quel ampli pour 70% HIFI 30%HC ??

18 réponses
MrFantomas
Bonjour à tous,

j'en appelle à vos connaissances et experiences : quel
ampli et quelle paire d'enceintes pour mon budget (de 900 à 1100 euros)
et pour mes oreilles.
Je m'explique un peu plus. Je voudrai un ampli home cinema (pour
profiter du son multicanal mais j'accorde en realité
plus d'importance à la hifi (utilisation : 30% HC et 70% hifi).

J'ai eu l'occasion d'ecouter un harman kardon AVR230 sur des colonnes
jmlab, j'ai trouvé (c personnel) que le son était clair, cristallin avec
du relief SEULEMENT sur une plage de frequence. (j'ai pas encore le
vocabulaire exact, j'espere que j'arrive a me faire comprendre).
Bien sur avec tout les reglages j'ai reussi à "decaler" cette zone de
clarté (vers les graves ou vers les aigus), mais à aucun moment
je n'ai trouvé que toute la gamme de fréquence était "clair et
cristaline". En fait je l'ai trouvé "trop doux" (c personnel, c propre à
mon oreille).

J'espere que j'arrive a me faire comprendre, et que vous voyez ce que je
recherche : un son clair et brillant sur une large couverture de
frequence (pas seulement sur un zone etroite).
Supposant que chaque marque doit avoir un peu sa "specialité" savez vous
vers laquelle je dois me retourner ? (Marantz, Rotel, Yamaha, Sherwood
(quoique trop cher), Denon peut-etre, ... ?)

Et qu'y assoceriez-vous comme enceinte ? Je penche pour une paire de
Triangle...encore fait il qu'elles se "marient" avec l'ampli.

Voila, merci d'avance pour vos renseignements.

un futur audiophile ;-)

8 réponses

1 2
MrFantomas
Bonjour à tous,

bon et bien ca y est....j'ai craqué !! ;-)
Je suis allez faire des ecoutes dans une enseigne specialisée
et lorsque j'ai dit au vendeur que je n'avais pas ete "impressionné"
plus que ca du harman kardon, il a voulu me demontrer par A + B que
j'avais tout faux. Et il avait raison ! En tout cas dans la gamme de
prix que je visais. Apres plusieurs écoutes correspondants à mon budget
(-1100 euros l'ampli et une paire d'enceintes) il est clair que le
harman kardon donne plus de vivant, de relief que le marantz ou onkyo de
la gamme équivalente. Bien sur je parle "à gamme de prix equivalent" et
"à mon oreille personnel". Ma première impression (qui etait fausse) etait
tres certainement liée à un problème de configuration de l'ensemble au
moment de l'ecoute.

Je suis donc finalement parti avec un harman kardon AVR235, marié à des
JMLab chorus P03 (= chorus 715) pour un peu plus de 1000 euros.

http://www.harmankardon.com/product_detail.aspx?Region=EUROPE&Country=FR&Language=FRE&cat=REC&prod=AVR%20235/230&sType=C
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,60509.html

Merci à vous pour vos reponses...et surtout au vendeur que j'ai bien
saoulé pendant plus d'une heure, à faire brancher et débrancher son
matos un samedi apres midi !!

Bye, bye, j'ai de la musique à ecouter ! ;-))
Hyôga
Fred wrote:

A faire confirmer toutefois par un spécialiste que je ne suis pas. Je n'ai
pas vérifié ce que j'avance. Je suppose seulement d'après mes
connaissances.

Mes 2 craintes sont :
- arriver à régler les niveaux
- comme il faut mettre le volume de l'ampli HIFI à fond, n'y aura-t-il pas
un léger souffle ? Cependant, c'est le même principe qu'un bloc de puissance
: bloc de puissance = ampli avec le volume à fond.

J'en profite pour poser une question : lorsqu'on règle les niveaux des
différentes enceintes sur un ampli HC, je suppose que ça agit également sur
la sortie pré-out ?

Question subsidiaire : un bête commutateur électrique tout droit sorti
de chez casto + fer à souder, ça irait pas? Bon, c'est sûr, ça soulage
plus l'ampli A/V. Mais dans l'hypothèse où on n'arrive pas à bien régler
la liaison ampli A/V ampli hifi...

--
H.
Fred
> Question subsidiaire : un bête commutateur électrique tout droit sorti
de chez casto + fer à souder, ça irait pas? Bon, c'est sûr, ça soulage
plus l'ampli A/V. Mais dans l'hypothèse où on n'arrive pas à bien régler
la liaison ampli A/V ampli hifi...

Hééé ???? Dis en plus, j'ai pas compris comment tu veux faire le montage.
Fred
Tu m'intéresses. Comparé à quel ampli HC et HIFI sur les mêmes enceintes ?

"MrFantomas" a écrit dans le message de news:
426b9883$0$9500$

Bonjour à tous,

bon et bien ca y est....j'ai craqué !! ;-)
Je suis allez faire des ecoutes dans une enseigne specialisée
et lorsque j'ai dit au vendeur que je n'avais pas ete "impressionné" plus
que ca du harman kardon, il a voulu me demontrer par A + B que j'avais
tout faux. Et il avait raison ! En tout cas dans la gamme de prix que je
visais. Apres plusieurs écoutes correspondants à mon budget (-1100 euros
l'ampli et une paire d'enceintes) il est clair que le harman kardon donne
plus de vivant, de relief que le marantz ou onkyo de la gamme équivalente.
Bien sur je parle "à gamme de prix equivalent" et "à mon oreille
personnel". Ma première impression (qui etait fausse) etait
tres certainement liée à un problème de configuration de l'ensemble au
moment de l'ecoute.

