quel film choisir ?

Glencc
bonjour totalement debutant dans la photo, je souhaite avoir des
conseils sur les films photos.
J'ai un Reflex EOS 33V, si je comprend les iso j'utilise pour l'instant
du N&B Tmax 3200, j'aime bcp le grain, cependant je ne sais pas s'il y
a une difference entre du film kodak ou ilford par exemple. Quel film
en 400 pouvez vous me conseiler pour faire du reportage.
Merci d'avance

fr dub
On Mon, 4 Jul 2005 14:12:38 +0200, "eric valentin"
wrote:

"Pierre M" a écrit dans le message de news:
dab1bu$35d$
Et la FP4+, personne ne l'utilise ?
Débutant, sur les conseils du photo-club j'ai commencé avec de la Tmax
100/400 puis par harsard, j'ai eu l'occasion d'acheter à bon prix un petit
stock d'Ilford FP4+ et elle me plait bien plus que la Tmax pour des
raisons
que je ne sais pas très bien justifier. Bien sûr le grain est plus présent
mais je lui trouve une meilleure netteté des détails. Tout cela est fort
peu
objectif et j'aimerais voir une comparaison plus rigoureuse des différents
films N&B. Si qqn connaît un tel site.

il est difficile être objectif dans ce domaine, mais si tu as trouvé une
combinaison film -révélateur qui te convient, c'est le principal, essayes la
HP 5 dans un même ordre d'idées, et par la suite la Tri X je te comprends ,
la T max n'est pas de la même génération et peut être préfères tu un n&b
plus traditionnel, dans le genre de nos grands maîtres.
Tu as déjà un très bon point, c'est que comme débutant, comme tu nous le
dis, tu as vu la différence et crois bien que c'est important car bon nombre
de gens ne verraient que des images en n&b, sans plus
bienvenu dans le sanctuaire des fous du n&b
Eric

Je confirme.
Le plus important est de trouver une pelliculle qui donne le rendu
qu'on aime.
Je n'ai jamais été très attiré par les pellicules NB de Kodak. Les
ilford sont plus à mon gout (panf fp4 hp5, et dans les technologies
cristaux plats, la delta 100 - mais pas les 400 et 3200).
Lors de la sortie de la fuji across, j'ai pu tester leur gamme NB, et
je les aime beaucoup aussi. A essayer si on a la chance de pouvoir se
les procurer. En haute sensibilité, la néopan 1600 est celle que je
préfère.
Enfin, le principal est qu'il reste suffisament de passionnés du NB
pour que les fabricants continuent à produire.

Francis
eric valentin
"Pierre M" a écrit dans le message de news:
dadbbh$rkj$
Salut Eric, merci pour ton accueil dans le sanctuaire des fous du n&b ;-)

Je lis quotidiennement les forums fr. sur la photo mais n'y participe pas
bcp.

J'aime bien le film FP4+, le révélateur ID11 et testerai sûrement très
vite
la HP5 si j'ai besoin d'un film 400 iso. La légendaire TriX m'attire
également.. et sera testée aussi un de ces jours...

salut,

et en ces temps de JO je te dirais bien que " l'essentiel est de participer
", moi, je te recommande des formules plus performantes par rapport au
légendaire set générique ID 11, un peu dépassé, et comme tout le monde le
sait je suis un prescripteur du X tol, un peu délicat à etalonner mais
fabuleux de modelé et de finesse, un de mes amis pour lequel j'ai poussé du
T max 400 de deux diaphs est enthousiaste, il tirait hier des 20 x 30
superbes, on voit un peu le grain, c'est sur, mais , fichtre qu'il est beau,
très structuré, bien régulier, comme une trame délicate, là, tu touche bien
à l'âme du n&b, moi ce qui me plait énormément , c'est ce modelé que je ne
retrouve pas avec d'autres formules, du plus clair au plus dense, rien que
de regarder le néga , t'es fasciné, au point que tirer semble presque
parfois superflu, hésite pas à me contacter en privé si nécessaire ou que ça
n'avance à rien de communiquer sur le ng,
Tri X -X tol, voilà la formule magique .
Eric
Pierre M
Re Eric !

Comme tu sembles fort présent ici, autant continuer sur le NG afin d'en
faire profiter tout le monde. Merci pour ta disponibilité.

Qu'entends-tu par ta procédure de calibrage dans ta phrase " je suis un
prescripteur du X tol, un peu délicat à etalonner mais fabuleux de modelé et
de finesse " ? J'ai lu un livre (Système des zones et la sensitométrie -
Michel Hébert - Editions Modulo
http://www.modulogriffon.com/catalogue/livres/livre247.html ) dans lequel on
explique une méthode de calibrage sensitométrique film-papier. Est-ce de
cela dont tu parles ? Cette méthode me semblait lourde à mettre en ouvre,
surtout qu'elle nécessite un densitomètre dont peu de personnes dispose.
Quelle est ta méthode et quel est son but et ses résultats ?

Jusqu'à présent, je me contente d'exposer de façon standard, de développer
selon les temps standards prescrits par les fabricants et heureusement, cela
me donne des images exploitables ;-)

Pierre.

"eric valentin" a écrit dans le message de

"Pierre M" a écrit dans le message de news:
dadbbh$rkj$
> Salut Eric, merci pour ton accueil dans le sanctuaire des fous du n&b

;-)

> [...]

ça
n'avance à rien de communiquer sur le ng,
Tri X -X tol, voilà la formule magique .

1 2