quel disque dur IDE 300 go?

17 réponses
Laurent
Bonjour

j'ai un disque de 120 Go qui bat de l'aile,

quel modele de disque dur me conseillez vous en IDE et dans les 300 Go
?

merci
--
me répondre via l'adresse email protégée:
http://cerbermail.com/?4s2gdXzrwp

7 réponses

1 2
P.a.SOUDAN
d'une bécane à l'autre ( et ça ne dépend pas uniquement de la tour et
des ventilos) on obtient des trucs bien différents:
http://www.pc-tests.com/participation/showroom.php?IdBench=THD

Ceci dit, il faut voir aussi ce qu'on fait avec ses bécanes:
Une séance de studio en DtD, c'est une vingtaine de fichiers wav
(souvent plus de 2 Go par morceau) 24 bits/96 Khz en écoute multipistes
simultanée pendant 5 à 7 heures d'affilée, c'est vrai que certains
disques doivent tenir la distance mieux que d'autres et les SCSI à 10 ou
15000 tours tournent sans jamais broncher, dans certains PC, j'en ai de
plus de 10 ans. c'est cher, mais je m'y retrouve.
Les constructeurs disent qu'on doit rester généralement en dessous des
55° !!!
comparatif de refroidissement
http://www.presence-pc.com/tests/Refroidir-le-disque-dur-comparatif-219/
º¿º
anneleguennec
P.a.SOUDAN wrote:

c'était quoi comme marque tes SATA ?

D'origine, un Seagate Barracude, ajouté un mois plus tard un Hitachi, et
là, le dernier, je sais plus.

Les miens tournent toujours, mais je n'arrive pas à avoir confiance car
en deux ans j'ai dû avoir deux reboots en séances ! Il cohabitent avec
des IDE et des SCSI qui ne me plantent jamais.
donc maintenant le système est en IDE, les prises de son DtD et les
VSTis sont en raid 1 SCSI, et les 800 Go SATA ne servent plus que pour
les sauvegardes (trop délicat en live).

Le problème est peut être là, le mélange de contrôleurs à l'intérieur
d'une machine ?

Mes seuls soucis viennent de manip hasardeuses avec le scanner en
Firewire. Mais ça n'a rien à voir avec les DD.

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Tue, 13 Feb 2007 18:47:03 +0100,
"P.a.SOUDAN" <soudanpierre@> a wroté:

Les SATA Seagate sont connus pour chauffer énormément.

Et tu pencherais pour quelle diff de temp entre un pata/sata de même
capacité, stp? A moins que tu aies des sources pour nous éclairer?

d'une bécane à l'autre ( et ça ne dépend pas uniquement de la tour et
des ventilos) on obtient des trucs bien différents:
http://www.pc-tests.com/participation/showroom.php?IdBench=THD

Hum, comment fais-tu pour comparer la température avec un pareil
mélange de genres allant du 10Go? au 200Go, SATA et PATA toutes
marques confondus? Et de surcroit on ne sait même pas si ces temp ont
été relevées depuis le Bios (sachant que d'une marque de c.mère à
l'autre la temp diffère) ou par l'utilisation d'un log. tiers.

Partant de ces éléments, comment arrives tu à tirer la conclusion que
les Seagate SATA chauffent énormément...?

Je pensais que tu aurais toi même relevé, par logiciel tiers (active
smart par ex.) ou depuis le Bios de la bécane qui possède en interne
2-3 ddurs de différentes technologies et dotés de capacités 'à peu
près' similaires (sachant que + il ya de plateaux et de têtes et + il
ya de frottements produisant de la chaleur sans compter d'autres
considérations telles que la fragmentation du disque qui nécessite
plus de déplacements des têtes, etc... ).

Ceci dit, il faut voir aussi ce qu'on fait avec ses bécanes:
Une séance de studio en DtD, c'est une vingtaine de fichiers wav
(souvent plus de 2 Go par morceau) 24 bits/96 Khz en écoute multipistes
simultanée pendant 5 à 7 heures d'affilée, c'est vrai que certains
disques doivent tenir la distance mieux que d'autres et les SCSI à 10 ou
15000 tours tournent sans jamais broncher, dans certains PC, j'en ai de
plus de 10 ans. c'est cher, mais je m'y retrouve.

