Qualite d'image NHK World via satellite

9 réponses
Vincent Alloy
Bonjour,

Depuis le 30 juillet, en tant qu'abonne Free ADSL, je reçois la chaîne
japonaise anglophone NHK World sur ma Freebox:
http://www.freenews.fr/spip.php?article6944

J'apprecie beaucoup cette chaîne. Par contre je trouve la qualité de
l'image très moyenne (voire médiocre).

Étant donne que cette chaîne peut être reçu également en clair via les
satellites Astra et Hotbird:
http://www.nhk.or.jp/nhkworld/english/tv/howto/index.html
voire IS-1:
http://www.nhk.or.jp/nhkworld/english/tv/howto/reception.html
(mais dans ce dernier cas je me demande la taille minimum nécessaire
de la parabole).

Bref, je voudrais connaître la qualité en satellite (pour
éventuellement y passer).

Est-ce quelqu'un disposant de ces 2 technologies (c'est a dire Free
ADSL et satellite) pourrais faire des copies d'ecran pour comparer la
qualité des images?

Par avance merci.

-
Vincent

9 réponses

beber29
On 23 sep, 13:30, Vincent Alloy wrote:
Bonjour,

Depuis le 30 juillet, en tant qu'abonne Free ADSL, je reçois la chaîn e
japonaise anglophone NHK World sur ma Freebox:http://www.freenews.fr/spip .php?article6944

J'apprecie beaucoup cette chaîne. Par contre je trouve la qualité de
l'image très moyenne (voire médiocre).

Étant donne que cette chaîne peut être reçu également en clair via les
satellites Astra et Hotbird:http://www.nhk.or.jp/nhkworld/english/tv/howt o/index.html
voire IS-1:http://www.nhk.or.jp/nhkworld/english/tv/howto/reception.html
(mais dans ce dernier cas je me demande la taille minimum nécessaire
de la parabole).

Bref, je voudrais connaître la qualité en satellite (pour
éventuellement y passer).

Est-ce quelqu'un disposant de ces 2 technologies (c'est a dire Free
ADSL et satellite) pourrais faire des copies d'ecran pour comparer la
qualité des images?

Par avance merci.

-
Vincent

Bonjour

Entre Free et Astra

meme debit, meme resolution d'image ... donc pareil
Possible meme que free recupere le signal du sat ...

NHK sur free : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat`&mux =NHK&pidh00&live0&note=0&lang=fr

NHK sur Astra : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat`&mux =AS,11509&pidp14&live=2&note=0&lang=fr

a+
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Sep 2009 08:08:46 -0700 (PDT), beber29
wrote:
Bonjour

Entre Free et Astra

meme debit, meme resolution d'image ... donc pareil
Possible meme que free recupere le signal du sat ...

NHK sur free : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat`&mux=NHK&pidh00&live0&note=0&lang=fr

NHK sur Astra : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat`&mux=AS,11509&pidp14&live=2&note=0&lang=fr

On peut ajouter, que le Japon utilisant d'origine en SD du 525 lignes
(comme l'Amérique du Nord) la qualité sera de toutes façons inférieure
en résolution que notre 625 lignes.

En numérique SD, cela donne chez nous, en Europe, en pleine résolution
du 720x576 pixels, contre du 480x576 pour les pays dont la source des
images vidéo était d'origine, du 525 lignes, donc forcément c'est
moins net.

Après, si en plus, on compresse bien le signal pour réduire les coûts
de diffusion....

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
RVG
Thierry VIGNAUD a écrit :
En numérique SD, cela donne chez nous, en Europe, en pleine résolution
du 720x576 pixels, contre du 480x576 pour les pays dont la source des
images vidéo était d'origine, du 525 lignes, donc forcément c'est
moins net.

C'est dû au transcodage en Pal qui vire les 6 trames par seconde
supplémentaires contenues dans une vidéo NTSC (une trame toutes les
quatre images, ce qui fait 24 images/secondes *réelles* dans 30fps).

Un bon télécinéma (cf. les séries HBO en DVD par exemple) sera toujours
supérieur en NTSC (24im/s réel + 6 fps d'information supplémentaire) à
son transcodage en Pal.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Sep 2009 17:51:27 +0200, RVG
wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
En numérique SD, cela donne chez nous, en Europe, en pleine résolution
du 720x576 pixels, contre du 480x576 pour les pays dont la source des
images vidéo était d'origine, du 525 lignes, donc forcément c'est
moins net.

