quantité de mémoire d'une partition attribuée à Linux

18 réponses
marioski
bonjour,

Je travaille sous windows 7 =E9dition familiale

1)Je vais cr=E9er une partition sur mon disque dur afin d'installer en dual=
boot la distribution linux Zorin 6.2.J'ai vu qu'il fallait y allouer au mi=
nimum une m=E9moire de 1 Go mais je ne comprends pas...
Si j'utilise Linux en dual boot,il faudrait que j'alloue la moiti=E9 de l'e=
space de mon disque dur(qui fait 450 Go)et non 1Go seulement pour pouvoir s=
tocker et utiliser tous mes fichiers et applications?
Peut-on un peu m'expliquer?

2)A part la sauvegarde du fichier MBR,quelles sont les autres pr=E9cautions=
que je dois prendre pour ne pas d=E9truire windows 7?

merci de votre aide

8 réponses

1 2
Lucas Levrel
Le 14 mai 2015, Pascal Hambourg a écrit :

Lucas Levrel a écrit :
Mais les pages swappées restent cachées en mémoire tant qu'il y a de la
place !

Ou jusqu'à ce que le noyau décide qu'il à mieux à faire de la RAM que
d'y laisser des pages swappées inactives.

C'est bien ce que je dis.

Exemple de sortie de top (j'ai créé un fichier de swap et lancé quelques
logiciels un peu gourmands juste pour tester) :
Mem: 1024536k total, 525132k used, 499404k free, 29584k buffers
Swap: 9996k total, 0k used, 9996k free, 211536k cached

Pas assez gourmands et de loin pour utiliser toute la RAM disponible.
Pas de quoi ne serait-ce que penser à commencer à swapper.

Ben si, il y a 200 Mo de mémoire swappée, mais les pages concernées sont
cachées en RAM justement pour des raisons d'efficacité. On vo(ya)it qu'il
y a bien des pages swappées dans le bout que tu as coupé.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Pascal Hambourg
Denis Corbin a écrit :
Le 14/05/2015 19:40, Pascal Hambourg a écrit :
Lucas Levrel a écrit :

Exemple de sortie de top (j'ai créé un fichier de swap et lancé quelques
logiciels un peu gourmands juste pour tester) :
Mem: 1024536k total, 525132k used, 499404k free, 29584k buffers
Swap: 9996k total, 0k used, 9996k free, 211536k cached

Pas assez gourmands et de loin pour utiliser toute la RAM disponible.

ça, c'est parce que tu as acheté trop de RAM par rapport à tes
besoins... ;-)

Lui, sûrement. Moi non :
$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 126564 113864 12700 0 2380 75336
-/+ buffers/cache: 36148 90416
Swap: 101104 6048 95056

Et encore, c'est parce que j'ai redémarré la machine hier, l'occupation
mémoire n'est pas encore stabilisée.

Pas de quoi ne serait-ce que penser à commencer à swapper.

tout dépend comment tu règles le paramètre swappiness du noyau ...

Justement, je me pose la question : avec une valeur de swappiness
élevée, le noyau va-t-il commencer à swapper les pages inactives alors
même qu'il a encore de la RAM non allouée, ou va-t-il attendre que toute
la RAM soit occupée quelle que soit la valeur de swappiness et arbitrer
entre le swap et le cache ?
Pascal Hambourg
Lucas Levrel a écrit :
Le 14 mai 2015, Pascal Hambourg a écrit :

Lucas Levrel a écrit :
Mais les pages swappées restent cachées en mémoire tant qu'il y a de la
place !

Ou jusqu'à ce que le noyau décide qu'il à mieux à faire de la RAM que
d'y laisser des pages swappées inactives.

C'est bien ce que je dis.

Pas forcément. Le noyau pourrait décider de libérer les pages en
swapcache pour accroître la taille de de ses autres caches.

Exemple de sortie de top (j'ai créé un fichier de swap et lancé quelques
logiciels un peu gourmands juste pour tester) :
Mem: 1024536k total, 525132k used, 499404k free, 29584k buffers
Swap: 9996k total, 0k used, 9996k free, 211536k cached

Pas assez gourmands et de loin pour utiliser toute la RAM disponible.
Pas de quoi ne serait-ce que penser à commencer à swapper.

Ben si, il y a 200 Mo de mémoire swappée,

Où vois-tu cela ?
Si tu fais référence à "211536k cached", il ne s'agit pas du swap mais
du cache de page. Cf. la sortie de free. D'ailleurs autant free que top
s'accordent pour afficher une utilisation nulle du swap. Si tu veux voir
la quantité de swapcache, regarde plutôt dans /proc/meminfo.

mais les pages concernées sont
cachées en RAM justement pour des raisons d'efficacité. On vo(ya)it qu'il
y a bien des pages swappées dans le bout que tu as coupé.

