Quantité minimale de l'espace disque disponible pour la partition racine

Le
Stéphane GARGOLY
Bonjour tous les utilisateurs et dveloppeurs de Debian :

Quand j'avais install Wheezy - il y bientt 2 ans - sur mon ordinateur=
fixe
Sirius, j'avais rserv une taille total de prs de 18 Gio la par=
tition
racine '/' (aprs formatage en ext4).

A ce moment-l, j'avais pens tre tranquille pour installer moult qu=
antit de
logiciels proposs par Debian car cela reprsente prs de trois fois =
la taille
(6 Gio pour un poste de travail) recommande par Debian dans son manuel
d'installation de Wheezy (voir note ci-dessous) :
http://www.debian.org/releases/wheezy/amd64/apcs02.html.fr

Note : pour Jessie et aprs vrification, il semble que cela reste iden=
tique.

Seulement, quand j'ai rcemment lanc les commandes "df /" (et "df -i /=
" pour
les inodes), il me reste plus que (approximativement) :
- 4.5 Gio d'espace disponible soit prs de 25 % du total et
- 680 000 inodes soit prs de 57 % du total.

Manifestement, je me suis montr beaucoup plus "gourmand" concernant
l'installation d'applications que j'avais procd au fil des mois pass=
s :-)

Niveau inodes, je ne m'en inquite pas trop mais je me rend compte qu'il =
ne me
reste (relativement) plus beaucoup d'espace libre sur ma partition racine.

Aussi, ma question est simple : pour le bon fonctionnement d'un systme
GNU/Linux, quelle serait la quantit minimale (concernant l'espace dispon=
ible)
dont il serait plus prudent d'en laisser pour la partition '/' ?

Pour vous aider dans vos ventuelles rponses, je vous apporte d'autres=

prcisions :
A. Les sous-rpertoires '/var', '/tmp' et '/home' ont leurs propres
rpertoires et il n'y aucun soucis de place pour eux.
B. Par contre, le sous-rpertoire '/usr' est inclus dans la partition ra=
cine
(dont je ne souhaite pas modifier la taille).
C. Pour mes besoins, j'avais procd des modifications pour quelqu=
es fichiers
se trouvant dans le sous-rpertoire '/etc' et j'avais aussi cr quel=
ques
scripts shell dans '/usr/local/bin' mais, au total, cela ne reprsente qu=
quelques dizaines de kio (et quelques inodes) ce qui est, me semble-t-il, t=
out
fait marginal par rapport la taille totale de la partition '/'.
D. Bien qu'ici cela ne soit peut-tre pas utile, les options utilises=
lors
du formatage de la partition "/" sont, entre autres, "-b4096 -i16384 -m1".
E. Enfin et jusqu' prsent, je n'ai pas install des applications v=
enant
d'autres dpts que ceux de Wheezy et je n'utilise pas ceux des rtro=
portages
(ou backports si vous prfrez).

Je vous remercie d'avance de votre attention.

Cordialement et bientt,

Stphane.
Damien TOURDE
Le #26376487
Oui, je suis d'accord sur le fait que le LVM qui prend tout l'espace est
un non-sens.

Ainsi que le fait que l'avantage de LVM est de faciliter la gestion de
l'espace disque.

Mais c'est un "bogue" ( le partitionnement par défaut) à reporter pour
faire avancer le système, je me demande juste sur quel paquet reporter
ce bug.

Le 07/11/2015 20:56, Pascal Hambourg a écrit :
Damien TOURDE a écrit :
Concernant le partitionnement, quand vous choisissez LVM partitionnement
automatique "avec partition /home séparée", il n'assigne que 10Go pour /
sur un disque de 500Go.

Ne jamais choisir le partitionnement automatique avec LVM de toute
façon. Quelle que soit la répartition retenue il alloue tout l'espace,
ce qui est une aberration. Si on veut LVM c'est pour la souplesse, et si
tout l'espace est occupé dès le début adieu souplesse.

Ce qui, dans le cas d'une install classique avec Gnome, est trop peu
(plein juste après l'install).

Pas grave qu'un LV deviennne trop petit, c'est facile de l'agrandir à
chaud *s'il y a de l'espace libre dans le VG* !

Un live CD ou un recovery mode, et on peut aussi en 3 commandes (fsck,
resize2fs, lvresize), facilement "récupérer" de l'espace trop alloué.

Pascal Hambourg
Le #26376504
Damien TOURDE a écrit :

Mais c'est un "bogue" ( le partitionnement par défaut) à reporter pour
faire avancer le système, je me demande juste sur quel paquet reporter
ce bug.

Je dirais aussi partman.

[...]

A condition d'avoir un accès physique à la machine ou qu'elle puisse
rebooter sur un système de dépannage accessible via le réseau, et que le
système de fichiers supporte d'être réduit (donc pas XFS).