Quel BSD pour monter un hotspot wifi ?

40 réponses
Arnaud
Bonjour,

J'ai dans mon grenier un PII233Mhz / 256Mo Ram qui va finir par
rouiller si je ne leui fait rien faire.
Pour lui d=E9gourdir les jambes, j'envisage de le transformer en hotspot
wifi, qui redistribuerait l'acc=E8s internet de la machin-box =E0 toute la
maisonn=E9e (ma femme, moi, le chat).

Pour des raisons historico-sentimentales, j'aimerais utiliser un des
trois BSD.
Mais bon, j'ai l=E2ch=E9 FreeBSD =E0 la 4.11, OpenBSD =E0 la 2.9 et NetBSD =
=E0
la 1.6...

Donc, j'imagine que j'ai du retard sur les derni=E8res technologies
impl=E9ment=E9es. Alors, si vous avez des conseils/pointeurs sur le th=E8me,
je suis preneur.

Par exemple, est-ce que
http://www.netbsd.org/guide/en/chap-net-practice.html#chap-net-practice-ipn=
at-configuring-gateway
est directement adaptable en changeant juste le nom des interfaces de
la passerelle ?

Merci d'avance.

--
Arnaud

10 réponses

1 2 3 4
alebret
Xavier a cliqueté :
Oh ! Mon Prumpleffer vient de faire tilt !

1. ça fait au moins un truc qui fait tilt ;
2. si ça tilte pour ça, Prumpleffer non plus c'est plus ce que c'était ;
3. j'ai pas raison ?

--
(_/) Arnaud - wengo/skype : DocNox - - #463236607
(='.'=) http://arnaud.lebret1.free.fr http://fptdocinfo.tuxfamily.org
(")_(") Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans votre signature
pour l'aider à dominer le monde

Arnaud Launay
Le 12 Apr 2007 18:38:50 GMT, Arnaud écrivit:
Je dois être nostalgique de l'époque du Petit Nicolas qui
devait ranger sa chambre, dixit un paquet de monde (Marwan
Burelle, Marc Espie, le sieur Talon, etc).

Ah, c'était l'bon vieux temps, mon brave monsieur...

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

Arnaud
On 12 avr, 23:05, Pinuche wrote:
Ça n'a jamais été très animé ou alors je n'ai pas connu, si ?
C'est peut-être aussi parce que bsd is dying, tout ça...
Non, c'est parce que cela ne pose pas de problèmes

Manifestement, ça pose assez de problème pour qu'il y ait des forks de
FreeBSD.
Et plus personne pour parler des positions de Theo de Raadt, de la
qualité de LWKT, etc.

Snif.

--
Arnaud

On 12 avr, 23:06, Pinuche wrote:

C'est à dire ? un /etc de 15 mégas ?

Tiens, faudrait que je regarde le /etc de mon Ubuntu.
Sinon, effectivement, j'ai l'impression que le nombre de fichiers de
conf a nettement augmenté, par exemple, mais aussi que le handbook est
de moins en moins clair...

--
Arnaud

Eric Masson
Patrick Lamaizière writes:

'Lut,

Ben depuis DragonFly il y en a eu ? Pour ce que je peux en voir, Matthew
Dillon c'est gauffré lorsqu'il disait que l'implémentation du SMPng ne
marcherait jamais (bon ça a pris du temps certe !).

Ah, mais, il n'a pas dit cela, il a juste dit que cette voie était
particulièrement complexe et amènerait à un code de moins en moins
facile à maintenir (et au vu des commit logs, ce n'est pas faux)

Et franchement j'ai bien moins de problèmes depuis la 6.x qu'avec la
4.x.

Ben, évite de jouer avec une carte raid 3Ware en mode amd64, j'ai
rarement vu quelque chose d'aussi instable, même un 2K3 installé avec
les pieds fait mieux.

En mode ia32, ça marche nickel.

--
Admirez les photos de notre superbe boutre mahorais. Cliquez ici:
-+- PB in <http://www.le-gnu.net> : L'e-mail, kes t'en a à boutre -+-

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Arnaud Launay wrote:

Le 12 Apr 2007 18:38:50 GMT, Arnaud écrivit:
Je dois être nostalgique de l'époque du Petit Nicolas qui
devait ranger sa chambre, dixit un paquet de monde (Marwan
Burelle, Marc Espie, le sieur Talon, etc).

Ah, c'était l'bon vieux temps, mon brave monsieur...

Moi j'ai eu la chance d'en vivre la fin.

Eric Masson
Patrick Lamaizière writes:

'Lut,

Il faudrait comparer avec une 4.x. Je parle sur les _mêmes_ machines qui
ont tournées en 4.x jusqu'en 6.x et je trouve que ça marche mieux
maintenant. Je ne dis pas qu'il n'y a aucun problème.

La dernière 4.x que j'ai utilisée est trop loin pour que mes souvenirs
ait une quelconque valeur de comparaison.

Une 6.x ia32 est vraiment pas mal, modulo pppd(8) qui n'est plus
vraiment maintenu et amène quelques problèmes (crash aléatoires du
noyau lors de l'utilisation de SSLTunnel *), mais globalement, rien à
redire, la stabilité et les fonctionnalités sont au rendez-vous.

(*) : à ce sujet, si Titi passe dans le coin et qu'il a une idée sur
l'utilisation de ppp(8) ou mpd en lieu et place de pppd(8) conjointement
à SSLtunnel, ça m'intéresse fortement.

--
Niveau mental, a-t-elle/il dit.
Pas d'affolement : remplace donc mental par Marengo, tomates et

champignons devraient t'aider à digérer beaucoup plus aisément.
-+-DM In : <http://www.le-gnu.net> - Comment servir le neuneu -+-

Arnaud
On 13 avr, 00:35, Arnaud Launay wrote:
Le 12 Apr 2007 18:38:50 GMT, Arnaud écrivit:

Je dois être nostalgique de l'époque du Petit Nicolas qui
devait ranger sa chambre, dixit un paquet de monde (Marwan
Burelle, Marc Espie, le sieur Talon, etc).

Ah, c'était l'bon vieux temps, mon brave monsieur...

('tain, j'avais pas vu le xpost)

Ben ouais, kesski deviennent, tous ces gens, toujours thésards ou
profs ?

--
Arnaud

On 13 avr, 11:45, "Mihamina Rakotomandimby (R12y)"
wrote:
Arnaud Launay wrote:
Le 12 Apr 2007 18:38:50 GMT, Arnaud écrivit:
Je dois être nostalgique de l'époque du Petit Nicolas qui
devait ranger sa chambre, dixit un paquet de monde (Marwan
Burelle, Marc Espie, le sieur Talon, etc).

Ah, c'était l'bon vieux temps, mon brave monsieur...

Moi j'ai eu la chance d'en vivre la fin.

Joli double sens.

(xpost, fu2 la buvette, écrit-il en écoutant la BO du Rocky Horror
Picture Show)

--
Arnaud

On 13 avr, 11:45, "Mihamina Rakotomandimby (R12y)"
wrote:

Je dois être nostalgique de l'époque du Petit Nicolas qui
devait ranger sa chambre, dixit un paquet de monde (Marwan
Burelle, Marc Espie, le sieur Talon, etc).

Ah, c'était l'bon vieux temps, mon brave monsieur...

Moi j'ai eu la chance d'en vivre la fin.

Joli double sens.

(xpost, fu2 la buvette, écrit-il en écoutant la BO du Rocky Horror
Picture Show)

--
Arnaud

1 2 3 4