Quel distribution pour un serveur Web ?

9 réponses
Bon plan
Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite monter un
serveur web.

Quelle distribution dois je choisir ?
L'informaticien en poste m'a conseillé Ubuntu.

Un collègue de ma formation lui me conseil Suse.
Car le FireWall est préconfiguré.

L'aspect sécurité m'intéresse également.
Y'a t'il possibilité d'installer tous les éléments nécessaires avec
l'install de la distribution.

Ou faut t'il installer Apache MySQL PHP4 PHP5 ..^^ séparément ?
J'en oublie ?

Lordre a t'il une importance ?? On me dis que oui pour une configuration
'automatique' bien faite.
Quel est cet ordre ?

Merci de votre lecture, et à ceux qui pourront m'apporter d'éventuelles
informations pour que je puisse faire des recherches plus précises.

Bonne soirée.

9 réponses

Arol
"Bon plan" a écrit dans le message de news:
Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite monter un
serveur web.

Quelle distribution dois je choisir ?

La meilleur distribution pour un serveur web est celle ou tu peux garantir
la sécurité.
C'est à dire la distribution que tu connais le mieux.
Mais puisque tu en connais aucune, n'importe laquelle conviendrait à
condition de bien respecter les règles de sécurité de la distribution
choisie.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:44676d03$0$10993$,
*Arol* tapota sur f.c.o.l.configuration :

serveur web.
Quelle distribution dois je choisir ?

La meilleur distribution pour un serveur web est celle ou tu peux
garantir la sécurité.
C'est à dire la distribution que tu connais le mieux.

C'est une mode dans ce groupe de discussion à répéter ceci. Il serait temps
d'arrêter de faire croire que la meilleure distribution pour tel ou tel
usage est la distribution que l'on connaît le mieux. C'est faux et je n'ai
même pas besoin d'argumenter pourquoi tellement que ça va de soi.

Je vous laisse juste méditer sur ça : le véhicule automobile que je maitrise
le mieux est la Peugeot 406 (je précise de suite que je déteste ce
constructeur ;p). Est-ce que ce véhicule est le plus adapté à faire de la
ville, à rouler dans les chemins de bois, à labourer des champs, à
transporter des marchandises volumineuses, à transporter des marchandises
dangereuses, à remorquer un long porte-véhicule, à rouler dans le sable et
la boue, à déménager son voisin, etc. ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Arol
"Sébastien Monbrun aka TiChou" a écrit dans le message de news:
Je vous laisse juste méditer sur ça : le véhicule automobile que je
maitrise

le mieux est la Peugeot 406 (je précise de suite que je déteste ce
constructeur ;p). Est-ce que ce véhicule est le plus adapté à faire de la
ville, à rouler dans les chemins de bois, à labourer des champs, à
transporter des marchandises volumineuses, à transporter des marchandises
dangereuses, à remorquer un long porte-véhicule, à rouler dans le sable et
la boue, à déménager son voisin, etc. ?

L'analogie avec l'automobile n'est pas bonne.
Les gens croient que parce qu'ils ont installé LA distribution linux pour
serveur web qu'ils n'ont plus rien à faire et que c'est secure à 100%, alors
que c'est complètement faux.
Je fais plus confiance à quelqu'un qui maîtrise l'administration d'un
serveur web sous windows qu'un newbie sous linux.

David LE BOURGEOIS
Bonjour,

Bonsoir.

je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite monter un
serveur web.

Quelle distribution dois je choisir ?
L'informaticien en poste m'a conseillé Ubuntu.

Quels étaient ses arguments ?

Un collègue de ma formation lui me conseil Suse.

Idem.

Car le FireWall est préconfiguré.

Préconfiguré pour faire quoi ?
Laisser tout passer, tout bloquer ou autre chose ?

L'aspect sécurité m'intéresse également.

Alors il faut bannir tout ce qui est prédéfini, repartir de zéro et
construire chaque chose une fois qu'elle est maîtrisée.

Y'a t'il possibilité d'installer tous les éléments nécessaires avec
l'install de la distribution.

Les distributions contiennent généralement un gestionnaire de paquets,
permettant une installation personnalisée.

Ou faut t'il installer Apache MySQL PHP4 PHP5 ..^^ séparément ?

Chaque distribution possède son format de paquet. Mais il est toujours
possible d'utiliser les sources, les recompiler et installer les
applications où l'on veut.

J'en oublie ?

Cela dépend des fonctionnalités attendues du serveur web.
On peut vouloir intégrer Perl avec libapache-mod-perl, faire des jsp
avec Tomcat, etc.

Lordre a t'il une importance ?? On me dis que oui pour une configuration
'automatique' bien faite.
Quel est cet ordre ?

Une bonne distribution gère les dépendances et donc les contraintes
d'ordre seront annoncées.

