quel hébergeur pour une asbl? et dns dynamique sur serveur mutualisé

48 réponses
Axel Brünn
Salut,
Qu'est-ce que vous conseilleriez pour l'hébergement du site d'une ASBL?
Nous n'avons pas besoin de CGI/PERL/MYSQL/PHP ou autres, c'est un site
statique.
Budget très limité (<10 euros/mois), mais nous ne voulons pas de pubs ou de
pop-ups.
On aimerait que le serveur ne soit pas trop lent (par exemple je trouve que
les sites sur ifrance sont assez lents, vous en pensez quoi?)

D'autre part:
Nous avons déjà acheté un nom de domaine chez Gandi. Savez-vous si un DNS
dynamique sera possible si nous sommes hébergés sur un serveur mutualisé,
ou bien devrons-nous utiliser une redirection http?

Merci.

10 réponses

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 07 Jan 2005 22:04:36 +0100 ) Mister Jack :

Salut !

bonjour

C'est bien. L'"échange de connaissance", ca veut bien dire "je me forme
a tes frais" non ? ;-)
Ca m'étonnerait, quand je vois le discours que le sieur, sert aux

autres. Il ne se permettrait pas :

:-)

Je pense que tu as oublié tous les autres discours que je tiens sur
fcolc, tu aurai pu les citer aussi non? Mais vraient tous hein ceux qui
jouent contre moi tout aussi bien que ceux qui jouent en ma faveur.

Mais ca aurait ete trop te demander n'est ce pas?

Bonne journée ou nuit, c'est selon.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 09 Jan 2005 12:59:14 +0100 ) Rakotomandimby (R12y) Mihamina :
Mais ca aurait ete trop te demander n'est ce pas?
Bonne journée ou nuit, c'est selon.

Au passage, j'aurais vraiment pu poster mes problemes sous un pseudo et
poster les solutions sous mon vraim nom, ca aurait permi de m'eviter ce
genre de remarques, mais je ne l'ai pas fait.

Mais c'est quand meme incroyable que les gens ne voient QUE le mauvais
coté des choses hein. Ok je suis d'accord que le "bon" est "bon" donc il
n'y a rien a commenter, mais n'empeche, c'est chaud quoi. :-)

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Mister Jack
Salut !

Je pense que tu as oublié tous les autres discours que je tiens sur
fcolc,

Non.

tu aurai pu les citer aussi non?

Oui.

Mais vraient tous hein ceux qui
jouent contre moi tout aussi bien que ceux qui jouent en ma faveur.

Mais ca aurait ete trop te demander n'est ce pas?

Ouais. J'aurai du faire un message [long] qui n'aurait rien apporté à la
discussion. Alors que là ça explique des choses.

C'est une très bonne initiative de créer une association pour pouvoir
mettre l'informatique à la portée de tous. Je l'ai moi-même fais. Je
suis par contre très sceptique sur certains points :
- action de réduction de la "fracture numérique" à la fac. Ne pas avoir
pu trouver quelques écrans pour équiper une salle me consterne ;
- Les compétences en infogérance sont-elles réellement suffisantes, pour
se lancer dans cette activité. Ca ressemble à du "payer moi pour que je
me forme". Désolé d'être franc.
- Pourquoi des tarifs aussi élevés sur les activités ? Là encore on ne
peut que se demander à quoi servira cet argent.

@Tchao !
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"
Un don pour les victimes du Tsunami : http://www.croix-rouge.fr/

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 09 Jan 2005 14:18:38 +0100 ) Mister Jack :
Je
suis par contre très sceptique sur certains points :
- action de réduction de la "fracture numérique" à la fac. Ne pas avoir
pu trouver quelques écrans pour équiper une salle me consterne ;

- Tu sais combien coute un ecran ?
- Je n'ai parlé que des ecrans, mais si je trouve un ecran pour une
machine, ca veut dire que cette machine sera mise en service. Cela veut
dire qu'il faut laisser l'etudiant y acceder. Dans quelle salle (dans
quel local)? sous la responsabilité de qui? Pour un seul ecran, je ne
vais pas engager autant de moyens. J'attends que la quantité en vaille la
peine.

- Les compétences en infogérance sont-elles
réellement suffisantes,
pour se lancer dans cette activité.

Il n'y a pas de "competences en infogerance".
Pour etre un "competent en infogerance" il fadrait tout savoir sur tout.
Aucun d'entre les professionnels qui en font n'ont cela.
Par contre, il se trouve qu'il y en a qui apprennent plus vite que
d'autres, parcequ'ils ont une science infuse, ou aussi parcequ'ils sont
passionés.

Exemple: Je ne connais pas grand chose au protocole LDAP. Toi non plus
(supposons). Mais si un jour un gars debarque et me dis "je veux un
serveur OpenLDAP Fonctionnel qui fasse ceci et cela..." moi je peux
acquerir rapidement ce qu'il me faut pour cela. Voila.

Ca ressemble à du "payer moi pour
que je me forme". Désolé d'être franc.

Quand un gars demande une bourse au CROUS il fait quoi, avec l'argent de
qui? Est ce que ces gens ont vraiment choisi d'accepter de financer les
etudes de quelqu'un? A qui peut servir a court terme les etudes que suit
ce boursier (parceque moi je partage mon peu de connaissance, quand je
peux, mais le boursier il partage avec qui?)? Et tu le fusilles comme tu
fais? Mais moi j'ai droit au bapteme du feu. L'avantage c'est que je me
forme, mais a ce dont le marché a besoin. Vous preferrez quoi? Des
etudiant qui ont ete formés d'une maniere "theorique"?

