Que choisir

Angelx199
Bonsoir,

sous W.... j'avais l'habitude de mon bon dream pour faire mes sites web,
avez vous un logiciel sous debian 4.0r3 à me conseiller (quanta+
etc...).

Merci d'avance

Pierre

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

pascatgm
Angelx199 a écrit :
[...]

Répondre à cette question n'est ni simple ni immédiat (comme le montre
l'échange virulent qu'elle a occasionné).
La philosophie W$ et des logiciels propriétaires qui y prospèrent est de
cacher un maximum les rouages pour mettre l'accent sur la facilité
d'emploi au détriment parfois de la clarté du résultat et de sa
conformité aux standards (voire de la vie privée ou carrément de
l'honnêteté pure et simple).
Cette facilité (il ne faut pas se le cacher) a tellement de succès
qu'elle engendre des habitudes tenaces qui résultent alors d'un *choix*
: exemples : "je ne retrouve pas telle fonctionnalité de Dreamweaver
(respectivement photoshop, respectivement "flash") dans les logiciels de
création de sites webs (respectivement The Gimp, respectivement ?)".

La réponse basique constituerait à dire que Dreamweaver n'a pas vraiment
d'équivalent libre (Kompozer a été développé dans une optique assez
proche) tout comme The Gimp n'est pas Photoshop et qu'il n'y a pas à
l'heure actuelle d'équivalent libre à adobe flash (TM : très mal) AMHA.

La réponse moins basique consiste à se poser la question suivante :
est-ce vraiment la seule approche possible ? A partir du moment où l'on
bascule du bon côté de la force, c'est que l'on a commencé à répondre
par "non" à cette question...Une bonne partie des gens qui ont tenté
l'expérience Linux (et persévéré dans Debian) l'ont fait poussée par la
curiosité, le besoin d'expérimenter et l'envie de comprendre. Le libre
par la multiplicité de ses alternatives laisse à l'utilisateur autonomie
et initiative potentielle...Au prix d'un investissement peut-être un peu
plus important en temps. Mais j'ai la naïveté de croire qu'un
développeur devrait avoir la curiosité d'explorer les rouages de son
domaine.

Alors, pour conclure, si l'aspect wysiwig est vraiment indispensable au
détriment des autres je conseillerais pour ma part de rester sous
Dreamweaver. S'il n'est qu'important, d'utiliser comme il l'a été
suggéré, de mélanger Kompozer et bluefish (voire emacs!). Et enfin si on
désire un environnement de programmation intégré total (parceque tout de
même le web ca n'est pas juste que du (x)html mais aussi du php du
javascript , des servlets, etc) de se tourner vers Eclipse et ses
nombreux plugins (PDT pour PHP, le web Toolkit, etc).

Voilà, mes deux centimes d'€.

P.