Quel câble pour mon réseau ?

7 réponses
Jean-Luc Courtois
Salut à tous !

Je suis toujours en phase d'autoformation sur mon iMac G5, Tiger
commence à rentrer progressivement, mon souci actuel c'est de le
connecter à ma ligne numéris que j'ai reliée depuis toujours à mon G3
beige par un spiga (prise série).

Christophe Laronde m'a généreusement doté d'un routeur DI-206 de Dlink,
et j'en suis à essayer de le relier physiquement au beige et à l'iMac.

Dans le carton j'ai trouvé un câble dont une partie des références
(partie visible avant l'entrée dans le connecteur) est : D - F- UTP -
FLEX 4x2x26.

Ok pour unshielded twisted-pair (il y a 4 paires), quand je compare les
couleurs des fils avec les connecteurs côte à côte, j'ai la même
disposition. J'en déduis que c'est croisé d'après une doc, mais il me
reste un petit doute à cause du D (droit ?). De plus les couleurs des
fils ne sont pas exactement comme une autre image que j'ai comparée sur
le web.

Résultat je sèche ;-)

Question subsidiaire : je dois acheter un autre câble ethernet rj45, à
la fois pour compléter mon réseau, et aussi pour récupérer les données
du DD du beige quand j'aurai terminé ma migration. Que prendre, droit ou
croisé ? Sachant que le port de l'iMac s'autoconfigure (d'après la
developper note), que le routeur demande un droit entre lui et les Macs,
et que c'est un croisé qu'il me faudrait pour relier les 2 Macs
(récupération données hors réseau) ?

L'autoconfiguration de l'Imac va-t-elle être transparente pour le routeur.

Ce montage est très important pour moi, car je sais que je devrai
conserver ma ligne numéris, pas d'adsl...

Merci pour votre aide :-)

Jean-Luc

7 réponses

pmanet
Jean-Luc Courtois wrote:

quand je compare les
couleurs des fils avec les connecteurs côte à côte, j'ai la même
disposition. J'en déduis que c'est croisé d'après une doc,

ben non justement...

De plus les couleurs des
fils ne sont pas exactement comme une autre image que j'ai comparée sur
le web.

pas grave, ce n'est pas normalisé

ce qui compte, c'est que les paires soient bien :
1-2
3-6
4-5
7-8

les paires se répèrent généralement au fait qu'un fil a une couleur
pure, le deuxième est rayé de blanc.

on trouve des cables pour d'autres systèmes de cablage (vieux réseaux
IBM ou Bull) qui sont :
1-2
3-4
5-6
7-8

ça va pour de courtes distances, mais sur 5m ou plus ça devient
critique.

Question subsidiaire : je dois acheter un autre câble ethernet rj45, à
la fois pour compléter mon réseau, et aussi pour récupérer les données
du DD du beige quand j'aurai terminé ma migration. Que prendre, droit ou
croisé ? Sachant que le port de l'iMac s'autoconfigure (d'après la
developper note), que le routeur demande un droit entre lui et les Macs,
et que c'est un croisé qu'il me faudrait pour relier les 2 Macs
(récupération données hors réseau) ?

prends du droit pour tout ; ton imac s'ajustera quand tu le mettra sur
le G3.

ceci dit, un switch coute 15-20 euros...

L'autoconfiguration de l'Imac va-t-elle être transparente pour le routeur.

oui

--
Philippe Manet

Jean-Luc Courtois
manet wrote:

Jean-Luc Courtois wrote:

quand je compare les
couleurs des fils avec les connecteurs côte à côte, j'ai la même
disposition. J'en déduis que c'est croisé d'après une doc,

ben non justement...

C'est le piège, quand tu connais pas !
Moi, je me suis fait un dessin en U avec les 4 couleurs de mon Bic : si
c'est droit (je veux dire pas de croisement de fils) en regardant côte à
côte les 2 connecteurs par dessus, je devrais avoir la couleur la plus à
gauche qui ressort de l'autre côté, à droite (extérieur du U). Mais j'ai
raté un truc simple là ;-)
Et j'essaie de ne pas confondre torsadage et croisement...

De plus les couleurs des
fils ne sont pas exactement comme une autre image que j'ai comparée sur
le web.

pas grave, ce n'est pas normalisé

OK

ce qui compte, c'est que les paires soient bien :
1-2
3-6
4-5
7-8

Pfft, j'ai mis un moment à comprendre ça, merci macfr, un petit schéma
ça aide.
D'un coup tout s'éclaire !

les paires se répèrent généralement au fait qu'un fil a une couleur
pure, le deuxième est rayé de blanc.

C'était l'astuce pour relier les paires :-)

on trouve des cables pour d'autres systèmes de cablage (vieux réseaux
IBM ou Bull) qui sont :
1-2
3-4
5-6
7-8

ça va pour de courtes distances, mais sur 5m ou plus ça devient
critique.

Question subsidiaire : je dois acheter un autre câble ethernet rj45, à
la fois pour compléter mon réseau, et aussi pour récupérer les données
du DD du beige quand j'aurai terminé ma migration. Que prendre, droit ou
croisé ? Sachant que le port de l'iMac s'autoconfigure (d'après la
developper note), que le routeur demande un droit entre lui et les Macs,
et que c'est un croisé qu'il me faudrait pour relier les 2 Macs
(récupération données hors réseau) ?

prends du droit pour tout ; ton imac s'ajustera quand tu le mettra sur
le G3.

Compris là aussi, vive l'autoconfig !

ceci dit, un switch coute 15-20 euros...

De quel type de switch parles-tu ? Si c'est Ethernet, a priori, si je
réussi ma manip, le routeur permet aussi de faire le réseau des 2 macs
et de servir la connexion à qui le demande. Si je veux me servir dans le
G3 avec l'iMac, ça devrait le faire.

