Quantité de Ram utilisée crédible ?

11 réponses
Zanton
Bonjour,

j'utilise torsmo qui me donne des indications sur mon système (Debian
sid dans ce cas) et notamment, la quantité de ram utilisée. Via torsmo,
elle est relativement faible, environ 150 Mo quand je lance firefox,
thunderbird et openoffice. Mais lorsque je fais un top dans la console,
j'ai une quantité proche des 400-450 Mo.

J'ai donc fait un test en n'utilisant rien si ce n'est xmms. J'ai donc
alors mon système qui tourne avec fvwm, torsmo, un terminal (mrxvt) et
xmms. Dixit torsmo, je suis aux alentours de 85 Mo. D'après top je suis
plus prêt des 450 Mo... J'ai mis un screen sur
http://zanton.free.fr/screen/top.jpg

Qui dois-je croire ? Autant 150 Mo me semble peu, autant 430 Mo me
semble beaucoup pour si peu de chose... Merci de votre aide.

--
Zanton

10 réponses

1 2
Sébastien Bourgasser
Bonjour,

j'utilise torsmo qui me donne des indications sur mon système (Debian
sid dans ce cas) et notamment, la quantité de ram utilisée. Via torsmo,
elle est relativement faible, environ 150 Mo quand je lance firefox,
thunderbird et openoffice. Mais lorsque je fais un top dans la console,
j'ai une quantité proche des 400-450 Mo.

J'ai donc fait un test en n'utilisant rien si ce n'est xmms. J'ai donc
alors mon système qui tourne avec fvwm, torsmo, un terminal (mrxvt) et
xmms. Dixit torsmo, je suis aux alentours de 85 Mo. D'après top je suis
plus prêt des 450 Mo... J'ai mis un screen sur
http://zanton.free.fr/screen/top.jpg

Qui dois-je croire ? Autant 150 Mo me semble peu, autant 430 Mo me
semble beaucoup pour si peu de chose... Merci de votre aide.

Bonjour,

top comptabilise les caches.

la commande 'free' devrait vous donner le détail de l'utilisation mémoire

A+

--
Séb
.

Richard Delorme
Bonjour,

j'utilise torsmo qui me donne des indications sur mon système (Debian
sid dans ce cas) et notamment, la quantité de ram utilisée. Via torsmo,
elle est relativement faible, environ 150 Mo quand je lance firefox,
thunderbird et openoffice. Mais lorsque je fais un top dans la console,
j'ai une quantité proche des 400-450 Mo.

J'ai donc fait un test en n'utilisant rien si ce n'est xmms. J'ai donc
alors mon système qui tourne avec fvwm, torsmo, un terminal (mrxvt) et
xmms. Dixit torsmo, je suis aux alentours de 85 Mo. D'après top je suis
plus prêt des 450 Mo... J'ai mis un screen sur
http://zanton.free.fr/screen/top.jpg

Qui dois-je croire ? Autant 150 Mo me semble peu, autant 430 Mo me
semble beaucoup pour si peu de chose... Merci de votre aide.

La différence entre les 150 et les 430 Mo vient du cache et des buffers,
qui représentent de la mémoire utilisée, mais facilement libérable par
l'OS si besoin est.

--
Richard

Zanton

Bonjour,

top comptabilise les caches.

la commande 'free' devrait vous donner le détail de l'utilisation mémoire

A+

Merci pour cette précision. Puis-je savoir à quoi correspond
concrêtement cette mémoire cache qui prend autant de place ?

--
Zanton

Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du lundi 07 février 2005, vers 18:02,
Zanton disait:

top comptabilise les caches.
la commande 'free' devrait vous donner le détail de l'utilisation
mémoire

Merci pour cette précision. Puis-je savoir à quoi correspond
concrêtement cette mémoire cache qui prend autant de place ?

