Que pensez vous de cet appareil ?

Jean34
salut

un proche m'a donné un appareil Reflex assez ancien (années 80)

Il s'agit d'un Minolta SRT100X

Il y a trois objectifs dans l'étui... un "zoom" (Kiron 35 / 135), un grand
angle (Tokina 28mm), et un "normal" (Minolta MD 50mm)

comme vous pouvez le constater, je n'y connais absolument rien, et la notice
est très abîmée, presque illisible....

Qu'en pensez vous ?
la mise au point est elle automatique ?

comment utiliser les différents objectifs ?
où trouver des tutos pour faire de belles photos avec un tel appareil ?

merci d'avance

Jean

ps : en fait j'ai un numérique depuis longtemps, et c'est là l'occasion de
toucher à l'argentique pour la première fois... J'aimerais pouvoir faire de
beaux portraits de notre enfant, qui doit naître dans 5 mois ! Cinq mois
pour apprendre à utiliser le bouzin, donc... (en m'entraînant sur la maman,
par exemple ;) )

Vincent Becker
un proche m'a donné un appareil Reflex assez ancien (années 80)
Il s'agit d'un Minolta SRT100X

On peut dire années 70 alors :-) C'est un chouette cadeau. Je viens de
m'acheter un SRT 101, j'adore!

Il y a trois objectifs dans l'étui... un "zoom" (Kiron 35 / 135), un grand
angle (Tokina 28mm), et un "normal" (Minolta MD 50mm)

Le 50mm doit être assez bon (quelle ouverture a-t-il? ça peut être 1.4,
1.7 ou 2). Les deux autres optiques, oublie...

comme vous pouvez le constater, je n'y connais absolument rien, et la notice
est très abîmée, presque illisible....

Il n'y a pas grand chose à savoir. Si tu sais y mettre le film et
l'armer, tu n'as plus qu'à savoir comment régler le diaphragme (sur
l'objectif) et la vitesse (sur le boîtier). Pour que le couple
diaphragme/vitesse soit adapté à la luminosité ambiante, il suffit que
l'aiguille et le petit rond dans le viseur soient alignés (si la pile
marche bien sûr).

Qu'en pensez vous ?

C'est un bon appareil, entièrement mécanique, ce qui veut dire qu'il
continue à marcher même en l'absence de pile. Cette dernière ne sert
qu'à faire marcher la cellule d'exposition.

la mise au point est elle automatique ?

100% mécanique :-) Ces appareils n'ont aucun automatisme. C'est une très
bonne école pour apprendre les réglages de base.

comment utiliser les différents objectifs ?

Mettre le 50, ne plus l'enlever...

où trouver des tutos pour faire de belles photos avec un tel appareil ?

N'importe quel tutoriel sur les bases de la photo, ici par exemple:

http://www.dolphin2001.net/photo/cours/cours/index.htm

[...]

Ca tombe bien, le 50 est très bien adapté pour ça.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Ghislain

Ca tombe bien, le 50 est très bien adapté pour ça.

Et comme c'était le premier appareil de David Hamilton, il peut même
faire fortune avec...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
Et comme c'était le premier appareil de David Hamilton, il peut même
faire fortune avec...

A notre époque, plutôt finir en taule s'il essaie de faire pareil...

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Jean-Claude Ghislain

A notre époque, plutôt finir en taule s'il essaie de faire pareil...

Ah voui...

Alors faut photographier autre chose...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
Alors faut photographier autre chose...

Son marmot il doit avoir le droit, même si récemment un minilab a
dénoncé un père de famille qui avait pris ses filles dans leur bain...

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Jean-Claude Ghislain

Son marmot il doit avoir le droit, même si récemment un minilab a
dénoncé un père de famille qui avait pris ses filles dans leur bain...

Ne m'en parle pas, on a fait la même chose chez nous...

Je ne travaillais pas ce jour là, mais si la description que l'on m'a
faite des photos est juste, le recours à la police m'a semblé
disproportionné.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean34
"Vincent Becker" a écrit dans le message de

couic

Ca tombe bien, le 50 est très bien adapté pour ça.

--
Vincent Becker

Merci bcp pour toutes ces infos Vincent !

Jean34

Ca tombe bien, le 50 est très bien adapté pour ça.

Et comme c'était le premier appareil de David Hamilton, il peut même
faire fortune avec...

je me vois déjà nu et flou sur âne, en train de jouer du luth ! ;))

Jean34

[...]

à la fois, je trouve pas plus mal que ce soit surveillé... D'un autre côté,
on arrive à ces cas "limite", où des gens sont emmerdés pour rien, et les
vrai saligauds qui doivent bien sûr utiliser le numérique.
Faudrait vraiment être con dans leur cas de continuer à utiliser des labos,
alors que le numérique leur assure l'incognito parfait....