qualité image films DVD

12 réponses
eric.trotel
j'ai remarqué de grosses différences dans la qualité de l'image entre
différents films sur DVD (des originaux)

sur certains il y a des moirages , des dégradés en escalier dans les
ombres, voire des parties plus claires du visage qui se déplacent plus
vite que la partie à l'ombre (bizare comme vision...)

je regarde sur un thomson DLP (magnifique avec les bons DVD) avec un
lecteur Thomson aussi (liaison péritel)

meci de vos avis, existe-til des qualités différentes, est-ce inscrit
sur la pochette ?...

10 réponses

1 2
fred
bonjour

j'ai eu exactement le même phénomène avec mon DLP BenQ et lecteur Sigmatek
(DVD-DIVX).

En effet les encodage dvd des films sont liés au master sur lequel il ont
été créé et à la qualité de la compression. rien sur la pochette ne vous
indiquera ce détail. seul un magazine ou site web spécialisé testant les dvd
vous fera part des détails tel que ceux là.

En revanche pour régler votre problème de moirage, dégradé... la sortie
video de votre lecteur doit impérativement être "Progressive Scan" si
disponible sur votre lecteur. vous verez alors disparaitre completement ces
effets désagréable et le contraste sera beaucoup + profond.

bien cordialement

"E.T." a écrit dans le message de news:
1gxtvze.1vhn9xc14p3tvoN%
j'ai remarqué de grosses différences dans la qualité de l'image entre
différents films sur DVD (des originaux)

sur certains il y a des moirages , des dégradés en escalier dans les
ombres, voire des parties plus claires du visage qui se déplacent plus
vite que la partie à l'ombre (bizare comme vision...)

je regarde sur un thomson DLP (magnifique avec les bons DVD) avec un
lecteur Thomson aussi (liaison péritel)

meci de vos avis, existe-til des qualités différentes, est-ce inscrit
sur la pochette ?...

eric.trotel
merci

je vais surveiller les critiques, vous avez des sites à me conseiller ?

oragoun wrote:

(E.T.) ecrivait dans news:1gxtvze.1vhn9xc14p3tvoN%
:

> j'ai remarqué de grosses différences dans la qualité de l'image entre
> différents films sur DVD (des originaux)
>
> sur certains il y a des moirages , des dégradés en escalier dans les
> ombres, voire des parties plus claires du visage qui se déplacent plus
> vite que la partie à l'ombre (bizare comme vision...)

Problème d'encodage...

> meci de vos avis, existe-til des qualités différentes, est-ce inscrit
> sur la pochette ?...

"Celui-la est tout pourri", "Le notre est vachement bon"...
Malheureusement non. Ils répondent à la norme mpeg2, ensuite la qualité
de l'encodage dépend de la société qui l'a réalisé. Et ça, aucun moyen de
le savoir avant de visionner.

oragoun

eric.trotel
merci de vos conseils,
il faut que je change mon lecteur de DVD alors

des conseils encore ? ;-)

fred wrote:

En revanche pour régler votre problème de moirage, dégradé... la sortie
video de votre lecteur doit impérativement être "Progressive Scan" si
disponible sur votre lecteur. vous verez alors disparaitre completement ces
effets désagréable et le contraste sera beaucoup + profond.

ast
"oragoun" a écrit dans le message de news:
| (E.T.) ecrivait dans news:1gxtvze.1vhn9xc14p3tvoN%
| :
|
| > j'ai remarqué de grosses différences dans la qualité de l'image entre
| > différents films sur DVD (des originaux)
| >
| > sur certains il y a des moirages , des dégradés en escalier dans les
| > ombres, voire des parties plus claires du visage qui se déplacent plus
| > vite que la partie à l'ombre (bizare comme vision...)
|
| Problème d'encodage...
|
| > meci de vos avis, existe-til des qualités différentes, est-ce inscrit
| > sur la pochette ?...
|
| "Celui-la est tout pourri", "Le notre est vachement bon"...
| Malheureusement non. Ils répondent à la norme mpeg2, ensuite la qualité
| de l'encodage dépend de la société qui l'a réalisé. Et ça, aucun moyen de
| le savoir avant de visionner.
|

Si, il y a les DVD "superbit" qui eux sont toujours bons; il y a un débit
vidéo minimum garanti, autour de 6 Mbits/s il me semble. Il y a aussi
le label THX ou en principe l'encodage vidéo/audio est fait correctement.

Pour les autres DVD, c'est vrai que toute les appellations marketing telles
que qualité DVD, qualité numérique etc, c'est souvent du foutage de gueule.

ast
fred
voilà ce qui traine dans mes favoris sur le sujet

http://www.dvd-bonus.com/
http://www.dvdenfrancais.com/informations/index.php
http://www.dvdpascher.net/bestof/bonus.php
http://www.dvdrama.com/
http://www.dvdtest.com/ pour les zone 1 (en anglais)

effectivement "les années lasers ou cinema chez soi"... les magazine
specialisés en kiosque apres c'est une affaire de goût

cdlt

"E.T." a écrit dans le message de news:
1gxtvze.1vhn9xc14p3tvoN%
j'ai remarqué de grosses différences dans la qualité de l'image entre
différents films sur DVD (des originaux)

sur certains il y a des moirages , des dégradés en escalier dans les
ombres, voire des parties plus claires du visage qui se déplacent plus
vite que la partie à l'ombre (bizare comme vision...)

je regarde sur un thomson DLP (magnifique avec les bons DVD) avec un
lecteur Thomson aussi (liaison péritel)

meci de vos avis, existe-til des qualités différentes, est-ce inscrit
sur la pochette ?...

eric.trotel
merci !!
fred wrote:

voilà ce qui traine dans mes favoris sur le sujet

Christophe
E.T. a écrit:
merci

je vais surveiller les critiques, vous avez des sites à me conseiller ?

Tu peux poser tes questions sur le forum
fr.rec.son-image.dvd-video.titres qui est tout à fait adapté pour cela.
Tu peux aussi chercher dans la base de données de www.dvdpascher.net des
critiques de films, y compris au niveau image et qualité d'encodage.

@ +

Christophe
France d'en bas
> (liaison péritel)

Certes, mais quel signal ?
eric.trotel
je viens d'acheter un lecteur Philips DVP 3010

effectivement ça change TOUT !

en nettement mieux :-)

sauf une chose ennuyeuse : plus possible de visionner les films en 4:3,
ils sont automatiquement déformés en 16:9 !! l'horreur intégrale

et je ne vois aucune possibilité de régler ça (sauf en utilisant la
liaison péritel non progressive scan)

est-ce lié à la connexion YUV ?

merci

fred wrote:

En revanche pour régler votre problème de moirage, dégradé... la sortie
video de votre lecteur doit impérativement être "Progressive Scan" si
disponible sur votre lecteur. vous verez alors disparaitre completement ces
effets désagréable et le contraste sera beaucoup + profond.

eric.trotel
je ne comprend pas ta question, peux-tu préciser ?

merci

France d'en bas wrote:

Certes, mais quel signal ?

1 2