Quel disque dur et avantage carte video.

12 réponses
Jean Paul Jouault
Je viens d'acheter un caméscope DV et je souhaite configurer mon PC pour
m'initier au montage dans des conditions satisfaisantes.

Je crois que la première urgence est d'étendre les capacités en HDD.
Compte tenu des caractéristiques de la carte mère mon choix repose sur 2
alternatives soit HDD interne sur IDE soit externe sur USB2.
Pour ses aspects pratiques je suis très tenté par le HDD externe sur USB2
et mes interrogations sont les suivantes :
1) Quid des performances entre solutions IDE et USB2
2)le formatage NTFS est il supporté par les 2 systèmes.

Je m'interroge également sur ce que pourrait m'apporter une carte vidéo et
le prix qu'il faut mettre pour une ergonomie minimale.

Je débute et je ne voudrais pas me louper d'entrée, alors merci pour les
conseils même basiques ainsi que pour les références de sites assez
pédagogiques sur la question.

2 réponses

1 2
Jean Paul Jouault
Avec les chiffres que tu indiques c'est beaucoup plus clair.
Compte tenu des avis reçus il me semble que le firewire s'impose.
Je vais installer une carte pour avoir 2 ports 400 :
1 pour la camera et 1 pour un gros DD firewire externe, pour charger les DV,
pour le montage ainsi que pour l'archivage.
Si je rencontre des difficultés je chargerai les DV sur le DD interne
existant (IDE) puis le transfèrerai ensuite sur le DD externe pour le
montage.
J'espère que cela tiendra la route et je remercie tous ceux qui ont bien
voulu apporter quelques éclairages autour de mes questions.
Max PUECH
Jean Paul Jouault a écrit :
"andre.rolfo" a écrit dans le message de news:
43bfcaab$0$3963$

Je pense qu'il faut distinguer deux phases pour le montage:
- la copie du DV de la camera sur le HDD (ou l'inverse en fin de
montage)a priori, la seule bonne solution est le Firewire avec DD interne,
car si le debit theorique de l'USB2 est suffisant, il peut y avoir des
interruptions en cours de transfert et des pertes d'image (il faut
rappeler que le transfert de DV a DD se fait a 25i/s et que toute image
ratee est perdue)
- le traitement du film proprement dit sur le PC, ou il ne s'agit que
de traitement de fichiers informatiques et la, le DD externe sur USB2
convient
avous de voir
bon apres midi

Je suis maintenant convaincu pour le choix du Firewire, pour connecter la
camera mais à partir du moment ou j'équipe mon PC de ports firewire pourquoi
ne pas les utiliser également pour installer un DD externe pour le
chargement des video externe et pour le montage?

Ca peut être une utilisation. Pour moi c'est pour la sauvegarde.

Comme les ports firewire ne sont pas très répandus, c'est bien d'avoir
en plus un port USB2.
Et là je recommande http://www.macway.com. Moins cher que Maxtor, plus
de choix que LaCie. Il est très difficile de trouver de boîtiers sans
disque avec de bons chipsets (Oxford).

Une fois qu'on a choisi l'interface, on peut aussi choisir le format:
2"1/2 ou 3"1/2. Les disques externes 2"1/2 sont attrayants car ils sont
alimentés par le Firewire. Mais ils sont plus chers et moins rapides
(5400 rpm).

Attention aussi à sélectionner un boîtier démontable, pour le jour où on
voudra remplacer le disque dur.

On trouve des tonnes de contributions sur
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/HDD/liste_sujet-1.htm

@+
1 2