Quel est le nom technique des lignes telephonique analogique?

Di0g3n3
Bonjour

J'ai une question de vocabulaire. J'aimerais savoir quel est le nom
technique donné aux lignes telephoniques analogiques?

Est ce Pots? ou RTC? ou autre chose?

Arthur
"Di0g3n3" a écrit

J'ai une question de vocabulaire. J'aimerais savoir quel est le nom
technique donné aux lignes telephoniques analogiques?

Est ce Pots? ou RTC? ou autre chose?

Pots !? Connaît pas !
Je n'ai jamais entendu parler que du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) qui
utilise les fréquences basses pour porter les signaux des modems rtc jusqu'à
56 Kbytes/s (théoriques) maxi en V90, V92.

Mat Free
Pots !? Connaît pas !

POTS => Plain Old Telephone Service

--
Mat

Arthur
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit

Pots !? Connaît pas !

POTS => Plain Old Telephone Service

Merci beaucoup Mat pour cette précision qui va enrichir ma culture.
Néanmoins je me sentirais moins en échec (hé Mat !) si je savais aussi à
quoi cette abréviation se rattache...
;-)

Mat Free
[...]

Cela réprésente simplement le service téléphonique analogique de base.
Cf. <http://en.wikipedia.org/wiki/Plain_old_telephone_service>
(désolé, c'est en Anglais)

--
Mat

Di0g3n3
"Mat Free" <mat.free_no_spam+ a écrit dans le message
de news:
[...]

On appel donc une ligne analogique une ligne RTC?

geo cherchetout
Le 06.06.2006 09:59, *Di0g3n3* a écrit fort à propos :

On appel donc une ligne analogique une ligne RTC?

Je pense qu'il est utile de préciser « RTC analogique » parce que RTC
recouvre aussi les lignes numériques RNIS. (Sauf erreur de ma part.)

Arthur
"Di0g3n3" a écrit

On appel donc une ligne analogique une ligne RTC?

Pour résumer, je pense que l'on devrait parler du RTC pour définir... le
réseau historique du téléphone.
Tout simplement.
Le RTC supporte des signaux analogiques et numériques (ils ne se gênent pas
car ils n'ont pas les mêmes bandes de fréquences).
Et que l'on devrait donc préciser analogique ou numérique selon les
techniques analogique ou numérique que l'on utilise pour y faire communiquer
des matériels.

C'est vrai qu'on a l'habitude de parler d'un modem rtc par exemple, pour
évoquer un modem de conversion du signal analogique. Mais c'est un emploi
impropre de ce terme.
De la même façon qu'il est impropre d'utiliser le terme de "modem" pour des
boîtiers qui n'ont plus de modulation à effectuer lorsque ce sont des
fréquences numériques qui sont mises en oeuvre (DSL, RNIS/ISDN, câble).