Je suis heureux pour toi.
Cependant j'essaie de faire le rapprochement entre une utilisation
professionnelle telle que tu décris et celle de monsieur_tout_le_monde
qui fréquente en grande majorité ce forum. Et qui pourrait expliquer
que ces fortes sollicitations finiraient par abréger la vie des
Seagate SATA qui chauffent plus contrairement à un Fuji ou autres SATA
par ex.
Mais je n'y arrive pas parce que comparer des disques de technologies
différentes, ou de prix différents...

Les constructeurs disent qu'on doit rester généralement en dessous des
55° !!!
comparatif de refroidissement
http://www.presence-pc.com/tests/Refroidir-le-disque-dur-comparatif-219/

" 8. Bilan
Au final, comme toujours certains systèmes se détachent plus que d'
autres. Si vous privilégiez le refroidissement, force est de constater
que l'utilisation d'un boîtier munie d'un ventilateur avant soufflant
directement sur le disque...."

Je ne vois toujours pas le rapport avec les Seagate SATA qui chauffent
énormément.
A moins que tu essayes de me faire comprendre qu'un boitier mal
ventilé fait chauffer plus un Seagate SATA qu'un Hitachi, Samsung, WD
SATA par ex.?

--
VaN.

P.a.SOUDAN
A moins que tu essayes de me faire comprendre qu'un boitier mal
ventilé fait chauffer plus un Seagate SATA qu'un Hitachi, Samsung, WD
SATA par ex.?

Le problème est justement que mes boîtiers ne sont pas mal ventilés
puisque tous mes disques tournent sans souci et que les seuls problèmes
que j'ai pu avoir ont été justement sur 2 Seagate SATA (avec perte de
données complète) en usage intensif, alors que d'autres SATA ont reussi
à tenir dans les mêmes conditions. Peut-être la faute à pas de chance:
deux fois de suite avec le mêem modèle... alors que dans cette tour, les
IDE Seagate n'ont jamais bronché ! Je suis vraiment un fan de seagate,
mais sur ce coup là !

Et même le problème contrôleur (incorporés aux cartes Gigabyte) ne peut
pas s'expliquer, puisque les autres tournent sans souci.
º¿º

Droger Jean-Paul
P.a.SOUDAN a présenté l'énoncé suivant :
A moins que tu essayes de me faire comprendre qu'un boitier mal
ventilé fait chauffer plus un Seagate SATA qu'un Hitachi, Samsung, WD
SATA par ex.?

Le problème est justement que mes boîtiers ne sont pas mal ventilés puisque
tous mes disques tournent sans souci et que les seuls problèmes que j'ai pu
avoir ont été justement sur 2 Seagate SATA (avec perte de données complète)
en usage intensif, alors que d'autres SATA ont reussi à tenir dans les mêmes
conditions. Peut-être la faute à pas de chance: deux fois de suite avec le
mêem modèle... alors que dans cette tour, les IDE Seagate n'ont jamais
bronché ! Je suis vraiment un fan de seagate, mais sur ce coup là !

Et même le problème contrôleur (incorporés aux cartes Gigabyte) ne peut pas
s'expliquer, puisque les autres tournent sans souci.
º¿º

il y a en effet pas mal de posts sur les forum faisant état de défauts
ur des DD SATA, ce qui est quelque peu incompréhensibles, je pense
(peut être mal) que la mécanique STAT et PATA est sans doute la même,
la diférence étant au niveau électronique!
l'indication de température est toujours subjective, que ce soit CM ou
DD car je n'aui jamasi vu un fabricant dire où il collait sa sonde (je
les lit avec speed fan et en cas de problème je sorts motherboard);

la valeur à froid (au démarrage) me donne une référence, ensuite c'est
surtout l'évolution dans le temsp qui m'intéresse!!

Un DD n'a comme perte que les plateaux qui tournent, et accessoirement
les bras; la carte d'électronique est froide, suffit d'y coller les
doigts, et à la surface il y a toujours une région plus chaude que le
reste; là encore les doigts sont de bons détecteurs!!

par contre d'un soft à l'autre la température varie de quelques degrés,
je pense qu'il y a soit un problème d'étalonage, soit de compensation
de soudure froide virtuelle; je ne sais d'ailleurs pas comment ils
font!!

