déjà une taille (en pixels) et son
fichier aussi (en ko ou Mo) c'est déjà une indication.
Ensuite ça se complique suivant la compression utilisée
(jpeg ?) mais aussi la définition réelle de l'image. De
toute manière scannée à partir d'un bouquin c'est forcément
une qualité assez moyenne car les images imprimées dans les
livres sont tramées. Bon je vais pas détailler tout ça...
Une image prise sur le net peut être très bonne ou
exécrable, c'est selon !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Néfer et Titi
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hbse6g$pgk$
N?fer et Titi a écrit :
bonjour

Deux mêmes images, l'une scannée à partir d'un bouquin, l'autre
téléchargée sur le net ; comment faire pour savoir laquelle est de
meilleure qualité svp?La question peut paraître bizarre, mais c'est parce
que je trouve que celle que j'ai scannée est de meilleure qualité, alors
que mon collègue me dit que celle sur le net doit forcément être de
meilleure qualité.
Comment faire pour être sur car à l'oeil nu cela n'est pas évident.

Ben... Une image a déjà une taille (en pixels) et son fichier aussi (en ko
ou Mo) c'est déjà une indication. Ensuite ça se complique suivant la
compression utilisée (jpeg ?) mais aussi la définition réelle de l'image.
De toute manière scannée à partir d'un bouquin c'est forcément une qualité
assez moyenne car les images imprimées dans les livres sont tramées. Bon
je vais pas détailler tout ça...
Une image prise sur le net peut être très bonne ou exécrable, c'est selon
!

est ce que les pixel on peut les voir en effleurant l'image avec la souris
exemple (602x795) ?
merci
Jean-Pierre Roche
N?fer et Titi a écrit :

est ce que les pixel on peut les voir en effleurant l'image avec la souris
exemple (602x795) ?

Ca ça dépend de ton PC et du logiciel... Sur certains
PC/logiciels oui sinon en demandant les propriétés de l'image.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Néfer et Titi
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hbsfv0$vb9$
N?fer et Titi a écrit :

est ce que les pixel on peut les voir en effleurant l'image avec la
souris exemple (602x795) ?

Ca ça dépend de ton PC et du logiciel... Sur certains PC/logiciels oui
sinon en demandant les propriétés de l'image.

ok, sinon est ce que plus les pixels sont importants plus l'image est de
bonne qualité ?
MERCI
Jean-Pierre Roche
N?fer et Titi a écrit :

ok, sinon est ce que plus les pixels sont importants plus l'image est de
bonne qualité ?

Disons que plus il y a de pixels plus l'image peut être
définie mais on peut avoir beaucoup de pixels et une image
floue... L'importance du nombre de pixels est fonction de
l'utilisation prévue : pour le web 0.5 à 2 Mpixels
suffisent, pour une impression de grande taille il en faut
beaucoup plus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...