Merci de votre lecture, et à ceux qui pourront m'apporter d'éventuelles
informations pour que je puisse faire des recherches plus précises.

Bonne soirée.

Bon stage.

--
David LE BOURGEOIS
e-mail : david.lebourgeois (at) free.fr
jabber : david.lebourgeois (at) jabber.fr

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:4467763a$0$10983$,
*Arol* tapota sur f.c.o.l.configuration :

L'analogie avec l'automobile n'est pas bonne.

Taratata ! Au contraire, l'analogie est toute bonne. Comme il existe
différents types de véhicule adapté à tel ou tel usage, il existe aussi des
distributions particulièrement adaptées pour tel ou tel usage (serveur,
bureautique, multimédia, routeur, développement, et j'en passe).
Une Mandriva, une Xandros, une Kubuntu, une MEPIS ou une Damn Small ne sont
pas adaptées pour monter un serveur Web. Une Whoppix, une Whax ou une
BackTrack ne sont pas adaptées pour faire du montage audio et vidéo. Une
Bering, une IPCop, une m0n0wall ou une SME Server (e-smith pour les intimes)
ne sont pas adaptées pour faire de la bureautique. Une GeeXboX ou une MoviX
ne sont pas adaptées pour partager une connexion Internet. Une Knoppix, une
Kaella, une Gentoo Live CD ou une SLAX ne sont pas adaptées pour héberger
des noms de domaine.

Les seules distributions que l'ont peut adapter à telle ou telle utilisation
sont la Debian, la Gentoo, la Red Hat / Fedora, la Slackware et quelques
autres encore.

Les gens croient que parce qu'ils ont installé LA distribution linux pour
serveur web

Elle n'existe pas et je n'ai jamais prétendu ou laissé croire ça.

qu'ils n'ont plus rien à faire

Et comme cette fameuse distribution n'existe pas, alors quelque soit la
distribution utilisée il faudra passer par une phase d'installation et de
configuration, sauf que sur certaines distributions le choix des paquets, le
choix des options et la présence d'outils de configuration sont
particulièrement adaptés pour monter un serveur Web (comme par hasard, c'est
celles que j'ai cité en dernier ;-P).

et que c'est secure à 100%,

Faut arrêter avec la sécurité. Il n'y a pas que la sécurité qui entre en jeu
dans la configuration d'un serveur Web, loin de là.

alors que c'est complètement faux.

Ais-je dis ça ?

Je fais plus confiance à quelqu'un qui maîtrise l'administration d'un
serveur web sous windows qu'un newbie sous linux.

Quelqu'un qui soi disant maitrise l'administration d'un serveur Web et qui
utiliserait Windows comme système pour un serveur Web me parait assez
contradictoire... En tout état cause je ne lui ferai pas confiance non plus.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Grand'Pa
Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite monter un
serveur web.

Quelle distribution dois je choisir ?

Sans rentrer dans la (juste) polémique, regarde du côté de SME Server si
elle peut convenir à tes besoins :
http://sme-fr.homelinux.net/ [fr]
http://www.contribs.org/ [us]

Attention, il faut avoir conscience que c'est du clé en main et que la
"customisation" n'est pas aussi aisée que sur d'autres distribs...

--
Franck PIERRE :
Site SME-Fr : http://sme-fr.homelinux.net
Site photos : http://grand-pa.myphotos.cc

Jacques Lav!gnotte \( Drop Dr NO \!\)
On Sun, 14 May 2006 19:35:16 +0200
"Bon plan" <Bernard> wrote:

Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite monter un
serveur web.

Quelle distribution dois je choisir ?

FreeBSD 6.0 ?

Jacques

Xes
Bon plan wrote:
Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite monter un
serveur web.

Quelle distribution dois je choisir ?
L'informaticien en poste m'a conseillé Ubuntu.

Si c'est juste pour un server web, c'est bete de prendre une ubuntu ...
Autant prendre une debian sarge (stable) directement car de toute facon
tu n'auras pas besoin de server X.

Jacques Lav!gnotte \( Drop Dr NO \!\)
On Sun, 14 May 2006 22:50:52 +0200
Xes wrote:

Bon plan wrote:
Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise qui souhaite monter
un serveur web.

Bien !

L'informaticien en poste m'a conseillé Ubuntu.

Si c'est juste pour un server web, c'est bete de prendre une ubuntu

Ubuntu offre l'option 'server' au tout premier prompt de l'install
et on obtient une machine minimum sans X.

... Autant prendre une debian sarge (stable) directement car de toute
facon tu n'auras pas besoin de server X.

Ch'uis d'accord et tous mes serveurs sont Debian stable.

N'installer que le strict nécessaire.

L'important est d'utiliser une distribution qui suit de près les mises à
jour sécurité, et de faire les mises à jour. Ici une cron fait les
'apt-get update' et le résultat à l'admin dans un e-mail.
L'admin fait ensuite les mises à jour.

Jacques