Quand est ce que Exchange est appropriée?

1 réponse
kisito
Salut à tous.

Exchange est particulièrement lourd par rapport à certain logiciel de
messagerie et de groupe ware de la génaration "Internet" beaucoup plus léger
dans le sens de la facilité de déploiement, de la simplicité de la
maintenance ( par exemple on peut effectuer des sauvegarde restauration par
des simples copies, aussi bien des comptes utilisateurs que des banques
d'informations).
Exchange est particulièrement lourd à maintenir, trop lié au système Window,
de façon qu'il faut être pratiquement un expert système windows pour être un
bon administrateur Exchange.

Alors qu'elle est la véritable valeur ajoutée de Exchange vs Groupware
léger?

1 réponse

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

l'avantage de Exchange est de couvrir avec les mêmes services et la même
fiabilité la petite Sté de 10 personnes (sans aucun administrateur !!!) avec
SBS par exemple, jusqu'à l'entreprise multinationale de 25000 personnes et
plus (là, il faut quelques admin)!

L'infrastructure de Exchange est faite pour communiquer et répliquer
l'information, en gérant les droits et les délégations nécessaires, le tout
de manière sécurisée en pouvant gérer des bases parfois très importantes.

Concernant l'interface Web (OWA), c'est un argument fort utilisé par de
nombreuses sociétés qui basculent sur Exchange, sans parler de la
synchronisation des PDA, très demandée aussi.

Le client outlook sert de base pour de nombreux logiciels, et c'est une des
premières demandes pour les Stés qui cherchent un outil collaboratif pour
gérer les agendas, les taches,...
=> Lors d'une analyse de ce type pour un gros client, il s'est avéré que les
produits existants en français, avec support en français, pouvant supporter
le client Outlook coûtaient plus chers qu'Exchange en apportant beaucoup
moins de fonctionnalité, moins de fiabilité (base Access ou SQL), peu
d'extensibilité...
[ le document est dans la base de la faq Exchange] Ce client est d'ailleurs
en train d'étudier la migration de ses serveurs "Sendmail/QMail" vers
Exchange.

Bien sur, les produits concurrents s'améliorent tous les jours... et c'est
au client de choisir en fonction de ses besoins et de ses moyens en tenant
compte de toutes les incidences de son choix...

A bientôt, cordialement.

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
MCSE2003+M+S,MCSE+I,MCDBA,MCTS,MCITP
http://base.faqexchange.info
http://www.faqexchange.info
"kisito" wrote in message
news:%
Salut à tous.

Exchange est particulièrement lourd par rapport à certain logiciel de
messagerie et de groupe ware de la génaration "Internet" beaucoup plus
léger
dans le sens de la facilité de déploiement, de la simplicité de la
maintenance ( par exemple on peut effectuer des sauvegarde restauration
par
des simples copies, aussi bien des comptes utilisateurs que des banques
d'informations).
Exchange est particulièrement lourd à maintenir, trop lié au système
Window,
de façon qu'il faut être pratiquement un expert système windows pour être
un
bon administrateur Exchange.

Alors qu'elle est la véritable valeur ajoutée de Exchange vs Groupware
léger?