Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

Que signifie le 24 par ex lorsqu'on parle de d'adresse IP 192.168.1.0/24 ?

11 réponses
Avatar
Tommy
Bonjour,

Question de debutant.
J'ai constaté a plusieurs reprise (dans des article ou des docs) un
chiffre a la fin de l'adresse IP. Par ex 192.168.1.0/24.
A quoi correspond ce fameux 24 ? Comment l'utiliser ?

Merci d'avance pour vos infos
Tommy.

10 réponses

1 2
Avatar
Xavier Roche
Tommy wrote:
J'ai constaté a plusieurs reprise (dans des article ou des docs) un
chiffre a la fin de l'adresse IP. Par ex 192.168.1.0/24.


Utilisé dans les masques réseau ou pour identifier un réseau (adresse
réseau et taille de l'adresse réseau)

24 est donc le nombre de bits d'adresse réseau dans le masque (ici,
192.168.1.0/24 = 192.168.1.0/255.255.255.0) ; càd la partie de gauche.
Il reste donc 32 - 24 = 8 bits à droite (l'espace du sous réseau). On
peut aussi avoir des /16 (aniens "classe B") ou /8 ("classe A"), des /32
(ip unique) etc.

Avatar
R12y
J'ai constaté a plusieurs reprise (dans des article ou des docs) un
chiffre a la fin de l'adresse IP. Par ex 192.168.1.0/24.
24 est donc le nombre de bits d'adresse réseau dans le masque



Réponse encore plus vulgaire:

192.168.1.0/24 veut strictement dire la même chose que
192.168.1.0/24, 192.168.1.2/24, ..., 192.168.1.255/24.

Maintenant, pour '/16':
192.168.0.0/16, veut dire la même chose que 192.168.x.y/16.
(avec x et y < 256)

Ce n'est pas l'explication rigoureuse, mais ça aide à comprendre.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies


Avatar
Pascal
Salut,


192.168.1.0/24 veut strictement dire la même chose que
192.168.1.0/24, 192.168.1.2/24, ..., 192.168.1.255/24.


Ah non, pas d'accord !
Dans le cas d'un hôte, cette notation permet de spécifier de façon
compacte son adresse IP et son masque de sous-réseau. Et dans ce
contexte 192.168.1.0/24 n'est pas la même chose que 192.168.1.2/24.

Avatar
R12y
192.168.1.0/24 veut strictement dire la même chose que
192.168.1.0/24, 192.168.1.2/24, ..., 192.168.1.255/24.
Ah non, pas d'accord !



Oui, bon on va enlever "strictement". Ca sera déjà moins grave.

Dans le cas d'un hôte, cette notation permet de spécifier de façon
compacte son adresse IP et son masque de sous-réseau. Et dans ce
contexte 192.168.1.0/24 n'est pas la même chose que 192.168.1.2/24.


Effectivement. Ma déclaration en partie erronée vient du fait que je
n'utilise cette notation que dans les règles iptables.
Je n'avais pas pris en compte le fait qu'on pouvait s'en servir dans un
autre contexte. Pardon.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies


Avatar
kurtz le pirate
In article <43595597$0$18076$,
Tommy wrote:

::Bonjour,
::
::Question de debutant.
::J'ai constaté a plusieurs reprise (dans des article ou des docs) un
::chiffre a la fin de l'adresse IP. Par ex 192.168.1.0/24.
::A quoi correspond ce fameux 24 ? Comment l'utiliser ?


le /xx défini le masque. donc /24 veut dire que les 24 premiers bits
du masque sont à 1, les 8 restant à 0. donc :

1111 1111.1111 1111.1111 1111.0000 0000 -> 255.255.255.0

klp
Avatar
Tommy
In article <43595597$0$18076$,
Tommy wrote:

::Bonjour,
::
::Question de debutant.
::J'ai constaté a plusieurs reprise (dans des article ou des docs) un
::chiffre a la fin de l'adresse IP. Par ex 192.168.1.0/24.
::A quoi correspond ce fameux 24 ? Comment l'utiliser ?


le /xx défini le masque. donc /24 veut dire que les 24 premiers bits
du masque sont à 1, les 8 restant à 0. donc :

1111 1111.1111 1111.1111 1111.0000 0000 -> 255.255.255.0

klp


Merci a tous pour vos infos, cela devient beaucoup plus clair maintenant

Tommy.

