que penser ?

14 réponses
Delta
Que penser de çà ?

Windows XP se connecte aux serveurs Microsoft à traver le pare-feu (et
s'attend à y être autorisé) d'au moins 16 façons. L'exécution de Microsoft
Windows XP est dépendante d'autres ordinateurs que l'utilisateur ne possède
pas et sur lesquels il n'a aucun contrôle.

Voici une liste non exhaustive de ces connexions :

Application "Layer Gateway Service" (requiert les droits "serveur")
Service Fax
Vérification des signatures digitales
Service "Generic Host Process pour Win32" (requiert les droits "serveur")
Microsoft "Direct Play Voice Test "
Microsoft Aide et Support Technique ("Help and Support Center")
Microsoft Help Center Hosting Server (requiert les droits "serveur")
Microsoft Management Console
Microsoft Media Player (Envoie les titres des documents que vous consultez à
Microsoft. Voir l'article "Security Focus" du 20 février 2002 Why is
Microsoft watching us watch DVD movies? [securityfocus.com]. (en anglais)
Test de disponibilité réseau Microsoft
Service de copie miroir "Microsoft Volume Shadow Copy Service"
Utilitaire de configuration Microsoft Windows Media (Setup_wm.exe, s'exécute
parfois lors de l'utilisation de Windows Media Player).
MS DTC Console program
"Exécuter DLL comme une application" (Aucune précision sur quelle DLL ou
quelle fonction de cette DLL).
"Services and Controller app"
"Time Service", ajuste l'horloge de votre ordinateur sur un serveur externe
(Microsoft par défaut).
Microsoft garde le contrôle par d'autres moyens :

Microsoft Office conserve un numéro d'identification de votre ordinateur
dans chaque fichier que vous créez (le numéro est généré à l'aide de macros
Visual Basic). Microsoft Office 97 génère ce numéro même en l'absence de
macros (l'excellente suite bureautique libre et gratuite OpenOffice
[openoffice.org] n'a pas ce problème et permet de travailler avec les
formats de fichiers Microsoft).
Le logiciel qui accompagne les souris Microsoft a des fonctionnalités
réduites jusqu'à la connexion aux serveurs Microsoft.
La liste n'est pas exhaustive. Il y a d'autres problèmes. Par exemple
Microsoft a inventé un nouveau protocole qui contourne les pare-feu actuels.
Ce nouveau protocole n'est pas encore documenté ici. Pour retrouver la liste
précitée il vous suffit de désactiver le pare-feu de Windows XP et
d'utiliser le firewall ZoneAlarm de ZoneLabs [zonelabs.com] à la place. Une
version gratuite peut être téléchargée dans le cadre d'une utilisation
personnelle.

Lorsque Windows XP essaie de se connecter aux serveurs de Microsoft,
ZoneAlarm affiche une boîte de dialogue de confirmation. Si vous répondez
non à certaines requêtes, certaines fonctionnalités de Windows XP ne
fonctionneront pas (comme l'accès au réseau).

4 réponses

1 2
~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Delta* X-Newsreader: Microsoft Outlook Express 5.50.4807.1700 !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=
tu nous disais :
La semaine dernière, la firme de sécurité informatique Panda
annonçait la découverte de chevaux de Troie et de logiciels espions
qui s'installent à l'insu des internautes en exploitant le système de
gestion des droits numériques de Microsoft sous le lecteur Windows
Media (détails).

On aurait pu croire que ces installations constituaient une brèche
dans la sécurité de ce système, mais Microsoft, par la voie du site
News.com, nous apprend qu'il s'agit en fait d'une fonctionnalité de
son lecteur multimédia.

Le géant du logiciel explique en effet que son lecteur Windows Media
permet l'ouverture d'une fenêtre d'Internet Explorer qui peut
notamment être utilisée par un commerce pour afficher des
informations relatives aux fichiers chargés. Un problème peut
toutefois survenir quand une fenêtre de type «pop-up» s'ouvre et
tente d'installer secrètement une application indiscrète.

On revient toujours au même problème : l'éducation de l'utilisateur.

Si il charge un trojan nommé "LeDernierSuperJeuALaMode.exe" et
le lance, ça va être de sa faute.