à plus!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 14 Feb 2007 09:02:24 +0100,
"P.a.SOUDAN" a wroté:

A moins que tu essayes de me faire comprendre qu'un boitier mal
ventilé fait chauffer plus un Seagate SATA qu'un Hitachi, Samsung, WD
SATA par ex.?

Le problème est justement que mes boîtiers ne sont pas mal ventilés
puisque tous mes disques tournent sans souci et que les seuls problèmes
que j'ai pu avoir ont été justement sur 2 Seagate SATA (avec perte de
données complète) en usage intensif,

Quel type d'usage intensif, ce que t'avais décris précédemment sur ton
autre post?
Message-ID: <45d1f961$0$27408$

Penses tu réellement que mr_tout_le_monde aurait le même type
d'utilisation pour être confronté aux mêmes types de panne?

J'ai un Maxtor 80Go pata interne FAT32 utilisé en sauvegarde depuis 3
ans. Peu de temps après ma migration de w2k vers XP j'avais la 1ere
partition sur 5 du disque qui était passée en mode RAW, donc illisible
comme si je l'avais formatée.
Alors que dans le même tour j'avais un Hitachi 160Go pata FAT32+ un
Hitachi 250Go NTFS.
J'accuse quoi, le Maxtor chauffe plus que les Hitachi? XP? L'alim
(c'est la même qui assure actuellemnt pour un Hi 160Go pata+ 1Hi
250Go+1 Sea 250Go sata)? Mon fiston qui m'avait parlé pendant que
j'installais le Maxtor dans la tour? La voisine qui m'avait jeté un
sort? Le chat noir? La lune? Sarko-Ségo?...

alors que d'autres SATA ont reussi à tenir dans les mêmes conditions.

Quelles marques, quelles capacités?

Peut-être la faute à pas de chance:
deux fois de suite avec le mêem modèle... alors que dans cette tour, les
IDE Seagate n'ont jamais bronché ! Je suis vraiment un fan de seagate,
mais sur ce coup là !

Ah! Tu compares du Seagate PATA 400Go? au Seagate SATA 800Go? Bof,
technologie différente, capacité différente, rien à voir circuler!

Et même le problème contrôleur (incorporés aux cartes Gigabyte) ne peut
pas s'expliquer, puisque les autres tournent sans souci.

Tu insistes lourdement sur l'aspect chaleur des Seagate SATA:

Message-ID: <45cc8c48$0$5072$
'J'ai du 400 Go Seagate, aucun souci
d'ailleurs les seuls seagate avec lesquels j'ai des blèmes sont mes
SATA qui chauffent beaucoup beaucoup'

Message-ID: <45d02e12$0$5104$
'Plus je me ballade dans les forums, et plus je rencontre des gens qui
ont ou ont eu des blèmes avec le SATA. (souvent à cause de la
chaleur)'

Message-ID: <45d1be44$0$27399$
'Les SATA Seagate sont connus pour chauffer énormément.'

Mais quand je te demande à quelle **température** estimes tu que 'ca
chauffe énormément'?
Message-ID:
'>Les SATA Seagate sont connus pour chauffer énormément.
Et tu pencherais pour quelle diff de temp entre un pata/sata de même
capacité, stp? A moins que tu aies des sources pour nous éclairer?'

Alors pour te justifier, bizarrement tu me balances des liens n'ayant
aucun rapport à la question posée, mais rien à voir...
Message-ID: <45d1f961$0$27408$

Par contre pour parler du type d'utilisation des disques durs à ton
boulot, que tu es satisfait des skeuzi,...

C'est fou ce qu'on perd comme temps avec des *experts* comme toi.

--
VaN.

P.a.SOUDAN

C'est fou ce qu'on perd comme temps avec des *experts* comme toi.

T'es en colère VaN ?
Faut pas te mettre dans des états pareils pour un disque dur, à aucun
moment je n'ai été désagréable ou agressif !!!
º¿º

1 2