Quel GUI choisir pour mon application ?

Nicolas Pourcelot
Bonjour,
j'explique mon besoin :
je charche à créer un petit logiciel de géométrie.
je voudrais créer une fenêtre où je puisse dessiner des formes
géométriques (cercle, rectangles, lignes, ...), puis exporter le contenu
de la fenêtre (en PNG par exemple, ou en EPS, GIF à la rigueur).
Pour l'instant, je fais ça avec Tkinter, ça marche bien mais ce n'est
pas très jolie comme librairie sous windows.
J'ai cherché du côté de Wxpython, et là, je vois plein de jolis widgetsn
mais je ne comprends pas comment on fait pour dessiner une simple ligne.
D'après ce que j'ai compris, WxPython ne possède pas encore d'objet
canvas, et il faut installer encore d'autres librairies (Piddle?), etc...
avant que je me lance là dedans, j'aimerais avoir un avis, si c'est trop
coûteux en temps je resterai à Tkinter. Comme je débute en programmation
objet, je cherche qqch d'assez simple pour ne pas me dégoûter.

Olivier Ravard
"Nicolas Pourcelot" a écrit dans le message de
news: 41f79f6a$0$22722$
[...]

wxPython a un objet canvas : FloatCanvas.
Il est moins évolué pour l'instant que le Canvas de Tkinter mais il est
très bien tout de même. De plus, on dispose des sources, donc on peut lui
ajouter des fonctionnalités.

O.R.

Wilk

Si ton appli est uniquement graphique, essaye http://pygame.org

--
William - http://flibuste.net

noone
Nicolas Pourcelot wrote:
[...]

Si tu veux un exemple de dessin en Python
Regarde ceci (2ème version)

http://s.cls.free.fr/index.php?page=fieldE

J'ai abandonné car c'était un peu lent...
je suis passé au C++ avec wxWindows...

L'avantage c'est que Python m'a permis de toucher un peu à ce widget
sans les difficultés de C++

@+

Do Re Mi chel La Si Do
Bonsoir !

PyGame est rapide, puissant, facile, bien documenté, avec beaucoup
d'exemples.

MAIS... rien n'a bougé depuis juillet 2004 ; et il ne s'agit que de
détails. Le programme lui-même n'a pas bougé depuis 2003. Pas d'adaptation à
Python 2.4, pas d'évolution, pas de visibilité.

Du coup, j'ai des doutes sur la pérennité du logiciel (hélas).

Un avis ?

--
Michel Claveau
Wilk
"Do Re Mi chel La Si Do" writes:

[...]

La ml de pygame est toujours active, il y a réellement beaucoup
d'utilisateurs. Pour avoir plus de fonctions il suffit d'utiliser
pyopengl je suppose.
Sur la ml on peut lire que pygame fonctionne bien avec python2.4, il
suffit de le compiler.
Le cvs date de juillet 2004, rien de bien inquiétant à mon avis...

--
William - http://flibuste.net

Nicolas Pourcelot
Nicolas Pourcelot writes:

[...]

Merci pour toutes ces réponses...

Je précise un peu mon besoin.
Deux choses qui me paraissent importantes sont :
1. une interface agréable :
a. Une boîte de dialogue pour ouvrir, sauvegarder les fichiers qui ne
soit pas trop rustique. Ca je sais que Wxpython le gère bien. Pygame ?
b. Des graphiques lissés si possible (trait apparaissant avec un
anticrénelage). Est-ce que Pygame le permet ?

2. Exportation sous plusieurs formats (sans passer par un convertisseur
externe style Imagemagic sous Linux). En particulier, il est très
important que les traits soient exportés sous une forme anticrénelée (en
PNG ou éventuellement EPS?) pour obtenir de belles figures à
l'impression. Ca, je sais le faire avec Tkinter (en EPS), mais Pygame
exporte apparemment les images en BMP donc j'imagine que ça va faire des
crans ? Wxpython, je sais pas comment faire avec.
Par ailleurs, plus il y aura de formats d'exportations possibles, plus
ce sera agréable pour l'utilisateur.

(3. Ensuite également, une certaine stabilité - en tatonnant pour
apprendre Wxpython, j'ai obtenu hier de somptueux plantages sous Windows
;-) )

Tout ça est assez exigeant... mais je préferai partir dès le début sur
des bonnes bases plutôt que de m'apercevoir après coup que c'est trop
compliqué (pour moi) de faire ça avec le GUI choisi.

En particulier, j'aimerai trouver une solution simple au point 2.

Olivier Ravard
"Nicolas Pourcelot" a écrit dans le message de
news: 41f916cc$0$2079$
Nicolas Pourcelot writes:

[...]

Utiliser FloatCanvas avec wx n'est pas très dur et c'est très stable. Je
l'utilise
pour une appli assez élaborée et j'en suis très content.
Côté stabilité les plantes sont dues à une mauvaise utilisation plutôt qu'à
un pb
de stabilité de la librairie. Sous windows wx ne plante pas et pourtant je
l'utilise
de manière assez soutenue.

[...]

Nicolas Pourcelot

Utiliser FloatCanvas avec wx n'est pas très dur et c'est très stable. Je
l'utilise
pour une appli assez élaborée et j'en suis très content.

Le seul problème, c'est que je n'ai pas vu comment on pouvait exporter
le contenu du Canvas ?
Y a-t-il un genre de 'canvas.postscript(file="your_file_name.ps")' comme
sous Tkinter ?

[...]

Je n'ai pas dit le contraire... simplement, les erreurs sont gérées plus
élégamment sous Tkinter. Quand un message s'affiche dans une console,
c'est plus facile pour un débutant comme moi de trouver l'erreur que
quand c'est le système qui plante. ;-)

Nicolas Pourcelot
Utiliser FloatCanvas avec wx n'est pas très dur et c'est très stable. Je
l'utilise
pour une appli assez élaborée et j'en suis très content.
Est-ce que vous auriez un exemple d'utilisation pour que je puisse le

modifier et voir comment ça marche ?

Wilk
Nicolas Pourcelot writes:

Nicolas Pourcelot writes:

[...]

Je vais répondre pour pygame
Il n'y a pas de boite de dialogue dans pygame, il faut les faire
soit-même ou utiliser d'autres librairies (voir dans les exemples sur le
site).
Pour l'export, il faut utiliser PIL en complément.

Il y a de nombreux petits exemples sur le site, ça te donnera une idée
de ce qu'on peut faire avec assez facilement.

Niveau stabilité sous linux je n'ai jamais eu de plantage avec, je
l'utilise pour faire un visualiseur/retouche de photo. Sous windows je
n'ai pas essayé...
solarwolf est un excellent exemple de jeu réalisé avec (par l'auteur de
pygame).

1 2