Quel choix technique pour un réseau domestique WIFI avec une FREEBOX

babwin
Bonjour,

voilà, je compte passer chez FREE et profiter de la freebox (ADSL +
télé + téléphone).
La freebox devant être localisée près de la télé, je devrais alors
établir une connexion réseau entre la freebox et le PC qui est dans une
autre pièce.

Ne souhaitant pas faire des trous partour, j'envisage une solution
WIFI.

Que me conseillez vous, sachant que je n'ai pas vraimment besoin d'un
vrai réseau WIFI mais juste d'une liaison freebox / PC actuellement
Je suis sous Win XP pro.

Mes questions sont donc :
- faut il obligatoirement 1 routeur WIFI + 2 cartes WIFI (PC + FReebox)
ou bien seulement 2 cartes WIFI ?
- quelle norme faut il retenir pour ne pas brider les performances ?
- quelle marque / modèle de matériel me conseillez vous ?

Plus tard, on verra comment configurer tout ça, et vous me reverrez
surement :-(

Merci d'avance.

--
Babwin,
"Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous"

ojaskar
et pourquoi pas le courant porteur?
personnellement je viens de tester 2 marques Courant multimedia et Oxance
et cela donne de bon resultat (et pas besoin de parametrage de fou !!!!)
.... a toi de voir
si tu as besoins d'autres infos n'hesites pas...
bye

"babwin" a écrit dans le message de news:

[...]

babwin
ojaskar n'a pas hésité à écrire :
[...]

pourquoi pas, en effet.

Au niveau coût, bande passante, sécurité (j'ai pas envie que tout
l'immeuble utilise ma connexion adsl !) ça donne quoi par rapport au
wifi ?
as tu des précisions (modèle, marque) sur le matériel que tu as testé ?

--
Babwin,
"Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous"
Remplacer XXXXXX par mon nom pour m'écrire.

Olivier
babwin a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

:-(

Merci d'avance.

Dans la FreeBox, tu ne peux rien mettre qui la rende WiFi, en tous cas,
il n'en est pas question pour l'instant dans l'offre de Free. Il
semblerait qu'il y ait un slot PCMCIA mais personne ne sait si la FB V3
permet de l'activer.

Si ce slot PCMCIA est activé un jour, ça te permettra de construire un
réseau "ad hoc" c'est-à-dire ne nécessitant pas de routeur.

Donc aujourd'hui, il faut un routeur WiFi au cul de la FB, lequel te
permet de créer ton réseau local, en filaire ou sans fil. Tu vas donc
construire un réseau "infrastructure" (centré sur un routeur).

Très sincèrement, la configuration du tout prend 20 mn et est à la
portée du premier venu avec le QuickStart fourni avec le matériel, que
ce soit le routeur ou les cartes sans fil.

--
Olivier

dare dare motus
babwin a couché sur son écran :
[...]

tu branche le routeur (prends pas de modem integré) au cul de la
freebox avec un cable ethernet et sur ton pc tu mets une carte wifi et
c tout, ca marche presque desuite!!
Le courant porteur, c pas mal aussi un peu plus cher et il te faut 2
prises!
www.materiel.net va voir la , ils m ont envoyé de la pub dessus ya pas
longtemps!!

--
greg

dare dare motus
sinon, t as ca qui sort bientot
http://www.apple.com/fr/airportexpress/
bye

--
greg
servtec
"dare dare motus" a dit :

[...]

Je me permets de m'imicer dans ce fil et sur la réponse que tu apportes au

problème de "Badwin".

En effet, je souhaiterais savoir si 2 PC munis d'adaptateurs WiFi peuvent
certes communiquer avec un routeur Wifi (pour accéder à Internet, par
exemple), mais AUSSI, s'il peuvent, à l'aide de cette configuration,
communiquer ENTRE EUX (les 2 PCs avec adaptateurs WiFi) ? Et si oui, cette
communication passe-t-elle par le routeur ou les PCs communiquet-ils
directement entre eux par leur adaptateur respectif ? (je suis totalement
débutant en WiFi et j'ai posé une question identique voici peu de temps ici
même à laquelle il n'as pas été répondu clairement)

Merci pour ton aide éventuelle et mille excuses pour mon intervention dans
ce fil...

PS : je n'ai pas de FREEBOX pour ma part mais un modem ADSL Ethernet, ce qui
doit "faire pareil" dans cette config, non ?

dare dare motus
servtec a émis l'idée suivante :
"dare dare motus" a dit :

[...]

oui a toute tes questions......
2 connecteurs wifi permette l acces au routeur branché sur le net
2 connecteur permettent de se connecter entre 2 pc comme un cable
ethernet
ensuite freebox ou pas, c pareil en effet, sauf que tu dois configurer
ton routeur pour l acces avec ton FAI (avec free, pas besoin la freebox
te reconnait desuite)
voila
bye

--
greg

Tao
Bonjour, je vais tenter d'apporter quelques précisions avec mes modestes
connaissances du Wi-Fi

"servtec" a écrit dans le message de news:
<40dc06f6$0$2061$...

En effet, je souhaiterais savoir si 2 PC munis d'adaptateurs WiFi peuvent

certes communiquer avec un routeur Wifi (pour accéder à Internet, par

exemple),

OUI, il faut configurer les cartes dans le mode "Infrastrusture" et avoir
des parametres identiques au point d'accès (ESSID, clés de cryptage...)

mais AUSSI, s'il peuvent, à l'aide de cette configuration,

communiquer ENTRE EUX (les 2 PCs avec adaptateurs WiFi) ?

OUI.

Et si oui, cette

communication passe-t-elle par le routeur ou les PCs communiquet-ils

directement entre eux par leur adaptateur respectif ?

La communication passe obligatoirement par le point d'accès dans le mode
Infrastructure.

Si vous voulez que les deux PC communiques entres eux sans point d'accès,
c'est possible, on appelle ça le mode Ad-Hoc, et il nécessite des
configurations différentes des cartes Wi-Fi.

Pour ma part, j'ai une carte Netgear avec laquelle, sous Windows je peux
configurer différents profils de connexions, et je zappe entre Ad-Hoc et
Infrastructure en 2 clics...

(je suis totalement

débutant en WiFi et j'ai posé une question identique voici peu de temps
ici

même à laquelle il n'as pas été répondu clairement)

Je suis presque débutant, mais j'espère vous avoir éclairer.

[...]

Avec un routeur, aucune importance...

servtec
"dare dare motus" a dit :

[...]

Voila qui m'éclaire grandement et me "rassure"...

Merci beaucoup pour ces précisions. Je m'en vais donc choisir un matériel en
connaissance de cause

Merci encore et A+

servtec
"Tao" a dit :

[...]

Ca, c'est encore un peu "obscur" pour moi, mais je présume que la doc du

métériel m'en dira + sur le vocabulaire
;-))

mais AUSSI, s'il peuvent, à l'aide de cette configuration,
communiquer ENTRE EUX (les 2 PCs avec adaptateurs WiFi) ?

OUI.

OK, c'est ce que j'espérais

[...]

Parfait...

[...]

"Infrastructure" devrait être une config suffisante si je comprends bien...

D'ailleurs, quel est l'intérêt de ne pas passer "parfois" par le point
d'accès pour faire communiquer entre directement les Pcs ?

[...]

C'est parfait, merci mille fois

[...]

Tout est bien qui... commence bien alors !

A moi le WiFi !

;-))

Encore mille fois Merci et A+