Quel adaptateur TNT quand le signal est faible

Dark side of the moon
Bonjour,

Je vais m'équiper en TNT mais je suis dans une zone ou le signal est
faible. Quels sont les adaptateurs TNT les plus performants dans ces
conditions (simple tuner suffisant et sans disque dur)

PhiliWeb
Thomson / Worldsat / Sagem / Philips / ...

Mais si vraiment le signal est très faible, il faudra peut-être regarder
l'antenne et voir s'il ne faut pas la changer.

La TNT est émise avec 10 à 20 fois de puissance que ce qui est requis pour
la "TAT" et pourtant le résultat est à l'avantage de la TNT. Je ne recevais
correctement que 3 chaînes sur 6 en analogique, avec la TNT c'est 18 + les
plages en clairs de certaines chaînes payantes. :-) Bien sûr il arrive dés
fois que la météo me fasse perdre un multiplex (= 6 chaînes maxi) mais ce
n'est pas fréquent et en général ça ne dure pas longtemps.

Le forum où l'on parle le mieux de la TNT : http://www.tvnt.net/forum/
avour
Dark side of the moon avait prétendu :
[...]

Merci

Changer l'antenne rateau si elle est vraiment vieille par une antenne
large bande avec au minimum 21 éléments y adjoindre une amplification
de celle-cie en tête de mat et pour finir si tjs problème de signal
changer la descente de cable en mettant du coaxale de qualité
satellite.
Bien entendu tout çà avec une très bonne orientation de l'antenne en
elle même vers l'émetteur TNT.

--
Merci de vos futures réponses.
Nico
Citer des marques, c'est facile, donner des résultats de mesure,
c'est plus dur...

C'est triste à dire, mais il n'y a aucune relation évidente
entre la notoriété de la marque et la sensibilité.

La raison est relativement simple : la plupart des adaptateurs
ont un tuner de marque (Thomson très présent, mais LG et Samsung
font de très bons produits) et un front-end de qualité (ST pour
la plupart).

Nico

"PhiliWeb" wrote in

[...]

PhiliWeb
Les marques que je cite ont été testées par diverses revues, et si je les
donne c'est parce qu'elles ont des tuners sensibles et non pas parce que ce
sont des marques. Ces appareils ont été testés avec une reception
volontairement mauvaise et leurs tuners ont affichés des chaînes alors que
d'autres ne le pouvaient pas.

Tom's Hardware / Hifi video Home Cinema / Zdnet / Télésatellite / etc sont
des revues que j'ai consulté et qui ont testés les "marques" que j'indique
et ces dernières offrent de très bons résultats.

Les adaptateurs Thomson et Worldsat semblent avoir les tuners les +
sensibles de ces 4 marques, mais toutes sont très recommandables.
Biribi
"PhiliWeb" a écrit dans le message de
[...]

Les modèles Worldsat (ainsi que leurs clones de chez Casto) ont une
sensibilité et surtout une sélectivité bien meilleures que les Thomson et
autres Philips.
En zone de réception difficile, ils font vraiment la différence.

Damien
PhiliWeb
----
| En zone de réception difficile, ils font vraiment la différence.
----
Ca c'est vous qui le dîtes. Ils sont sensibles mais de là à dire qu'ils
font mieux que les autres c'est que vous n'avez pas testé les autres. ;-)
(je précise que j'ai lu le "test" de télésatellite et des tas de topics sur
les worldsat pour me faire cette opinion.)
Biribi
----
> [...]

sur
les worldsat pour me faire cette opinion.)

C'est un contributeur d'un autre forum habitant près de chez moi à l'est de
Nantes qui m'a mis la puce à l'oreille en racontant que bizarrement il
captait le R6 depuis l'échange de son Métronic par un worldsat D2T.

J'avais testé les modèles Philips, Thomson, Medion et Strong et aucun
n'arrivait à capter ce maudit R6 sans mosaïquer. Les revendeurs et
antennistes du coin m'ont confirmé que presque personne dans le coin
n'arrive à capter ce canal alors que bizarrement ce mux passait bien sur ma
carte Nova-t dans mon pc de salon.

J'ai donc acheté un DT5100 et il fonctionne parfaitement sur tous les
multiplexes.

Cela s'explique sans doute parce que leur tuner a une bonne sélectivité, ce
qui n'est pas le cas des autres, y compris dans les grandes marques, ce qui
lui permet d'extraire un signal numérique faible sans être parasité par le
canal analogique adjacent inférieur.

Pas mal de zones en France sont dans ce cas de figure.
Voir cette liste : http://www.csa.fr/pdf/Liste_sitesTNT_210704.pdf
Tous les multiplexes marqués (2) dans la colonne "observations" sont
susceptibles de poser problème.

Damien
PhiliWeb
C'est bon à savoir, les Worldsat (bien que loin d'être exempts de défauts)
ont un tuner vraiment sensible et bien géré. :-)

Pour ce qui concerne le sélectivité sur les autres marques, j'ai un thomson
dti1001 et depuis la mise à jour en version 7.x, les fréquences sont
scannées encore plus finement et à présent il n'est sûrement pas loin d'un
worldsat au niveau "sélectivité". (Jusqu'à 293 points de mesures contre 73
auparavant sur la plage de fréquences TV).
Biribi
PhiliWeb
| Ah bon, que leur reproches-tu ?
----
Et bien, je ne tiens pas à généraliser et je me limiterai au dt5100 dont
j'ai lu
le plus de choses sur les topics sur les forums tvnt et le forum tnt
du site worldsat.rtfm.be (infos venant des clients) :

- Le Worldsat impose jusqu'à présent une mise à jour hors de portée du plus
grand nombre. Il faut un ordi et acheter un câble pour le port série rs232
(port qui semble voué à disparaître des cartes mères d'ordi). Le dt5100 a
déjà eu 4 mises à jour (et pas inutiles loin de là), m.a.j. qui doivent être
inconnues de la plupart des clients.

Cela dit, peut-être qu'un jour cette marque proposera une mise à jour par
les airs. (mais ce sera presqu'un an après le début de la TNT et la sortie
de cet adaptateur.)

- Il consomme 15 watts en marche. (Soit quand même le double de mon
dti1001.)

- Il ne décode pas le télétexte (alors que le sti5518 est en capable), il
n'a pas de modulateur RF, le modèle avec sortie spdif est difficile à
trouver (ou alors il faut sortir le fer à souder), la télécommande doit être
bien en face de l'adaptateur pour être prise en compte, ... Mais bon tous ça
c'est un peu des détails, mais pour moi ce n'est quand même pas sans
intérêt.

- Des problèmes avec les couleurs ont été rapportés (d'ailleurs une des
mises à jour permet à présent au dt5100 de corriger les couleurs). Bon, je
ne généraliserai pas les problèmes de distorsion d'image, de bruits, de
signal UHF en sortie pas "propre", que certains clients ont remontés, mais
il
n'est pas exempts de défauts qui semblent bien "hardware". :-

Cela dit pour moi ça reste un bon adaptateur, le soft est conçu en france
(pour le hardware je ne suis pas sûr ?), son prix est compétitif et
de mon point de vue pour un public familiarisé avec les ordis
ca reste quand même un bon choix. ;-)

Philippe
1 2