C'est dû au transcodage en Pal qui vire les 6 trames par seconde
supplémentaires contenues dans une vidéo NTSC (une trame toutes les
quatre images, ce qui fait 24 images/secondes *réelles* dans 30fps).

Es-tu sûr des tes 24 images seconde en diffusé télévision ? Pas plutôt 25 ?

A ma connaissance le seul moyen d'avoir un film en 24 images/seconde pour les
particuliers ce n'est pas de la télévision, ni des DVD, mais des Blu-Ray Discs
avec l'écran ou le projecteur qui accepte ce format.

Un bon télécinéma (cf. les séries HBO en DVD par exemple) sera toujours
supérieur en NTSC (24im/s réel + 6 fps d'information supplémentaire) à
son transcodage en Pal.

Donc revenons au monde de la télévsion que la question de départ concernait :
Une conversion d'un signal en PAL 625 lignes, d'un signal d'origine 525
lignes, ne peut effectivement qu'être dégradé, par rapport à la source.

Toutefois un signal d'origine 525 ligne, visualisé sur un téléviseur 525
lignes sera forcément inférieur en qualité (finesse d'image) à un signal 625
lignes visualisé sur un téléviseur 625 lignes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean Moisand
Après mûre réflexion, RVG a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
En numérique SD, cela donne chez nous, en Europe, en pleine résolution
du 720x576 pixels, contre du 480x576 pour les pays dont la source des
images vidéo était d'origine, du 525 lignes, donc forcément c'est
moins net.

C'est dû au transcodage en Pal qui vire les 6 trames par seconde
supplémentaires contenues dans une vidéo NTSC (une trame toutes les
quatre images, ce qui fait 24 images/secondes *réelles* dans 30fps).

Un bon télécinéma (cf. les séries HBO en DVD par exemple) sera toujours
supérieur en NTSC (24im/s réel + 6 fps d'information supplémentaire) à
son transcodage en Pal.

Bof ...

C'est super passionant vos histoires de 525 lignes, et de 6 trames en
moins, surtout quand on sait que la NHK diffuse depuis belle lurette
sur l'Europe en 625 lignes 50 Hz. Alors les suppositions, ou les "peut
être que ..." sont déplacées.

A vous de voir, mais je pense qu'il va falloir :

1) vous renseigner un minimum
2) ou continuer à fumer la moquette, mais ce sera sans moi

Comme diraient certains comiques : c'est vous qui voyez ...
fenec95
"Jean Moisand" a écrit dans le message de news:
4aba7e14$0$11944$
Après mûre réflexion, RVG a écrit :
Thierry VIGNAUD a écrit :
En numérique SD, cela donne chez nous, en Europe, en pleine résolution
du 720x576 pixels, contre du 480x576 pour les pays dont la source des
images vidéo était d'origine, du 525 lignes, donc forcément c'est
moins net.

C'est dû au transcodage en Pal qui vire les 6 trames par seconde
supplémentaires contenues dans une vidéo NTSC (une trame toutes les
quatre images, ce qui fait 24 images/secondes *réelles* dans 30fps).

Un bon télécinéma (cf. les séries HBO en DVD par exemple) sera toujours
supérieur en NTSC (24im/s réel + 6 fps d'information supplémentaire) à
son transcodage en Pal.

Bof ...

C'est super passionant vos histoires de 525 lignes, et de 6 trames en
moins, surtout quand on sait que la NHK diffuse depuis belle lurette sur
l'Europe en 625 lignes 50 Hz. Alors les suppositions, ou les "peut être
que ..." sont déplacées.

A vous de voir, mais je pense qu'il va falloir :

1) vous renseigner un minimum
2) ou continuer à fumer la moquette, mais ce sera sans moi

Comme diraient certains comiques : c'est vous qui voyez ...

