Que des programmeurs trouvent GNOME merveilleux, cela dépasse l'entendement

55 réponses
Yugo
Ça fait au moins un lustre que j'entends dire que GNOME est le nec plus
ultra. Je jetais un coup d'oeil rapide et je trouvais que c'était une
abominable merde. Seulement là, alors que Ubuntu, la distribution de
loin la plus populaire l'a adopté, il fallait que je l'essaie. Vraiment.

Actuellement, ça doit faire pas loin de trois mois que je l'essaie et...
c'est exactement ce que j'avais entrevu: une véritable merde.

Prenons Glipper, par exemple. C'est toujours commode, un presse-papier
et ça ne doit pas être si sorcier à programmer puisque Klipper
fonctionne depuis des années, depuis le tout début, en fait. Mais,
Glipper, que dalle!

Souvent, la première lettre n'est pas copiée. Bof, c'est pas bien grave.
Seulement, presqu'à chaque fois qu'on copie à partir de Gedit -- G et G,
c'est supposé être compatible! -- tout le copié se décompose

décompos
décompo
décomp
décom
déco
déc

d

en autant d'entrées. Pour peu que le copié soit de quelque importance,
ça lave tout le contenu du presse-papier. Alors, on met le nombre
d'entrées au max, soit 99 ou 100. Seulement, là, l'historique dépasse la
largeur de l'écran et, pour atteindre le dernier copié, il faut que tout
l'historique déroule *depuis la fin*! Il y en a pour 15 secondes à
chaque fois. C'est intolérable.

À chaque fois que vous voulez copier quelque chose dans un nouveau
fichier, le "Nouveau Fichier", se retrouve dans le presse-papier,
mettant au deuxième rang ce que vous désiriez y copier.

Et là, on parle juste du presse-papier, mais c'est partout pareil.

Vous avez beau cocher l'option Demander avant d'effacer les fichiers,
les fichiers s'effacent sans aucun avis. Si vous en effacez un par
mégarde et que vous videz la corbeille sans vérifier son contenu fichier
par fichier -- il y en a parfois plusieurs! -- vous venez de perdre un
fichier.

Si vous mettez la définition d'écran à 800 x 600, alors que la normale
est de 1280 x 1024 et que vous avez mis plusieurs icônes dans le tableau
de bord, il est impossible de revenir à la définition normale parce que
les icônes se glissent derrière le mot «Système» et, bien que les icônes
n'apparaissent pas, on ne peut plus cliquer Système (=> Préférences =>
Résolution de l'écran). Si on clique Système, c'est l'application
représentée par l'icône derrière qui démarre.

Si vous enregistrez un fichier dans un des sous-répertoires préétablis
-- Documents, Musique, etc. --, le nom du fichier disparaît, il faut le
retaper.

Bon, il y aurait tout un bottin de rapports de bugs à remplir, alors, on
finit par se dire que le mieux, c'est de les oublier.

Torvalds, lui, trouve que l'interface est faite pour des enfants de cinq
ans. Ça serait une autre question à étudier mais, personnellement, si ça
fonctionnait, je n'en demanderais pas tant.

Ce qui est bizarre, c'est que toute la bande à Zoy Hocevar, des
programmeurs émérites s'il en fut, ne se sont jamais aperçu de ça.
Mieux, alors que Mandrake applique *par défaut* toutes les
recommandations de sécurité pour le kernel qu'on retrouve sur le site de
Gentoo -- sauf que secure_redirects est mis à "1" et non à "0", comme
Gentoo le suggère encore malgré un rapport de bug -- Debian et Ubuntu
ont, par défaut, les portes grandes ouvertes à tous les hacks.

Et Sammy, Zoy, Hocevar, lui qui a tellement... euh... écrit sur Goatse,
il n'avait aucune idée de ces problèmes??? Le mois prochain, on
n'entendra plus parler de ce grand DPL dont on n'a d'ailleurs à peu près
jamais entendu parler alors qu'il était en poste -- ce qui était sans
doute le mieux qui puisse arriver à Debian -- et aucun de ceux qui ont
posé leur candidature ne prétend suivre ses traces. Personne ne fait
même allusion à cette /erreur de parcours/.

Seulement, moi, quand la bande à Zoy prétend que GNOME est si
merveilleux, désolé, je me surprends que de grands programmeurs se
pâment tant sur l'esthétique non-microsoftienne des icônes. GNOME, par
rapport à KDE, désolé, c'est du travail d'amateurs, de piètres amateurs.

Quand, en plus, Volkerding prétend que c'est une merde tellement mal
foutue qu'il perdait la moitié de son temps à l'installer, j'ai une
bizarre d'impression.

