quartz, PLL et bus

3 réponses
Herve Autret
Bonjour,

Sur une carte-mère ATX (au moins), il y a un quartz à 14.3 MHz qui
intervient dans une boucle à verrouillage de phase pour cadencer un bus
(disque ou RAM ?).

J'aimerais en savoir plus, en particulier quels rapports y a-t-il entre
ce circuit et le(s) chipset(s). Mais je ne trouve pas de renseignements
structurés sur le Net,

Quelqu'un aurait-il des liens (même papiers) à ce sujet ?
--
Hervé

3 réponses

Atila
"Herve Autret" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Sur une carte-mère ATX (au moins), il y a un quartz à 14.3 MHz qui
intervient dans une boucle à verrouillage de phase pour cadencer un bus
(disque ou RAM ?).

J'aimerais en savoir plus, en particulier quels rapports y a-t-il entre
ce circuit et le(s) chipset(s). Mais je ne trouve pas de renseignements
structurés sur le Net,

Quelqu'un aurait-il des liens (même papiers) à ce sujet ?
--
Hervé

Bonjour,

A mon avis, tu devrais avoir plus de succès sur le forum fr.sci.electronique
Cordialement
Michel

Thierry B.
--{ Herve Autret a plopé ceci: }--

Sur une carte-mère ATX (au moins), il y a un quartz à 14.3 MHz qui
intervient dans une boucle à verrouillage de phase pour cadencer un bus
(disque ou RAM ?).

Si mes souvenirs sont bons, c'est le quartz qui est divisé
par 3 (-> 4.77MHz) pour cadencer les héritages du premier
IMB-PC. Par exemple l'horloge qui claque 17 fois par seconde.

--
++++++ http://la.buvette.org/POV/ex/grille.html ++++++

Hervé Autret
Bonjour,

Atila :

quels rapports y a-t-il entre ce [quartz à 14.3 MHz] et le(s)
chipset(s). Mais je ne trouve pas de renseignements
structurés sur le Net,

A mon avis, tu devrais avoir plus de succès sur le forum
fr.sci.electronique

C'est bien possible. Pour autant, je cherche une vue synthétique des
rapports entre les chipsets nord et sud et la gestion des cadences de
bus; ça n'apparaissait pas bien dans ma question. Elle est peut-être
tellement spécialisée qu'elle n'attend que des réponses de
spécialistes, auquel cas elle serait mal posée.

Merci pour ta réponse, j'attends un jour ou deux pour reformuler.
--
Hervé