Maintenant, si il charge un film de XXX qui lui dit qu'il faut installer un
"codec" (sic) et qu'il clique sur "oui", c'est la faute à MS ?

(Je laisse le choix du support, mais il s'agit bien souvent de P2P)

Pas bon troll, changer de troll....

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Delta* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=%
tu nous disais :
Si jusqu'à maintenant vous n'avez toujours pas installé le Service
Pack 2 (SP2) de Windows XP, voir même toujours pas téléchargé, sachez
qu'à partir du 12 Avril cela sera une obligation !

Faux. Cherche un peu...
(allez, je te donne un indice : cherche sur Clubic)

Même si le SP2 comble de nombreuses failles, il est quand même
frustrant de se voir refuser un minimum de contrôle sur un produit
qu'on a payé.

A oui, le droit de conserver des failles... pfff....

Et cela est d'autant plus frustrant quand on sait que certains
utilisateurs ont connu quelques problèmes avec le SP2. Des problèmes
de compatibilité, et de téléchargement sur certains logiciels
peer-to-peer.

Compatibilité : il y a en a en fait très peu et en général, il est possible de
les corriger.
P2P : en général, les spécificités du SP2 ont été prises en compte.

Après avoir annoncé qu'elle bloquerait les mises à jour pour les
Windows "piratés".

Si tu voles un bagnole, tu vas chercher le bon de garantie ?

et à la mise à jour obligatoire de MSN

Sécurité pro-active.

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
M'écrire : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

JacK [MVP]
Delta a formulé ce samedi :
et oui . . .

Ce n'est pas un bogue; c'est une fonctionnalité.

La semaine dernière, la firme de sécurité informatique Panda annonçait la
découverte de chevaux de Troie et de logiciels espions qui s'installent à
l'insu des internautes en exploitant le système de gestion des droits
numériques de Microsoft sous le lecteur Windows Media (détails).

On aurait pu croire que ces installations constituaient une brèche dans la
sécurité de ce système, mais Microsoft, par la voie du site News.com, nous
apprend qu'il s'agit en fait d'une fonctionnalité de son lecteur multimédia.

Le géant du logiciel explique en effet que son lecteur Windows Media permet
l'ouverture d'une fenêtre d'Internet Explorer qui peut notamment être
utilisée par un commerce pour afficher des informations relatives aux
fichiers chargés. Un problème peut toutefois survenir quand une fenêtre de
type «pop-up» s'ouvre et tente d'installer secrètement une application
indiscrète.

Selon Microsoft, on peut facilement corriger ce problème en installant le
«service pack» 2 sous Windows XP ou, pour les utilisateurs des autres
versions de ses systèmes d'exploitation, en ajustant à «élevé» le niveau de
sécurité d'Internet Explorer, une déclaration qui ne manquera pas de
surprendre un peu quand on considère que la plupart des internautes n'osent
pas modifier les paramètres de configuration de leurs logiciels.

Cependant, News.com ( en anglais) indique également que la firme de Redmond
semble être préoccupée par ce problème puisqu'elle entendrait lancer une
nouvelle version du lecteur Windows Media qui désactive par défaut
l'ouverture des fenêtres de type «pop-up».

SOURCE

'lut,

Mets tes info à jour : la nouvelle version est disponible depuis plus
d'une semaine ;)
http://msmvps.com/xpditif/archive/2005/02/17/36191.aspx

--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security
http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Delta
Bon . . . Je ne reviendrais maintenant que pour " LONGHORN ".
A moins que vous désiriez en parler actuellement ?

"Delta" a écrit dans le message news:

et oui . . .

Ce n'est pas un bogue; c'est une fonctionnalité.

La semaine dernière, la firme de sécurité informatique Panda annonçait la
découverte de chevaux de Troie et de logiciels espions qui s'installent à
l'insu des internautes en exploitant le système de gestion des droits
numériques de Microsoft sous le lecteur Windows Media (détails).

On aurait pu croire que ces installations constituaient une brèche dans la
sécurité de ce système, mais Microsoft, par la voie du site News.com, nous
apprend qu'il s'agit en fait d'une fonctionnalité de son lecteur
multimédia.