Personnellement, après être passé à Mandrake, je vais me sentir non
seulement plus à l'aise, mais aussi plus en *sécurité* avec KDE. Les
belles interfaces graphiques qui dorment en mémoire, comme le streaming,
c'est le paradis des hackers.

On fera bien comme on voudra, moi, je retourne bientôt à KDE.

Rép: «Ben, on s'en fout un peu d'où tu veux aller te perdre, connard!»

Mettez-en, comme d'habitude, cent à répéter ça, ça finira par servir
d'argument mais, je répète, que des programmeurs trouvent GNOME
merveilleux, cela dépasse l'entendement.

10 réponses

Sylvain POURRE

Je ne pense pas être vieux,

Le problème de la vieillesse, c'est qu'elle ne se perçoit que dans le
regard de l'autre... moi aussi, je suis persuadé d'être jeune... mais
ce n'est pas ce que croit un gamin de 16 ans...

Moi qui ne parait jeune qu'à un gamin de 80 ans, je préfère KDE, que

peut-on en conclure ?

--
Sylvain

olive
Sylvain POURRE écrivait :

Le problème de la vieillesse, c'est qu'elle ne se perçoit que dans le
regard de l'autre... moi aussi, je suis persuadé d'être jeune... mais
ce n'est pas ce que croit un gamin de 16 ans...

Moi qui ne parait jeune qu'à un gamin de 80 ans, je préfère KDE, que
peut-on en conclure ?

En dehors de la question de l'âge, après plusieurs années d'utilisation
de KDE ou de Gnome, suivant les envies et les distributions, je
m'aperçois que je m'en fous totalement. En ce moment, c'est Gnome sous
Ubuntu sur mon PC de bureau, KDE sur l'EEE-PC.

J'aurais du mal à distinguer des différences absolument fondamentales. Ce
que je constate en revanche, c'est que ces environnements sont de plus en
plus faciles à utiliser, pour le plus grand plaisir de ma paresse
naturelle.

La distib' utilisée par l'EEE-PC est une merveille à ce titre ; où l'on
voit qu'un Linux optimisé de série pour le matos n'a aucun complexe à
avoir par rapport à d'autres environnements.

--
Olivier

Sylvain POURRE

En dehors de la question de l'âge, après plusieurs années d'utilisation
de KDE ou de Gnome, suivant les envies et les distributions, je
m'aperçois que je m'en fous totalement. En ce moment, c'est Gnome sous
Ubuntu sur mon PC de bureau, KDE sur l'EEE-PC.

Mon intervention n'avait pour but que de souligner la vacuité de
généralisations aussi péremptoires d'infondées telles que "KDE c'est
pour les jeunes, GNOME c'est pour les vieux".

Il suffit de rapporter une exception pour mettre à mal ce genre
d'affirmation (je n'ose employer le terme raisonnement) et comme là nous
en avons 2 coups sur coups ;-)

--
Sylvain

olive
Sylvain POURRE écrivait :

Mon intervention n'avait pour but que de souligner la vacuité de
généralisations aussi péremptoires d'infondées telles que "KDE c'est
pour les jeunes, GNOME c'est pour les vieux".

Je l'entendais bien ainsi.

--
Olivier

Patrice Karatchentzeff
Sylvain POURRE a écrit :

Moi qui ne parait jeune qu'à un gamin de 80 ans, je préfère KDE, que
peut-on en conclure ?

Que t'as mauvais goût, c'est tout...

Mais ce n'est pas grave : l'égout et les couleurs...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

Sylvain POURRE

Moi qui ne parait jeune qu'à un gamin de 80 ans, je préfère KDE, que
peut-on en conclure ?

Que t'as mauvais goût, c'est tout...

C'est vrai; j'aime bien les chats .......... bien cuits ;-)

--
Sylvain

Blaise Potard
Le Fri, 11 Apr 2008 23:18:30 -0400, Yugo a écrit:

Yugo wrote:

Je répète. Quant à moi, les distributions, comme Debian et Ubuntu, qui
n'offrent pas un stateful firewall soigneusement installé, le
renforcement du noyau par défaut sont fondamentalement dangereuses
face à un attaquant compétent et décidé. Je ne parle pas de script
kiddies, là.

Ton gros problème, c'est que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.
Si le renforcement du noyau dont tu parles, c'est encore ton histoire
de redirection ICMP machin chose, ça ne renforce pas du tout le noyau,
ça ne fait qu'activer un comportement qui évite certaines attaques qui
provoquent au pire un deni de service, et ne concernent pas une machine
isolée.