L'autoconfiguration de l'Imac va-t-elle être transparente pour le routeur.

oui

Bon ça me va bien, si wanadoo ouvrait le 128k je serais encore plus
joyeux, car je viens de vérifier que la mise à jour logiciels me propose
plus de 150 Mo (mise à jour Tiger 10.4.2, QT 7.02, iTunes...), à presque
8 ko/s...

Merci Philippe, je progresse bien ;-)

Jean-Luc

jperrocheau
Jean-Luc Courtois wrote:

[snip]
Dans le carton j'ai trouvé un câble dont une partie des références
(partie visible avant l'entrée dans le connecteur) est : D - F- UTP -
FLEX 4x2x26.

Ok pour unshielded twisted-pair (il y a 4 paires), quand je compare les
couleurs des fils avec les connecteurs côte à côte, j'ai la même
disposition.

Donc c'est un câble droit. Tu compares bien les deux connecteurs RJ45
orientés sur la même face... (?)

J'en déduis que c'est croisé

Perdu.

d'après une doc,

Mon Dieu, quelle doc ?

mais il me reste un petit doute à cause du D (droit ?).

Un gros doute.

De plus les couleurs des fils ne sont pas exactement comme une autre image
que j'ai comparée sur le web.

Question subsidiaire : je dois acheter un autre câble ethernet rj45, à
la fois pour compléter mon réseau, et aussi pour récupérer les données
du DD du beige quand j'aurai terminé ma migration. Que prendre, droit ou
croisé ? Sachant que le port de l'iMac s'autoconfigure (d'après la
developper note), que le routeur demande un droit entre lui et les Macs,
et que c'est un croisé qu'il me faudrait pour relier les 2 Macs
(récupération données hors réseau) ?

Si ton iMac est auto-MDIX, tu n'as pas besoin d'un câble croisé pour
relier icelui directement à ton G3 (hors réseu).

L'autoconfiguration de l'Imac va-t-elle être transparente pour le routeur.

Bien sur...

Ce montage est très important pour moi, car je sais que je devrai
conserver ma ligne numéris, pas d'adsl...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

pmanet
Jean-Luc Courtois wrote:

Mais j'ai
raté un truc simple là ;-)

oui...

droit, c'est la paire 1-2 qui reste la paire 1-2 au niveau des 2
connecteurs.
croisé, la paire 1-2 d'un coté devient 3-6 de l'autre, et lycée de
Versailles.
--
Philippe Manet

pmanet
Jean-Luc Courtois wrote:

je progresse bien ;-)

on a tous commencé un jour...

et celui qui ne pose pas une quastion idiote le restera toute sa vie.
--
Philippe Manet

Jean-Luc Courtois
manet wrote:

Jean-Luc Courtois wrote:

Mais j'ai
raté un truc simple là ;-)

oui...

droit, c'est la paire 1-2 qui reste la paire 1-2 au niveau des 2
connecteurs.

Là encore c'est très clair :-)
De plus ça me rassure car je viens juste d'acheter 5m de câble chez un
détaillant de matériel électronique en tous genres, et j'ai dû faire
confiance car ni l'emballage, ni la référence du câble ne confirmait le
sens. J'ai juste eu droit à un "c'est bon, c'est bon"...

croisé, la paire 1-2 d'un coté devient 3-6 de l'autre, et lycée de
Versailles.

En fait ma doc, et sa photo étaient bonnes, mais comme la couleur des
fils était différente sur mon câble, j'ai pas pensé à associer les
paires par couleur. Pourtant élémentaire...

Merci pour cette dernière couche ;-)

Jean-Luc

Jean-Luc Courtois
Jacques Perrocheau wrote:

Jean-Luc Courtois wrote:

[snip]
Dans le carton j'ai trouvé un câble dont une partie des références
(partie visible avant l'entrée dans le connecteur) est : D - F- UTP -
FLEX 4x2x26.

Ok pour unshielded twisted-pair (il y a 4 paires), quand je compare les
couleurs des fils avec les connecteurs côte à côte, j'ai la même
disposition.

Donc c'est un câble droit. Tu compares bien les deux connecteurs RJ45
orientés sur la même face... (?)

Oui, car de plus, avec le système de blocage ça ne facilite pas la
lecture ;-)

J'en déduis que c'est croisé

Perdu.

Eh oui... Grâce aux explications de Philippe, je constate la bévue.

d'après une doc,

Mon Dieu, quelle doc ?

En fait, comme je viens de le dire en réponse à Philippe, c'est moi qui
ne l'ai pas bien interprétée. Je peux donc le dire maintenant, c'était
une archive que j'avais récupérée il y a déjà quelques années sur macfr.

mais il me reste un petit doute à cause du D (droit ?).

Un gros doute.

Quand c'est pas limpide, il reste toujours une appréhension...

Question subsidiaire : je dois acheter un autre câble ethernet rj45, à
la fois pour compléter mon réseau, et aussi pour récupérer les données
du DD du beige quand j'aurai terminé ma migration. Que prendre, droit ou
croisé ? Sachant que le port de l'iMac s'autoconfigure (d'après la
developper note), que le routeur demande un droit entre lui et les Macs,
et que c'est un croisé qu'il me faudrait pour relier les 2 Macs
(récupération données hors réseau) ?

Si ton iMac est auto-MDIX, tu n'as pas besoin d'un câble croisé pour
relier icelui directement à ton G3 (hors réseu).

Je fais confiance à la developper note, sans risque :-)

L'autoconfiguration de l'Imac va-t-elle être transparente pour le routeur.

Bien sur...

Bon, je suis maintenant équipé, rassuré et prêt pour le montage !

Jean-Luc