Quand Rosetta accélère Intel

5 réponses
danrob
Un utilisateur de iView MediaPro 3 m'a signalé une lenteur anormale lors
de l'importation de photos (fichiers NEF) sur Mac à processeur Intel.

En faisant des tests sur un iMac Core 2 duo en 10.4.10 j'ai fais un
constat surprenant.
L'importation est 5 fois plus rapide en exécutant du code PPC via
Rosetta qu'en natif Intel.
Après cette découverte j'ai demandé à l'utilisateur de refaire
l'expérience sur son MacBook Pro 17" 2,4 GHz et il a fait la même
constatation.

En fait c'est comme si l'action de la case à cocher "Ouvrir avec
Rosetta" était inversée.

La cahier de condoléances est ouvert.

5 réponses

bpesenti_pala
Daniel Robillard wrote:

Un petit test vite fait:

iVMP 3.1.2
MBP 2.16 Rosetta
27 TIF 8bits = 8s
27 RAW CRW = 12s
27 RAW CR2 = 9s

MBP 2.16 Intel
27 TIF 8bits = 31s
27 RAW CRW = 9s
27 RAW CR2 = 7s

+ rapide en Intel avec les Raw Canon
+ rapide en rosetta avec les tif
+ rapide avec les raw du 20D (8Mo) qu'avec ceux du 300D (6Mo)

P't'être que krosoft à corrigé ça ;)
Benny
On Tue, 10 Jul 2007 20:17:54 +0200, Bruno wrote
(in article <1i11xd4.1cagzvv13b8reoN%):

Daniel Robillard wrote:

Un petit test vite fait:

iVMP 3.1.2
MBP 2.16 Rosetta
27 TIF 8bits = 8s
27 RAW CRW = 12s
27 RAW CR2 = 9s

MBP 2.16 Intel
27 TIF 8bits = 31s
27 RAW CRW = 9s
27 RAW CR2 = 7s

+ rapide en Intel avec les Raw Canon
+ rapide en rosetta avec les tif
+ rapide avec les raw du 20D (8Mo) qu'avec ceux du 300D (6Mo)

P't'être que krosoft à corrigé ça ;)

Vérifie sur la mise à jour car elle maintenant disponible : Iview Media
s'appelle Expression Media désormais.

B.

danrob
Bruno wrote:

P't'être que krosoft à corrigé ça ;)

Lapsus, par corrigé comprendre aggravé ;-)

J'ai refait des mesures avec des jeux de fichiers NEF, CR2, JPEG et
TIFF, piochés plus ou moins au hasard.
En utilisant IVMP 3.1.2 et 3.1.3 sous Mac OS 10.4.10 sur iMac Intel 1,83
GHz.

Pour les CR2, JPEG et TIFF les résultats sont cohérents dans tous les
cas, Rosetta est toujours plus lent dans un rapport d'environ 2.
C'est avec les NEF que les résultats sont bizarres.
Rosetta
V312 : 9 s ; V313 : 87 s
Intel
V312 : 43 s ; V313 : 41 s

Les modules de rendu sont les mêmes pour les deux versions.
Le code de l'application est en cause mais surtout la façon dont le
système gère l'articulation entre les parties de codes à exécuter, selon
qu'elles sont PPC ou Intel.

Il y a aussi une sensibilité au contenu des fichiers et aux réglages de
l'appareil (rotation automatique ou pas).

La comparaisons des essais sous différentes configurations est délicate
en raison du grand nombre de paramètres à prendre en compte.

danrob
Le Moustique wrote:

Est-ce qu'il s'agit d'une version Universal Binary de iVMP, ou bien
d'une version PPC utilisée sous Rosetta?

Le choix Rosetta ou pas ne se pose qu'avec les versions dites
universelles.
Les applications uniquement PPC ne peuvent tourner qu'à travers Rosetta.
Dans ce cas le système n'offre évidemment pas de choix.

danrob
Le Moustique wrote:

Après essai ici (iMac 24", donc Intel), cette appli met beaucoup plus
de temps à charger une base de données d'images jpg quand je coche
"Ouvrir avec Rosetta" que quand je la laisse tourner nativement. Il
s'agit d'une version UB, iVMP 3.1.3 : 12 secondes au lieu de 3, pour
une collection d'images de 1,37 Go (373 photos, j'ai pas plus).

Résultat cohérent.
La bizarrerie est avec le NEF où la v312 en Rosetta est plus rapide
qu'en natif Intel ???