Quel est le meilleur outil UML pour C# ?

Quentin
Gratuit si possible ?

Patrick Philippot
Benoît Celeyron wrote:
Le seul bon outil [connu de nous], bien intégré et faisant du reverse
ok est effectivement Rose mais ... coûte "la peau des fesses" !

Bonjour Benoît,

Et encore, les prix baissent :-) . Je me souviens qu'il y a quelques
années, le prix des produits de méthodologie UML (Rational ou autre),
non intégrés à l'IDE, ne faisant pas de reverse engineering (ou très
mal) et présentant une interface utilisateur à faire honte à un débutant
en programmation, tournait autour de 30 KF par tête de développeur.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
Benoît Celeyron
Ah oui, j'oubliais,

vu aussi, tout à fait par hasard (pub/Google), un outil absolument pas connu
de moi (peut-être suis-je un plouc ?) : "Visual Paradigm".

En fait, semble s'agir d'un ensemble de tools UML dont un dédié dotNet; ça a
pas l'air cher.
Seul hic, c'est une boîte de Hong-Kong, et à part l'anglais, leurs versions
localisées c'est des tas de variantes de chinois + japonais !

Aucune idée sur le produit, pas le temps, vaut peut-être la peine d'aller
voir (http://www.visual-paradigm.com)

Quelqu'un connait ?

Benoît
Christophe Laskawiec
Pour l'utiliser depuis 1998 je peux dire que ce n'est surement pas Rational
Rose.
Actuellement il n'existe pas beaucoup d'outils qui tiennent la route sur des
projets normaux.
- Poseidon est joli mais pas stable du tout.
- ArgoUML est encore moins stable dés que le nombre de classes est
important.
- Rational Rose est effectivement assez puissant quoique il intègre trés peu
d'UML2.0, son interface n'a pratiquement pas changé depuis des années (elle
date un peu maintenant), il est peu ergonomique et surtout il est conseillé
d'avoir une boite de calmant à proximité dés que l'on fait des diagrammes
conséquent car c'est un trés mauvais logiciel de dessin (or c'est quand même
90% du travail quand on designe un système), je ne parle pas non plus du
Reverse Ingenering qui marche quand ça l'arrange et qui plante tout, au plus
mauvais moment. Bref, je le déteste mais malheureusement je suis obligé de
travaillé avec, parceque les coui...on qui dirige les entreprises ne
connaissent rien d'autre ... argggg et en plus il coute la peau du cul :
impardonable !
- Objecteering : un bon logiciel Français hyper puissant mais il faut avoir
son doctorat en poche pour vraiment l'utiliser (voir ses fonctionnalités
d'hyper généricité) Surement le meilleur de sa catégorie mais comme tous les
produits français il est peu connu même en France.
- SDE (Smart Development Environment) de chez Visual Paradigm
(http://www.visual-paradigm.com/sdevsFeatureList.php) est gratuit dans sa
version de base mais la seule version supportant la génération de code est
payante (700$) et s'intégre à Visual Studio .Net. Il existe bien une version
pour Eclipse (qui est gratuit) mais elle ne génère que du Java
- Metamil (http://www.metamill.com/features.html) un petit outil sympa et
pas cher du tout (125$) mais je n'ai pas beaucoup de feedback à son sujet.
- Borland Together : le meilleur pour la fin. Intégré à son outil de
développement Borland C# dans la version Architecte c'est vraiment l'outil
de rêve pour tout developpeur sérieux mais le prix est sérieux aussi : 2500?
quand même, mais bon ... ça marche, c'est beau mais il faut une vrai bécane
pour le faire marcher (faut pas déconner quand même !! 1 Go de RAM et un
processeur récent c'est pas la mer à boire)

"Quentin" a écrit dans le message de
Gratuit si possible ?

Benoît Celeyron
"Christophe Laskawiec"
[...]

800% d'accord sur ce point, et c'est exactement la bonne expression que je
cherchais !

90% du travail quand on designe un système), je ne parle pas non plus du
Reverse Ingenering qui marche quand ça l'arrange et qui plante tout, au

plus

pas de plantages ici (enfin, pas de plantages ... récurrents)

- Borland Together : le meilleur pour la fin. Intégré à son outil de

J'ai le CD d'évaluation sur le bureau depuis 5 mois, et l'ai toujours pas
ouvert.
Je suis une andouille, merci de cet avis circonstancié, du coup je vais m'y
mettre.

Benoît
1 2