Quand-même trouvé un p'i défaut au *ist-DS, à tester avec autres APN.. .

HyperDupont
ben voilà, le défaut, c'est qu'il n'avertit pas assez quand on utilise
une carte trop pleine.

Je m'explique:
quand la carte devient pleine, (affiche une à 3 photos restantes
possibles, compte tenu de la taille moyenne des photos **actuellement**
en mémoire), si on fait une photo qui ne tient pas dans l'espace restant
compte-tenu du niveau de qualité choisi, il affiche "carte mémoire
pleine" au moment d'afficher l'image de confirmation.
Mais si on regarde aussitôt d'un clic sur le bouton ad-hoc, on voit une
image qui est bien ce qu'on vait dans le viseur, et qui parait, sur le
"grand écran" de 2,5' et en plein soleil, impeccable.

Or, l'image présente des artefacts graves, qu'on ne voit sur certaines
images que très peu, en tout cas seulement sur un écran d'ordinateur ou
en zoomant à mort au bon endroit sur l'écran du boitier.
Un exemple là, une "campanula glomerata" chartrousine superbe quoique
déguisée en zèbre bleu :

http://cjoint.com/?imuvfsZl2Q

Moralité
- toujours partir avec une carte la plus vierge possible, c'était une
idiotie de vouloir montrer à mes compagnons de sortie quelques images de
sorties antérieures ;-(
- prendre **très** au sérieux l'avertissement "carte pleine", même
quand l'image prise semble correcte sur l'écran de contrôle

- je regrette quand-même que Pentax ne "marque" pas une image mal écrite
en mémoire, de façon à ce qu'elle soit repérable sans équivoque à
l'affichage, style une croix rouge en surimpression, ou qq chose dans le
genre: il permet bien de visualiser en clignotant à l'écran les zones
surex lors de l'affichage de contrôle de la prise de vue, ce qui
encourage éventuellement à changer son réglage d'expo sur les images
délicates...

oeilnopourspamoeil
HyperDupont wrote:

http://cjoint.com/?imuvfsZl2Q

je suis sûr que certains vont pouvoir exploiter ça de manière
créative... ;^))

Jamais vécu ça avec mon Fuji S2 Pro, en tout cas...
Mais je shoote généralement en RAW et quand il m'est arrivé de faire du
JPEG direct, je crois bien que je n'ai jamais rempli mes cartes de 1 ou
2 Go... je les vide avant dans mon DD autonôme.

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

HyperDupont

HyperDupont wrote:

[...]

certes mais il se trouve que

- je n'ai pas encore de DD autonome
- je rentrais de 10 jours loin de toute prise électrique
- et je n'avais qu'une carte 512M, ayant prêté mon autre APN ;-)

Je signalais juste le risque, qui existe probablement **aussi** chez
d'autres, mais qui peut effectivement se régler en ayant des tas de GO
devant soi ;-)