Bof Bof Bof et Re Bof

Les images que j'ai vu, ne sont effectivement pas parfaitement
nettes...(Chaines JSTV)
Elles ont toutes les caractéristiques du NTSC 525/60 transcodé
en PAL 625/50 (Je précise car il existe du PAL 525/60 ailleurs). Notament
une légère saccade lors des travellings, malgrès
la grande amélioration des transcodeurs.(On ne voit plus les lignes bouger
l'une sur l'autre et sembler vouloir se superposer)
(Sinon oui OK on les capte en Europe en Pal, ce qui est normal)

D'ou tenez vous l'info que la NHK travaille directement en PAL 625/50 aux
studios ?

Le Pays du Soleil Levant est bien ancré avec son NTSC à 60Hz. (Bien qu'une
grande partie du Japon utilise un secteur électrique à 50 Hz)
Ils ont été précurseurs en télévision HD bien avant les autres ça
m'aMUSE!!!
comprenne qui pourra! En fumant la moquette ça devait déchirer,
malheureusement jamais vu leurs images HD dans les années '80.

(Sans formules comme vous)

Pascal
Philippe
fenec95 a écrit:

Le Pays du Soleil Levant est bien ancré avec son NTSC à 60Hz. (Bien
qu'une grande partie du Japon utilise un secteur électrique à 50 Hz)
Ils ont été précurseurs en télévision HD bien avant les autres ça
m'aMUSE!!!

face au d²mac et HDmac en paquets tous les deux

--
02°44'45"E 45°30'50"N
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Vincent Alloy
On Wed, 23 Sep 2009 08:08:46 -0700 (PDT), beber29
wrote:

Entre Free et Astra

meme debit, meme resolution d'image ... donc pareil
Possible meme que free recupere le signal du sat ...

NHK sur free : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat`&mux=NHK&pidh00&live0&note=0&lang=fr

NHK sur Astra : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat`&mux=AS,11509&pidp14&live=2&note=0&lang=fr

Merci beber29 pour ces liens.

Par contre on peut voir que le débit satellite est plus haut que le
débit ADSL (2.4Mb/s de moyenne contre 1.9Mb/s).
On peut d'ailleurs voir un GOP plus élevé en ADSL qu'en satellite,
preuve de cette diminution de débit.

Free doit reencoder a la volée les flux. Donc ce que l'on voit est une
image ayant 1) subi 2 compressions successives (NHK->Free), avec 2) un
débit moindre. D'ou le macroblocking, le fourmillement MPEG (par
exemple sur l'eau d'une rivière) et autres artefacts/saturations.

Concernant la résolution, Free doit récupérer le flux d'Astra 1M ou
d'HotBird 6 (signal en 625 lignes) :
http://www.lyngsat.com/astra1m.html
http://www.lyngsat.com/hb6.html
Sur IntelSat10, 2 flux sont disponibles : 525 et 625 lignes :
http://www.lyngsat.com/intel10.html

Personne n'a une parabole de minimum 120cm pointée vers IntelSat10? :)
(ce qui n'est rien par rapport a ce que la NHK preconise:
http://www.nhk.or.jp/nhkworld/english/tv/howto/reception.html
une parabole entre 2.5m et...6m!)
RVG
Thierry VIGNAUD a écrit :
On Wed, 23 Sep 2009 17:51:27 +0200, RVG
wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
En numérique SD, cela donne chez nous, en Europe, en pleine résolution
du 720x576 pixels, contre du 480x576 pour les pays dont la source des
images vidéo était d'origine, du 525 lignes, donc forcément c'est
moins net.

C'est dû au transcodage en Pal qui vire les 6 trames par seconde
supplémentaires contenues dans une vidéo NTSC (une trame toutes les
quatre images, ce qui fait 24 images/secondes *réelles* dans 30fps).

Es-tu sûr des tes 24 images seconde en diffusé télévision ? Pas plutôt 25 ?

En Pal et Secam, c'est 25im/s (because base de temps à 50Hz).
En Amérique et au Japon, c'est 24im/s + 6 trames, soit 30fps, parce que
la base de temps est à 60Hz.

C'est la raison pour laquelle les vidéos musicales sont toujours
publiées en NTSC, afin de garder le La 440 du télécinéma d'origine. Le
transcodage NTSC -> Pal accélère légèrement le film (vous le constatez
en comparant la durée réelle d'un film sur IMDB à celle affichée par
votre lecteur de DVD par exemple), à raison d'environ 5mn par heure. Le
son est donc légèrement plus aigu.

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac