Qualité son hertzien terrestre // satellite : y'a pas photo

Cristal
Bonsoir,

Pourquoi la qualité du son par satellite parait-elle être de la daube - même
en dolby digital sur TPS - par-rapport à la définition bien plus fine du
Nicam stéréo terrestre ?

Le démodulateur y est-il pour quelque chose (Simba 202 en ce qui me
concerne) où bien est-ce dû à l'encodage du son diffusé par sat. ?

Merci d'avance pour tout renseignement technique.

Thierry VIGNAUD
On Wed, 18 Feb 2004 22:44:06 +0100, "Cristal" wrote:

[...]

En NICAM on ne diffuse en général que 2 voix son, en numérique plus on peut
"bourrer" un transpondeur de programmes plus l'on compresse et plus l'on fait
une économie de diffusion.

C'est tout le problème du numérique, tant pour le son que pour l'image, cela
peut-être meilleur que l'analogique mais cela peut être aussi bien pire, tout
dépend du taux de compression que le diffuseur fait subir au signal.

Ceci dit pourrais-tu signaler si une chaîne est particulièrement concernée par
un mauvais son ?

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Thierry Martel

Pourquoi la qualité du son par satellite parait-elle être de la daube -

même
en dolby digital sur TPS - par-rapport à la définition bien plus fine du
Nicam stéréo terrestre ?

Il n'y a pas de Dolby Digital sur TPS (ni sur Canal soi dit en passant) à
l'heure actuel.

Donc ne pas confondre Dolby Digital et Dolby Surrond
grenault
> [...]

concerne) où bien est-ce dû à l'encodage du son diffusé par sat. ?

Merci d'avance pour tout renseignement technique.

--
Cristal (courrier privé, recyclez le verre)

Eh bien chez moi, le son satellite de TPS est absolument excellent mais c'est
du Surround, pas du Digital !

Guy
Decryptages.com
> Nicam stéréo terrestre ?

Il n'y a pas de Dolby Digital sur TPS (ni sur Canal soi dit en passant) à
l'heure actuel.

Donc ne pas confondre Dolby Digital et Dolby Surrond

ça arrive le DD pour canal + dans quelques mois.

--
Visitez notre site et craquez sur nos prix: www.decryptages.com
Cristal
"Thierry VIGNAUD" a tapoté sur son clavier :

[...]

D'accord, il s'agit donc bel et bien de qualité d'encodage dû au taux de
compression. Existe-t-il également plusieurs algorithmes utilisés ?

Ceci dit pourrais-tu signaler si une chaîne est particulièrement
concernée par un mauvais son ?

Je ne vais pas prétendre à dresser une liste exhaustive mais illustrer mes
propos par quelques exemples de qualité perçue en réception satellite :

- chaînes nationales meilleures que la plupart des autres, notamment dans la
définition des aigus
- émissions en Dolby bien meilleures en dynamique, mais pas forcément dans
la définition des aigus (Cinéma TPS)
- son largement dégradé pour les chaînes comme AB Moteurs, mais là il semble
que la médiocre qualité du son AB sat. ait déjà sa mauvaise réputation...

Cristal
"Thierry Martel" a tapoté sur son clavier :

Il n'y a pas de Dolby Digital sur TPS (ni sur Canal soi dit en passant) à
l'heure actuel.

Donc ne pas confondre Dolby Digital et Dolby Surrond

S'il faut entendre par Digital la séparation des canaux de type 5.1 ou
autre, ok. Mais ce n'est pas ce que j'avais en tête en écrivant cela : je
pensais simplement à numérique.

Thierry VIGNAUD
On Thu, 19 Feb 2004 10:24:40 +0100, "Cristal"
wrote:

[...]

Question à poser à TPS.

[...]

La seule comparaison qui peut-être faite sont les chaînes qui
diffusent en NICAM, donc cela ne concerne que TF1, F2, F3, F5/ARTE et
M6. N'étant pas abonné à TPS et vu qu'elles sont cryptées je ne peux
faire de comparaison de mon côté mais si tu as constaté plus d'aigus
en NICAM c'est qu'ils ont "raboté" la bande passante. Je ne vois rien
d'autre à ajouter.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
beber29
bonjour

pour info :
sur TPS
TF1 , france2 ont un debit audio en 256kb/s en stereo = tres bon
France 3 ,128kb/s en mode joint = la compression s'entend surtout dans des
passages musicaux.

AB moteurs : 192kb/s en stereo, ce qui n'est pas le pire.

Le debit a fuir est le 128kb/s en stereo ou joint, et il y a encore beaucoup de
chaines avec ce debit audio.

On a eu l'episode MCMtop sur CSAT qui etait a ce debit lors de son lancement,
l'audio etait vraiment pas terrible, le debit est maintenant passé a 256kb/s et
ça s'entend !.

A+

Beber29
http://csatplanete.free.fr/
pour les debit des chaines et radios : rubrique technique

http://forums.club-internet.fr/
Bochets34
Bochets34 réponds à 40346aa4$0$20702$,
Decryptages.com :

[...]

ca fait des annees que ca arrive dans quelques mois !!

--
Olivier

http://olivier.casse.free.fr
Cristal
"beber29" a tapoté sur son clavier :

[...]

Merci pour ces précisions. Peut-on lier directement le débit à un taux de
compression ? Qu'en est-il de la qualité des algorithmes de compression ?