Ah, oui, je n'avais pas fait attention. Je ne sais pas ce que ce champ
SWAP mesure, mais ce n'est manifestement pas la mémoire swappée d'un
processus. Je vois en lisant les pages de manuels de différentes
versions de top (Debian 6, 7, 8) que la signification de ce champ a
varié selon les versions. Par exemple dans Debian 6 :

o: VIRT -- Virtual Image (kb)
The total amount of virtual memory used by the task. It
includes all code, data and shared libraries plus pages that
have been swapped out and pages that have been mapped but not
used.

p: SWAP -- Swapped size (kb)
Memory that is not resident but is present in a task. This is
memory that has been swapped out but could include additional
non-resident memory. This column is calculated by subtracting
physical memory from virtual memory.

q: RES -- Resident size (kb)
The non-swapped physical memory a task has used.

On voit bien que le champ SWAP inclut en fait bien d'autres choses que
le swap. Tu peux faire un test simple : désactive ton swap. Si tu vois
encore des valeurs non nulles dans cette colonne, cela montre bien que
ce n'est pas du swap.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <mj7514$1o3c$, a
écrit :
p: SWAP -- Swapped size (kb)
Memory that is not resident but is present in a task. This is
memory that has been swapped out but could include additional
non-resident memory. This column is calculated by subtracting
physical memory from virtual memory.

On voit bien que le champ SWAP inclut en fait bien d'autres choses que
le swap.

Avec cette définition, ça compte tous les fichiers mmapées, donc en
particulier toutes les bibliothèques partagées.
Lucas Levrel
Le 16 mai 2015, Pascal Hambourg a écrit :

Si tu fais référence à "211536k cached", il ne s'agit pas du swap mais
du cache de page. Cf. la sortie de free. D'ailleurs autant free que top
s'accordent pour afficher une utilisation nulle du swap. Si tu veux voir
la quantité de swapcache, regarde plutôt dans /proc/meminfo.

Vu que « cached » était sur la ligne Swap, j'ai cru que c'était le swap
caché et que « used » se référait au swap sur disque. Dont acte.

Tu peux faire un test simple : désactive ton swap. Si tu vois
encore des valeurs non nulles dans cette colonne, cela montre bien que
ce n'est pas du swap.

Pas de swap caché sans swap physique activé ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 16 mai 2015, Pascal Hambourg a écrit :

Denis Corbin a écrit :
Le 14/05/2015 19:40, Pascal Hambourg a écrit :
Lucas Levrel a écrit :

Exemple de sortie de top (j'ai créé un fichier de swap et lancé quelques
logiciels un peu gourmands juste pour tester) :
Mem: 1024536k total, 525132k used, 499404k free, 29584k buffers
Swap: 9996k total, 0k used, 9996k free, 211536k cached

Pas assez gourmands et de loin pour utiliser toute la RAM disponible.

ça, c'est parce que tu as acheté trop de RAM par rapport à tes
besoins... ;-)

Lui, sûrement.

Ah bon ? C'est bizarre, j'ai dû ajouter du swap quand j'ai compilé mxe.

Justement, je me pose la question : avec une valeur de swappiness
élevée, le noyau va-t-il commencer à swapper les pages inactives alors
même qu'il a encore de la RAM non allouée, ou va-t-il attendre que toute
la RAM soit occupée quelle que soit la valeur de swappiness et arbitrer
entre le swap et le cache ?

Un jour j'avais fait des tests dans une situation où le swap n'était pas
nécessaire (il y aurait eu assez de RAM libre pour désactiver le swap) et
je n'avais vu aucun effet de swappiness sur la quantité de swap utilisée.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Denis Corbin
Le 16/05/2015 14:58, Lucas Levrel a écrit :
Le 16 mai 2015, Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Un jour j'avais fait des tests dans une situation où le swap n'était pas
nécessaire (il y aurait eu assez de RAM libre pour désactiver le swap)
et je n'avais vu aucun effet de swappiness sur la quantité de swap
utilisée.

l'effet de swappiness est assez lent, c'est sur le long terme (plusieurs
heures que tu verras l'effet) et c'est tout simple à tester:

echo 100 > /proc/sys/vm/swappiness
vmstat 1

dans un autre terminal:
find / > /dev/null

tu verras alors que vmstat rapporte régulièrement des pages sortir vers
le swap (swap/so) alors que la RAM est loin d'être pleine.

penser à remettre la valeur de swappiness à la fin :) c'est 60 par
défaut je crois.
Pascal Hambourg
Lucas Levrel a écrit :

Pas de swap caché sans swap physique activé ?

swapcache compte les pages qui sont à la fois dans le swap et en RAM. Je
ne vois pas comment il pourrait y avoir des pages dans le swap sans swap
actif.
1 2