Que se passe t il si on interrompt une maj

Philippe Cazaux-Moutou
Bonjour

j ai lancé la maj automatique via le net mais c est tres long (il m
atrouvé pres de 400 mo)

que se passe t il si j interrompt la maj ?

machine plantée ?
il mets a jour au fur et a mesure ou il attends la fin ?

et si je coupe, reprendra t il la ou il en est ou au début ?

merci

Philippe Cazaux-Moutou

[...]

Quelle distro ?
Quels softs ?
c est mandriva

softs : je suis passé par le centre de controle et ai demandé de faire
les maj et j ai tout coché
et la c est en cours

Denis Beauregard
Le Tue, 21 Jun 2005 14:01:56 -0400, Philippe Cazaux-Moutou
écrivait dans
fr.comp.os.linux.configuration:

[...]

Par instinct et d'après les messages que je vois quand je fais la maj
de mon pc portable (Linux Debian Sarge), je dirais qu'il travaille par
sous-système. Donc, il va par exemple faire la maj du navigateur X
qui utilise les librairies A, B et C, donc faire la maj de ces
libraries puis du navigateur X (dans les faits, c'est sans doute un
peu plus complexe).

J'ai interrompu moi-même la mise à jour de temps en temps. Le
problème principal, il me semble, c'est que chaque étape de la mise à
jour est suivie par une étape de nettoyage. Donc, si on interrompt
trop souvent les MAJ, le disque se remplit.

Denis

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Philippe Cazaux-Moutou :
c est mandriva

La procédure standard, du moins celle que j'ai remarqué sur yum/Fedora
et apt-get/Debian est qu'il télécharge le package d'abord, et ensuite,
il fait un chez d'intégrité si on lui a demandé, et une fois ça fait,
il installe le package. Si le téléchargement a corrompu un fichier,
alors il le retélécharge.

Donc on peut raisonnablement penser que si tu en es encore dans la phase
de téléchargement, tu peux l'interrompre.

Cela dit, le centre de control t'infomre quand même de la taille de la
mise à jour non? Alors pourquoi lancer les choses à l'aveugle? Tu aime
bien faire un truc et prier pour que ça marche toi (cf tes histoires
de Mono, et je suis certain que ça va recommencer avec Java si tu t'y
mets)... C'est bien d'avoir la foi, mais je ne pense pas que ce soi très
efficace en informatique.

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement

Jacques VALLOIS
Le Mardi 21 Juin 2005 22:15, Rakotomandimby (R12y) Mihamina tapota de ses
petits doigts le message suivant :

C'est bien d'avoir la foi, mais je ne pense pas que ce soi très
efficace en informatique.

Même en priant Saint iGNUcius ?

--
Jacques VALLOIS
Vous aussi, participez à la recherche médicale :

Grognon et Cie

[...]

Y a un truc que je piges pas dans ta "démarche".

Je ne connais rien à la programmation (ou disons, quasiment rien). Je
sais à peu près m'occuper de mon Windows, et y installer les logiciels
qui me conviennent.

J'essaie de découvrir linux (avec ubuntu, désolée pour ceux qui n'aiment
pas !). J'ai EVIDEMMENT été voir le site de plusieurs distributions,
j'ai EVIDEMMENT parcouru leurs forums, histoire de voir à quels genre de
problèmes m'attendre et comment les résoudre, ou à défaut les
contourner. EVIDEMMENT, j'ai lu également les FAQ, et ça me semble la
moindre des choses. J'ai testé aussi plusieurs livecd, pour comparer?
Fedora et Mandriva ne m'intéressent pas, il y a trop de CD à
télécharger. Gentoo, j'ai commencé, et j'ai abandonné en cours de route
(trop long et trop compliqué malgré le guide pour une néophyte sans
patience).

Sur un portable HP avec un centrino, j'ai les 2 OS. Comme ça, je peux
faire mes essais, sans foutre en l'air mon PC principal.

J'ai un souci ? 1er réflexe, chercher dans l'aide. 2ème réflexe, relire
les faq. 3ème réflexe, rechercher les howto et voir les forums. 4ème
réflexe, un coup de google. 5ème réflexe, réfléchir à tête reposée. Etc.

Je suis loin d'avoir tout compris à linux, mais j'ai compris depuis
belle lurette (y compris "grâce" à windows) qu'il vaut mieux chercher
par soi-même, ce qui est plus constructif et gratifiant que de demander
sans arrêt des réponses à des problèmes. Surtout quand on se crée
soi-même ces problèmes : si je veux installer quelque chose sur ubuntu,
je passe par synaptic (le gestionnaire de paquets), et il n'y a aucun
souci. Et j'évite bien sûr de mélanger les différents dépôts, histoire
d'éviter la pagaille. Et si je dois installer un truc qui n'existe pas
dans les paquets, je vais chercher un fichier "source", et je lis AVANT
comment l'installer. Et pour le moment, j'évite de faire des trucs
compliqués.

Je ne connais ni ton expérience, ni ton niveau, ni ton âge, mais vouloir
faire de la programmation quand on est incapable de mener à bien une
simple mise à jour de son système, je suis... dubitative !

Accessoirement, comme d'autres te l'ont fait remarquer, tu "squattes"
vraiment ce forum... Il y a un proverbe qui dit, si je me souviens bien
de tourner 7 fois sa langue avant de parler. Tu pourrais t'en inspirer,
non ?

PS pour les autres : bravo pour votre patience !!!

--
Grognon et Cie
qui cherche à faire un livecd personnalisé, s'est imprimé la doc

Pierre Hyvrard

Je ne connais ni ton expérience, ni ton niveau, ni ton âge, mais vouloir
faire de la programmation quand on est incapable de mener à bien une
simple mise à jour de son système, je suis... dubitative !

Dubitative elle est :-)
Cet été, tu es donc une femme :-) :-)

Au fait, tu as résolu tes problèmes d'identité, depuis le temps ?

Un lien pour rigoler :
"http://groups.google.com/groups?q=grognon+author:hyvrard&hl=fr&lr=&scoring=d&selm=2tuetoF24hnrgU1%40uni-berlin.de&rnum=1"
ou
"http://minilien.com/?fS34tZsYht"