Je suis donc finalement parti avec un harman kardon AVR235, marié à des
JMLab chorus P03 (= chorus 715) pour un peu plus de 1000 euros.

http://www.harmankardon.com/product_detail.aspx?Region=EUROPE&Country=FR&Language=FRE&cat=REC&prod=AVR%20235/230&sType=C
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,60509.html

Merci à vous pour vos reponses...et surtout au vendeur que j'ai bien
saoulé pendant plus d'une heure, à faire brancher et débrancher son matos
un samedi apres midi !!

Bye, bye, j'ai de la musique à ecouter ! ;-))

Hyôga
Fred wrote:

Question subsidiaire : un bête commutateur électrique tout droit sorti
de chez casto + fer à souder, ça irait pas? Bon, c'est sûr, ça soulage
plus l'ampli A/V. Mais dans l'hypothèse où on n'arrive pas à bien régler
la liaison ampli A/V ampli hifi...

Hééé ???? Dis en plus, j'ai pas compris comment tu veux faire le montage.

Euh, juste un interrupteur mécanique, en fait. Y'a les sorties enceintes
Front de l'ampli A/V et les sorties enceintes de l'ampli HiFi qui vont
dans un boitier. A la sortie du boitier, les cables qui courent
jusqu'aux enceintes. Et le boitier, c'est un interrupteur qui choisit la
"source". Et pas de branchement entre les deux amplis, c'est pour ça que
je dis que ça soulage pas plus l'ampli A/V. C'est pas très élégant, mais
ça doit fonctionner, non? A condition de switcher avec les appareils
éteints, je suppose.
Je suis plus clair, là?

--
H.
Hyôga
Hyôga wrote:

Fred wrote:

Question subsidiaire : un bête commutateur électrique tout droit sorti
de chez casto + fer à souder, ça irait pas? Bon, c'est sûr, ça
soulage plus l'ampli A/V. Mais dans l'hypothèse où on n'arrive pas à
bien régler la liaison ampli A/V ampli hifi...

Hééé ???? Dis en plus, j'ai pas compris comment tu veux faire le montage.

Euh, juste un interrupteur mécanique, en fait. Y'a les sorties enceintes
Front de l'ampli A/V et les sorties enceintes de l'ampli HiFi qui vont
dans un boitier. A la sortie du boitier, les cables qui courent
jusqu'aux enceintes. Et le boitier, c'est un interrupteur qui choisit la
"source". Et pas de branchement entre les deux amplis, c'est pour ça que
je dis que ça soulage pas plus l'ampli A/V. C'est pas très élégant, mais
ça doit fonctionner, non? A condition de switcher avec les appareils
éteints, je suppose.
Je suis plus clair, là?

Question subsidiaire encore : est-ce qu'un système pareil ne ferait pas
de magnifiques pertes dégueulasses, par hasard?

--
H.
MrFantomas
Fred a écrit :
Tu m'intéresses. Comparé à quel ampli HC et HIFI sur les mêmes enceintes ?

Salut Fred,
J'ai fait des combinaisons entre Harman Kardon AVR230, Onkyo TX-SR503,
Denon 1905, Marantz SR5400 (que des HC dans mon budget, pas de HIFI).
Concernant les enceintes j'ai jonglé entres plusieurs JMLab Focal,
Triangle et Davis.
Pour moi (en tout cas mes oreilles perso je me repete) le meilleur
mariage etait Harman Kardon avec des JMLab (je l'ai meme préféré aux
Triangle Antal qui etait pour moi de toute facon hors budget...comme
quoi ce n'est pas le plus cher qui convient le mieux).

Maintenant mon experience et mes oreilles sont personnelles, c'est pour
cela que je ne donnerai de conseils a personne (de toute facon je suis
un debutant ;-)). De plus si j'avais un budget moindre ou superieur
je n'aurai certainement pas fait "le meme mariage". Le seul conseil que
je peut me permettre de donner est : allez écouter dans les espaces
dediés et prenez l'avis de plusieurs vrais vendeurs (j'entend par là
"passionnés"...et non commerciaux).

Depuis je m'eclate et je redecouvre mes vieux CD !

a+
Fred
>> Euh, juste un interrupteur mécanique, en fait. Y'a les sorties enceintes
Front de l'ampli A/V et les sorties enceintes de l'ampli HiFi qui vont
dans un boitier. A la sortie du boitier, les cables qui courent jusqu'aux
enceintes. Et le boitier, c'est un interrupteur qui choisit la "source".

Ca existe tout fait dans le commerce.

Et pas de branchement entre les deux amplis, c'est pour ça que je dis que
ça soulage pas plus l'ampli A/V.

Ah. Je comprends mieux. En effet, çe ne soulage pas l'ampli.

C'est pas très élégant, mais ça doit fonctionner, non?

Oui.

A condition de switcher avec les appareils éteints, je suppose.

Je crois que c'est préférable en effet.

Je suis plus clair, là?

Toutafé.

Question subsidiaire encore : est-ce qu'un système pareil ne ferait pas de
magnifiques pertes dégueulasses, par hasard?

Je pense pas. Notamment avec les switchs tout faits du commerce.

H.

F.
1 2