Avatar
era


In article <43595597$0$18076$,
Tommy wrote:

::Bonjour,
::
::Question de debutant.
::J'ai constaté a plusieurs reprise (dans des article ou des docs) un
::chiffre a la fin de l'adresse IP. Par ex 192.168.1.0/24.
::A quoi correspond ce fameux 24 ? Comment l'utiliser ?


le /xx défini le masque. donc /24 veut dire que les 24 premiers bits
du masque sont à 1, les 8 restant à 0. donc :

1111 1111.1111 1111.1111 1111.0000 0000 -> 255.255.255.0

klp



Merci a tous pour vos infos, cela devient beaucoup plus clair maintenant

Tommy.


T'as de la chance !


Avatar
kurtz le pirate
In article <435ab5ee$0$9930$,
era wrote:

::
::>
::>> In article <43595597$0$18076$,
::>> Tommy wrote:
::>>
::>> ::Bonjour,
::>> ::
::>> ::Question de debutant.
::>> ::J'ai constaté a plusieurs reprise (dans des article ou des docs) un
::>> ::chiffre a la fin de l'adresse IP. Par ex 192.168.1.0/24.
::>> ::A quoi correspond ce fameux 24 ? Comment l'utiliser ?
::>>
::>>
::>> le /xx défini le masque. donc /24 veut dire que les 24 premiers bits
::>> du masque sont à 1, les 8 restant à 0. donc :
::>>
::>> 1111 1111.1111 1111.1111 1111.0000 0000 -> 255.255.255.0
::>>
::>> klp
::>
::>
::> Merci a tous pour vos infos, cela devient beaucoup plus clair maintenant
::>
::> Tommy.
::
::T'as de la chance !

qu'est ce qui n'est pas clair ? tu n'as pas compris quoi ?
Avatar
R12y
Merci a tous pour vos infos, cela devient beaucoup plus clair maintenant
T'as de la chance !



Non mais c'est tout simplement parceque tu n'en vois pas l'usage. Sans
plus.
Par exemple, disons que tu veux interdire l'accès à toutes les machines
dont l'adresse commence par 192.168.1 , alors dans un script tu dirais
tout simplement:

if adress=2.168.1.7/24 then poubelle.

J'ai mis '7', mais ça peut être 0,35, ou autre, _dans ce contexte_, c'est
la même chose.

Ca t'évite de faire un truc qui enumère du genre

if adress=2.168.1.1 or
adress=2.168.1.2 or
adress=2.168.1.3 or
adress=2.168.1.4 or
adress=2.168.1.5 or
adress=2.168.1.6 or
...
adress=2.168.1.256
then poubelle

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies


Avatar
Fl0r3nt

Merci a tous pour vos infos, cela devient beaucoup plus clair maintena nt
T'as de la chance !



Non mais c'est tout simplement parceque tu n'en vois pas l'usage. Sans
plus.
Par exemple, disons que tu veux interdire l'accès à toutes les machin es
dont l'adresse commence par 192.168.1 , alors dans un script tu dirais
tout simplement:

if adress=2.168.1.7/24 then poubelle.

J'ai mis '7', mais ça peut être 0,35, ou autre, _dans ce contexte_, c 'est
la même chose.

Ca t'évite de faire un truc qui enumère du genre

if adress=2.168.1.1 or
adress=2.168.1.2 or
adress=2.168.1.3 or
adress=2.168.1.4 or
adress=2.168.1.5 or
adress=2.168.1.6 or
...
adress=2.168.1.256
then poubelle



Dans ce cas, tu mettras 192.168.1.0/24 ... et pour info, une adresse IP
comme :

adress=2.168.1.256


Ca n'existe pas. On ne peut pas dépasser 192.168.1.255 (adresse de
Broadcast).

a+



1 2