Quand le wifi change d’usage

Benoͮt L.
Bonjour,

Voici un extrait du Figaro de demain :

«Â […] En quelques mots, l’ajout d’un logiciel transforme la box internet
en un détecteur de présence. La technologie déployée par les ingénieurs
d’Orange fonctionne comme un radar: quand une personne entre dans une
pièce, les ondes Wi-Fi sont perturbées, ce qui déclenche une alerte sur
une application. Ce système anti-intrusion présente ceci d’original,
qu’il ne nécessite pas l’ajout d’équipement supplémentaire. Il faut
juste que deux appareils soient connectés entre eux en Wi-Fi, par
exemple une Livebox et un décodeur télé ou une Livebox et un ordinateur.
Wi-Fi Sensing pourrait donc remplacer les détecteurs de mouvements[…] »

Bref la sécurité via des outils de «Â .comp. ».

Je trouve étonnant qu’il ait fallu autant d’années d’existence du wifi
(plus de 20 ans) pour que l’analyse des changements de réception soit
utilisée Í  une autre fin. Les longueurs d’onde utilisées, la performance
des antennes, des émetteurs, des décodeurs… sont la raison ?

Merci pour toute lumière sur ce sujet.

P.S. J’ai posté sur les deux groupes que je trouvais les plus
appropriés sur ce sujet, excusez-moi s’il y avait mieux, et je
vous laisse choisir le suivi le plus approprié Í  vos réponses.

--
Dictature : ferme ta gueule. Démocratie : cause toujours.
-+- Jean-Louis Barrault dans «Â Au carrefour, Í  droite ou Í  gauche ? » -+-

robby
Le 21/10/2022 Í  08:27, "BenoÍ®t L." a écrit :
Le 20 octobre 2022 Í  23:04, robby d'un élan de joie s'exprima ainsi :
a la vitesse de la lumière, sur 3 mètres ?
même en labo je ne sais pas si on aurait des horloges assez précises !

Peut-être pas dans les labos, mais on en a dans les caisses Í  outil :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Télémètre_laser>
«Â Un télémètre laser est un appareil permettant de mesurer les
distances. Un rayon laser est projeté sur une cible qui renvoie Í  son
tour le rayon lumineux. Le boÍ®tier électronique calcule le déphasage
entre l'émission et la réception. »

par interférométrie, par par temps de vol, pour autant que je sache.
Le signal wifi me semble pas trop similaire ;-)
Sur les voitures tu as maintenant des alertes quand tu es trop proche
d'une autre voiture, d'un mur… Dans le jardin, j'ai un détecteur de
présence qui allume la lumière quand une personne ou une voiture passe
dans son champ, mais pas un chat.

par ultra-sons, dont la vitesse des ondes est incomparablement plus
faible que le wifi.
Bref, on a des objets du quotidien qui
font ça, le calcul de la distance et le volume d'objets (la superficie
pour un seul détecteur) dans l'environnement.

pour détecter qu'un truc change dans le volume, nul besoin d'en calculer
la distance ou le volume (ce qui serait bien trop compliqué). il suffit
que la signature de l'echo change ( au dela d'un seuil ).
Pourquoi une borne wifi ne pourrait pas le faire ? Sachant qu'elle
possède en plus quatre antennes elle devrait savoir situer o͹ il se
trouve.

oui, comme dit dans le post précédent, elle doit pouvoir détecter que
"qqchose a changé" ( et non calculer la distance et le volume ).
Par contre ça me parait délicat de choisir les seuils, par ex parceque
l'emplacement de la borne et de l'appareil utilisateurs ne sont pas du
tout choisis pour faciliter la t͢che.
Bref, des bornes wifi n'ont aucune raison de ne pas savoir que
l'environnement Í  été modifié. Maintenant, comment savoir que ce n'est
pas chez le voisin ?

voila.
Si j'ai 4 distances ne puis-je avoir l'emplacement
dans un volume ?

il y a tres peu de change que tu puisse avoir les distances. encore une
fois, ce qui est détecté est a priori bien plus prosaique, alors que
réaliser une tomographie 3D de ton appartement est d'une toute autre
difficulté.
Je ne vois pas pourquoi avec 2 je sais situer sur une
ligne, avec 3 sur un plan, et pas dans un volume avec 4.

parceque tu pars d'une prémisse fausse sur ce qui est détecté. (il me
semble ).
--
Fabrice
robby
Le 21/10/2022 Í  09:50, robby a écrit :
[...]

... en tout cas quelque soit la technique de mesure de distance, tout
est plus facile avec un laser ( fréquence ultra-fine et stable, phase
idem ), et sa propagation est bien + clean que le wifi ( ligne droite
sans obstacle ni echo ).
--
Fabrice
Benoͮt L.
Le 21 octobre 2022 Í  09:50, robby d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Je ne vois pas pourquoi avec 2 je sais situer sur une
ligne, avec 3 sur un plan, et pas dans un volume avec 4.

parceque tu pars d'une prémisse fausse sur ce qui est détecté. (il me
semble ).

Ok, alors comment font-ils ? Qu’utilisent-ils comme technique ?
--
Benoͮt
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 21 octobre 2022 Í  10:00, robby se permit
de dire :
[...]

Ça fonctionne aussi dans un placard, pour mesurer la largeur de la pièce
d’Í  cÍ´té… Par contre ça permet de faire du Morse sur d’assez longues
distances. :)
--
Benoͮt
Seuls les idéaux ne changent jamais d'avis.
robby
Le 21/10/2022 Í  18:08, "BenoÍ®t L." a écrit :
Ok, alors comment font-ils ? Qu’utilisent-ils comme technique ?

l'idée naive qui vient a l'esprit, c'est: n'importe quel changement
d'intensité dans la réception ( lors d'envoi de signaux stationnaires
entre postes fixes ).
mais evidemment il faut fixer des seuils pour éviter les faux positifs (
chat du voisin du dessus ) et les faux negatifs ( notamment quand la box
est dans un recoin voire dans un meuble, et qu'en plus l'ordi n'est pas
dans la même piece ), et c'est lÍ  que ça se complique pour que le
système soit fiable partout ( a moins qu'il commence par une longue
phase de qualibration ).
--
Fabrice
1 2