Du reste, je t'invite à lire ce document qui parle très bien des
problèmes de sécurité éventuels :
http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ch4.en.html Et
à consulter le fichier /etc/sysctl.conf sur une debian. Tu y verras que
le problème des redirections ICMP y est abordé, et qu'il est
extrêmement aisé d'activer les secure_redirect (si tu y tiens
absolument).

Je crains qu'il n'y ait quelques autres aspects au problème. Autrement,
je te suggère fortement d'écrire à Red Hat pour leur suggérer ça. Ils
perdent leur temps avec la NSA!

On ne dit pas perdre son temps, on dit gagner de l'argent.
Du reste, RedHat ne s'occupe pas des problèmes du particulier derrière
son modem, ils s'occupent de réseaux d'entreprises.
La il peut être utile de désactiver / contrôler les redirections ICMP,
surtout si on a du windows non-patché derrière le linux routeur. Tu
l'aurais peut-être compris si tu avais un temps soit peu essaye de
t'intéresser au problème ; et tu nous pomperais peut-etre un peu moins
l'air.

Je te répète que ce vecteur d'attaque n'est pas à destination du routeur
lui-même mais des machines derrière, et donc ça ne concerne pas le
particulier derrière son modem.

Yugo

si tu avais un temps soit peu essaye de
t'intéresser au problème ; et tu nous pomperais peut-etre un peu moins
l'air.

Qu'est-ce que tu as à me coler au cul avec cette question de
secure_redirects? J'ai dit qu'il y avait une erreur sur le site de
Gentoo pour les secure_redirects. Que accept_redirect soit à 1 ou à 0,
autant mettre secure à 1.

Les problèmes que j'éprouve n'ont possiblement rien à faire avec ça: la
liste est longue des options kernel que Debian ne sécurise pas.

Actuellement, je n'ai pas de système Debian installé, et je ne vais pas
en installer un pour discuter avec toi. Je préfère les instructions de
IBM et Andreasson.

Un fait demeure: j'ai décrit les hacks dont j'ai été victime avec
Debian/Ubuntu -- dont celui de l'imprimante, qui était plutôt fortiche
-- et s'il y a eu à de multiples reprises des problèmes entre la chaise
et le clavier, je suis fort aise qu'il n'y en ait plus avec Mandrake.

Point.

Professeur M

Il n'en a pas moins laissé sombrer Debian
dans l'insignifiance.

Heureusement que certains boulets sont là pour nous rappeler que Debian
existe...

--
C'est parce que la lumière est plus rapide que le son que certains
ont l'air brillants avant d'avoir l'air con

Blaise Potard
Yugo wrote:

Qu'est-ce que tu as à me coler au cul avec cette question de
secure_redirects? J'ai dit qu'il y avait une erreur sur le site de
Gentoo pour les secure_redirects. Que accept_redirect soit à 1 ou à 0,
autant mettre secure à 1.

Les problèmes que j'éprouve n'ont possiblement rien à faire avec ça: la
liste est longue des options kernel que Debian ne sécurise pas.

Ben si c'est bien connu et que IBM et andreasson n'arrêtent pas d'en parler,
il devrait bien y avoir une page qui donne la liste en question quelque
part, non ? Parce que pour l'instant, tu ne nous as donné qu'un pauv' bug
report concernant la doc de gentoo, c'est un peu léger pour affirmer que
les noyaux de chez debian sont des passoires.

Actuellement, je n'ai pas de système Debian installé, et je ne vais pas
en installer un pour discuter avec toi. Je préfère les instructions de
IBM et Andreasson.

Tu comprends leurs instructions au moins ? Es-tu sur que debian ne les suis
pas déjà ?

Un fait demeure: j'ai décrit les hacks dont j'ai été victime avec
Debian/Ubuntu -- dont celui de l'imprimante, qui était plutôt fortiche
-- et s'il y a eu à de multiples reprises des problèmes entre la chaise
et le clavier, je suis fort aise qu'il n'y en ait plus avec Mandrake.

Et c'était assez cocasse. Ton histoire de hack d'imprimante notamment m'a
fait mourir de rire.

Ceci dit, fais gaffe, parce qu'il existe aussi des hackers qui reprogramment
le micro-controlleur du clavier pour épier tes frappes et ainsi récupérer
les mots de passe, et ça ne suffit pas de réinstaller le système. Tu es
obligé le reflasher le firmware interne ou de récupérer un nouveau clavier.
Ça pourrait expliquer pourquoi tu t'es fait hacker autant de fois de
suite !...