Quel appareil... Finepix S6500fd ??

mighan
Bonjour, j'aurai besoin d'infos précises sur le S6500 de Fuji, je compte
entre autre sur JC Ghislain pour m'éclairer, il devrait vite venir en voyant
le sujet du message :-)
Voyant cet appareil descendu à seulement 250euro jusqu'a mardi dans mon
Auchan (bcp moins cher que sur le net !) je suis un peu tenté à l'adopter
malgré les nombreuses limites que je lui trouve (XD-card, peu lumineux en
télé...)

En fait je cherche un appareil ayant au moins 30s de pose, gros zoom, peu
bruité (important), avec si possible des réglage manuels, et pas trop
encombrant, celui ci étant la limite un peu dépassée niveau taille. La
nouvelle série de Finepix étant limité à 4s de pose c'est poubelle pour moi
(s5700, s5800, s8000...) je crois que je n'ai plus trop de choix dans les
appareils (même à plus gros budget) mais je suis preneur d'autres pistes :-)

Pour le Finepix S6500 j'ai lu pas mal de test ainsi que la doc PDF et la
1ere question qui me préoccupe en la lisant :

1) Peut-on shooter d'affilé sans avoir une preview après chaque shoot ?
(hormis en rafale bien sûr) car la doc ne mentionne pas que c'est
désactivable contrairement à mon S5600 qui le permet (sa doc le précise
bien). Parce que j'ai bcp de mal à m'imaginer devoir appuyer deux fois sur
le déclencheur pour shooter, surtout qu'il y a un laps de temps pour faire
"partir" la preview.
2) Je prendrais une autre carte XD mais pourrais-je utiliser ma carte XD de
mon Fuji actuel sans avoir à effacer les photos qui s'y trouvent ? (et vis
versa).
3) Je vois que le capteur est de taille 1/1.7" comparé au mien de 1/2.5"
donc plus grand si j'ai bien compris, ce qui voudrais dire que le bruit soit
moins présent ? est-ce significatif car je n'ai pas de notion de taille de
capteurs... et concernant la profondeur de champs plus restreinte est-ce
significatif aussi ?
Merci d'avance pour les éventuelles réponses, en espérant pouvoir faire mon
choix dès lundi car mardi il risque de ne plus y en avoir :-)

Jean-Claude Ghislain

Concernant le mode rafale si vous m'assurez que dans ce mode
l'appareil me rend la main aussitôt je suis prenneur

Il n'y a pas de prévisualisation en mode rafale et la seule limite est
la capacité de la carte, l'appareil photographie à environ 1,5 images
par seconde en jpeg 6 MPixels et qualité normale et environ 0,6 image
par seconde en qualité Full. On peut augmenter la vitesse en passant en
map manuelle ou éventuellement se placer en mode "Prise de vue rapide"
pour gagner un poil de temps sur l'autofocus.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mighan
news: fi1tpf$fs9$

[...]

Merci JC pour ces infos. Ca reste encore un peu flou pour moi, dois-je
déduire de ton explication que je n'ai qu'a prendre toutes mes photos en
mode rafale, que ce soit une seule photo (je relache le déclencheur
aussitôt) ou 10 d'affilé je n'aurais pas de preview ?
Si oui, n'y a t-il pas d'inconvéniants particuliers à être en rafale ? comme
par exemple mon ancien Olympus qui désactivait l'anti-bruit en mode rafale,
même si le Fuji n'est pas concerné par ça il pourrait y avoir d'autres
restrictions.
Si les réponses sont positives encore faudrait-il avoir la chance qu'il
reste des appareil chez Auchan car selon le vendeur la promo ou bien la
disponibilité n'était donné que jusqu'a mardi...merci pour tes réponses qui
m'éviterais d'embêter encore une fois le vendeur pour tester l'appareil :-)

Jean-Claude Ghislain

[...]

Pas de preview dans les deux cas.

Si oui, n'y a t-il pas d'inconvéniants particuliers à être en rafale ?

Je n'en ai pas repéré de particulier, sinon que si tu laisses le doigt
sur le déclencheur ça continue...

Mais ta question me laisse perplexe, si tu cherches un appareil qui fait
du 5 images par secondes, ce n'est pas vers un bridge qu'il faut se
diriger, sinon le S6500 est largement assez rapide pour de la photo
normale. Avec le levier ou la manivelle d'armement que j'ai utilisé
pendant des années, j'étais loin d'arriver à 1,5 images par seconde et
cela ne me gênait pas, même en reportage chahuté.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mighan
news: fi2aa4$kab$

?

Je n'en ai pas repéré de particulier, sinon que si tu laisses le doigt
sur le déclencheur ça continue...

heu ça c'est pas un inconvéniant, au contraire c'est preuve que le mode
rafale fonctionne :-)

[...]

Non pas du tout, je n'ai jamais demandé une rafale performante, juste ne pas
avoir de préview pour ne pas perdre de temps entre chaque prise (lorsque je
suis en mode normal, pas forcement rafale).
Excuse moi mais j'ai besoin d'une confirmation pour l'absence de preview,
car ici Pascal.P pensais ne pas avoir de preview alors qu'il en a très
certainement une de 1,5s qu'il interpréterait comme le temps
d'enregistrement sur la carte... Donc distingue tu bien ces deux notions ?
tu m'excusera de douter mais je ne veux pas me tromper !
Merci encore :-)

Jean-Claude Ghislain

[...]

Lors de ma première réponse, j'avais un S9500 avec moi, mais pas de
S6500 et je ne savais plus s'il possédait un réglage pour la preview et
si oui, si c'était pareil que sur le S9500.

J'ai récupéré le S6500 et il y a bien un réglage pour la preview. Par
défaut la preview disparaît après 1,5 secondes, on peut augmenter le
délai à 3 secondes ou passer à une préview continue, mais il n'y a pas
de position off comme sur le S9500 sauf, en mode rafale continue.

En mode rafale l'écran devient noir un court laps de temps, comme sur un
reflex lorsque le miroir se relève, puis la visée réapparaît sans
preview.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

mighan
news: fi2ei3$lq0$

[...]

Merci c'est plus clair :-)
ce court laps de temps où c'est noir si c'est comme j'ai décris sur le mien
une demi seconde, ça doit être l'enregistrement sur la carte (une type H
chez moi) ça devrait bien le faire :-)
Je vois que le site web d'auchan le propose toujours, on peut acheter en
ligne et se faire livrer dans le magasin sans aucun frais de port ! je vais
quand même repasser dans le magasin au cas où ils l'ai encore en stock. Je
vous tien au courant !

mighan
"mighan" a écrit dans le message
de news: 474591e7$0$30525$
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message
de news: fi2ei3$lq0$

[...]

Voila je l'ai :-)
effectivement le court laps de temps "noir" est suffisamment court, et pas
de
preview en mode rafale même si je prend qu'une photo, ce qui est très bien !
Le mode rafale en lui même est ultra lent mais c'est comme sur mon s5600.
Pour en faire plusieurs à la seconde il faut se contenter du mode rafale 3
photos seulement. Je peux passer la carte d'un apn à un autre les photos se
mettent à la suite dans le même dossier. Pour l'instant je suis assez
satisfait de l'ensemble et rassuré concernant la preview :-) Bien sur je
perd 80mn en télé par rapport à mon ancien mais y gagne bcp en grand angle !
Maintenant va falloir attendre la fin des pluies pour le tester en extérieur
ainsi que les 30s de pose. Merci à tous pour vos conseils :-)

1 2