Le géant du logiciel explique en effet que son lecteur Windows Media
permet

l'ouverture d'une fenêtre d'Internet Explorer qui peut notamment être
utilisée par un commerce pour afficher des informations relatives aux
fichiers chargés. Un problème peut toutefois survenir quand une fenêtre de
type «pop-up» s'ouvre et tente d'installer secrètement une application
indiscrète.

Selon Microsoft, on peut facilement corriger ce problème en installant le
«service pack» 2 sous Windows XP ou, pour les utilisateurs des autres
versions de ses systèmes d'exploitation, en ajustant à «élevé» le niveau
de

sécurité d'Internet Explorer, une déclaration qui ne manquera pas de
surprendre un peu quand on considère que la plupart des internautes
n'osent

pas modifier les paramètres de configuration de leurs logiciels.

Cependant, News.com ( en anglais) indique également que la firme de
Redmond

semble être préoccupée par ce problème puisqu'elle entendrait lancer une
nouvelle version du lecteur Windows Media qui désactive par défaut
l'ouverture des fenêtres de type «pop-up».

SOURCE

"Delta" a écrit dans le message news:
eu#
Que penser de çà ?

Windows XP se connecte aux serveurs Microsoft à traver le pare-feu (et
s'attend à y être autorisé) d'au moins 16 façons. L'exécution de
Microsoft

Windows XP est dépendante d'autres ordinateurs que l'utilisateur ne
possède

pas et sur lesquels il n'a aucun contrôle.

Voici une liste non exhaustive de ces connexions :

Application "Layer Gateway Service" (requiert les droits "serveur")
Service Fax
Vérification des signatures digitales
Service "Generic Host Process pour Win32" (requiert les droits
"serveur")

Microsoft "Direct Play Voice Test "
Microsoft Aide et Support Technique ("Help and Support Center")
Microsoft Help Center Hosting Server (requiert les droits "serveur")
Microsoft Management Console
Microsoft Media Player (Envoie les titres des documents que vous
consultez

à
Microsoft. Voir l'article "Security Focus" du 20 février 2002 Why is
Microsoft watching us watch DVD movies? [securityfocus.com]. (en
anglais)

Test de disponibilité réseau Microsoft
Service de copie miroir "Microsoft Volume Shadow Copy Service"
Utilitaire de configuration Microsoft Windows Media (Setup_wm.exe,
s'exécute

parfois lors de l'utilisation de Windows Media Player).
MS DTC Console program
"Exécuter DLL comme une application" (Aucune précision sur quelle DLL ou
quelle fonction de cette DLL).
"Services and Controller app"
"Time Service", ajuste l'horloge de votre ordinateur sur un serveur
externe

(Microsoft par défaut).
Microsoft garde le contrôle par d'autres moyens :

Microsoft Office conserve un numéro d'identification de votre ordinateur
dans chaque fichier que vous créez (le numéro est généré à l'aide de
macros

Visual Basic). Microsoft Office 97 génère ce numéro même en l'absence de
macros (l'excellente suite bureautique libre et gratuite OpenOffice
[openoffice.org] n'a pas ce problème et permet de travailler avec les
formats de fichiers Microsoft).
Le logiciel qui accompagne les souris Microsoft a des fonctionnalités
réduites jusqu'à la connexion aux serveurs Microsoft.
La liste n'est pas exhaustive. Il y a d'autres problèmes. Par exemple
Microsoft a inventé un nouveau protocole qui contourne les pare-feu
actuels.

Ce nouveau protocole n'est pas encore documenté ici. Pour retrouver la
liste

précitée il vous suffit de désactiver le pare-feu de Windows XP et
d'utiliser le firewall ZoneAlarm de ZoneLabs [zonelabs.com] à la place.
Une

version gratuite peut être téléchargée dans le cadre d'une utilisation
personnelle.

Lorsque Windows XP essaie de se connecter aux serveurs de Microsoft,
ZoneAlarm affiche une boîte de dialogue de confirmation. Si vous
répondez

non à certaines requêtes, certaines fonctionnalités de Windows XP ne
fonctionneront pas (comme l'accès au réseau).

1 2