Elle est utilisée pour garder en mémoire les derniers fichiers que tu
as lu. Ainsi, il n'y a pas besoin d'aller les rechercher sur le
disque. Elle est libérée dès que le système en a besoin pour autre
chose.
--
panic("huh?n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/i386/kernel/smp.c

Sébastien Bourgasser

Bonjour,

top comptabilise les caches.

la commande 'free' devrait vous donner le détail de l'utilisation mémoire

A+

Merci pour cette précision. Puis-je savoir à quoi correspond
concrêtement cette mémoire cache qui prend autant de place ?

Quand vous fermez un logiciel par exemple, contrairement à Windows, la
mémoire n'est pas libérée. C'est débile de libérer la ram et ainsi
d'avoir de la RAM non utilisée. De la RAM libre, c'est du gachi :)

Bref, ça permet par exemple de relancer l'application plus rapidement,
si des bouts sont encore en RAM. Les caches et buffers sont de la
mémoire utilisée MAIS *rapidement* disponible si besoin. Si par exemple
vous lancez une autre application qui aura besoin de RAM, les
caches/buffers seront alors vidés afin de libérer la quantité de RAM
nécessaires.

A+

--
Séb
.

Zanton

Bonjour,

top comptabilise les caches.

la commande 'free' devrait vous donner le détail de l'utilisation
mémoire

A+

Merci pour cette précision. Puis-je savoir à quoi correspond
concrêtement cette mémoire cache qui prend autant de place ?

Quand vous fermez un logiciel par exemple, contrairement à Windows, la
mémoire n'est pas libérée. C'est débile de libérer la ram et ainsi
d'avoir de la RAM non utilisée. De la RAM libre, c'est du gachi :)

Bref, ça permet par exemple de relancer l'application plus rapidement,
si des bouts sont encore en RAM. Les caches et buffers sont de la
mémoire utilisée MAIS *rapidement* disponible si besoin. Si par exemple
vous lancez une autre application qui aura besoin de RAM, les
caches/buffers seront alors vidés afin de libérer la quantité de RAM
nécessaires.

A+

Très bien, j'ai compris :)

Mais j'ai une question supplémentaire du coup :)
Si j'ai 450 Mo sur 512 de pris en comptabilisant le cache et que je
lance une appli non stockée en cache et qui prend 100 Mo, est ce que je
ne risque pas d'avoir besoin du swap, même très temporairement, et de ce
fait, de ralentir le lancement de mon appli ?

--
Zanton

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 07 Feb 2005 18:35:19 +0100 ) Zanton :
[ bout de RAM + swap ]

Oui. Mais avec 512 de RAM, franchement laisse tomber la swap.
--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Tél: + 33 2 38 04 26 04 ou + 33 6 33 26 13 14 (France)
Sébastien Bourgasser

Très bien, j'ai compris :)

Mais j'ai une question supplémentaire du coup :)
Si j'ai 450 Mo sur 512 de pris en comptabilisant le cache et que je
lance une appli non stockée en cache et qui prend 100 Mo, est ce que je
ne risque pas d'avoir besoin du swap, même très temporairement, et de ce
fait, de ralentir le lancement de mon appli ?

Non. 40 Mo de caches/buffers seront libérés pour votre application.

A+

--
Séb
.

Zanton
( Mon, 07 Feb 2005 18:35:19 +0100 ) Zanton :
[ bout de RAM + swap ]

Oui. Mais avec 512 de RAM, franchement laisse tomber la swap.

En fait, j'ai 1 Go mais j'ai prêté 512 à ma soeur ^^

--
Zanton

Nicolas George
Petite correction sur la formulation :

Sébastien Bourgasser wrote in message <cu87nq$of3$:
MAIS *rapidement* disponible si besoin.

*immédiatement* disponible si besoin.

Si par exemple
vous lancez une autre application qui aura besoin de RAM, les
caches/buffers seront alors vidés afin de libérer la quantité de RAM
nécessaires.

Je parle pour le cache, les buffers c'est légèrement autre chose. De toutes
façons, le cache est largement majoritaire.

Le cache n'a pas besoin d'être vidé : il est _déjà_ libre. Quand une
application a besoin de mémoire, le noyau n'a rien de plus à faire selon si
c'est du cache que si c'est de la mémoire inutilisée.

1 2