- Pourquoi des tarifs aussi
élevés sur les activités ?

Elevés? D'une maniere anonyme (ou sous un faux nom), demande les tarifs
des autres. Mais faudra pas que les "autres" se doutent que c'esttoi et
que t'es en train de recolter des informations pour comparer. Tu peux
aussi me demander des renseignement en privé, au tel, sous un faux nom...

Là encore on ne peut que se demander à
quoi servira cet argent.

A poursuivre les buts de l'association. Tu es tout a fait en droit d'en
douter. Mais tant que tu n'a pas de preuves... je pense que tu devrais
plutot nous donner un coup de pouce et de surveiller notre avancement.
Si tu n'as pas que cela a faire, alors fais aussi autre
chose que de nous mettre les batons dans les roues, s'il te plait.

PS:
- Tu incites a faire des dons pour les victimes du tsunami: tu sais
exactement ou va l'argent que les gens donnent?

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Mister Jack
Salut !

- Tu sais combien coute un ecran ?

Ouais. Je sais aussi qu'on peut facilement en récupérer gratos ou
presque, mais c'est un autre problème.

- Je n'ai parlé que des ecrans, mais si je trouve un ecran pour une
machine, ca veut dire que cette machine sera mise en service. Cela veut
dire qu'il faut laisser l'etudiant y acceder. Dans quelle salle (dans
quel local)? sous la responsabilité de qui? Pour un seul ecran, je ne
vais pas engager autant de moyens. J'attends que la quantité en vaille la
peine.

Avec un pote on a monté une assoce pour permettre aux gens qui n'ont pas
de PC (ou autre, hein), de se former, de pouvoir réaliser les documents
dont ils ont besoin, d'accéder à internénette s'ils le veulent.
En 2 mois, on a réussi à avoir 8 machines neuves suffisamment
dimensionnées, avec écrans, 2 imprimantes A4, une A3, un scanner, une
connexion internet de toutes les machines, les OS, logiciels
bureautiques, encyclopédies, jeux éducatifs, etc. On a réussi à avoir
des locaux près d'une école pour que les écoliers puissent accéder au
matériel, tout est assuré, et on fournissait les consommables (papier,
encre).
C'est vrai, faut se bouger pour que ça avance.

Quand un gars demande une bourse au CROUS il fait quoi, avec l'argent de
qui?
<couic/>

L'objet de ton assoce n'est pas la formation de ta personne... Je n'ai
pas vérifié au JO mais j'espère quand même que c'est bien ça ;-)

- Pourquoi des tarifs aussi
élevés sur les activités ?
Elevés? D'une maniere anonyme (ou sous un faux nom), demande les tarifs

des autres.

Euh... j'ai un doute en te lisant. On dirait que tu te compare aux
hébergeurs et infogérants... Ton assoce a des buts à atteindre, c'est
pas de cette manière que tu y arrivera.
Pour te donner une idée, notre assoce demandait 7euros/an enfants, 14
euros/an aux adultes, avec un maximum de 21euros/an pour une famille
complète. Tout ça pour un accès illimité aux machines, à internet,
possibilité d'imprimer ses documents... pendant un an.
En gros c'est un tarif accessible pour que les gens puissent profiter du
service avec de faibles moyens, mais existant pour éviter les abus.
Les gens n'étaient pas là pour payer mais pour profiter des services.

Là encore on ne peut que se demander à
quoi servira cet argent.

A poursuivre les buts de l'association. Tu es tout a fait en droit d'en
douter. Mais tant que tu n'a pas de preuves... je pense que tu devrais
plutot nous donner un coup de pouce et de surveiller notre avancement.

Ca a pas l'air d'avancer vite vite... vous avez fait quoi concrètement ?
C'est p'têt juste un manque d'info, il faut la mettre en avant pour
montrer votre utilité et faire venir des gens.

- Tu incites a faire des dons pour les victimes du tsunami: tu sais
exactement ou va l'argent que les gens donnent?

Oui. Les associations à but humanitaire qui reçoivent des dons sont très
contrôlées, notamment sur la destination des dons.

Finalement ce qui gêne dans ton assoce semble être le manque
d'information, et une mauvaise compréhension de vos actions, et buts.
Je ne suis pas le premier à te le dire, c'est qu'il y a probablement
quelquechose à améliorer de ce côté.
Toujours dans la franchise : plusieurs personnes ressentent mal le fait
que tu semble essayer tout le temps de placer ton activité d'infogérance
dans les ng. (mais je suis seul à en faire la remarque, tu peux
considérer ça comme une remarque perso si tu le souhaite)

Bye !
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"
Un don pour les victimes du Tsunami : http://www.croix-rouge.fr/

Christophe Casalegno
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

- Pourquoi des tarifs aussi
élevés sur les activités ?

Elevés? D'une maniere anonyme (ou sous un faux nom), demande les tarifs
des autres. Mais faudra pas que les "autres" se doutent que c'esttoi et
que t'es en train de recolter des informations pour comparer. Tu peux
aussi me demander des renseignement en privé, au tel, sous un faux nom...

Juste pour réagir sur ce point, je trouve aussi les tarifs élevés (plus cher
qu'ici alors que nous ne sommes pas connus pour pratiquer des prix
discount :/), mais je n'ai peu être pas compris réellement la prestation
proposée.

amicalement,

--
Christophe Casalegno | Groupe Digital Network | UIN : 153305055
http://www.digital-network.net | http://www.securite-reseaux.com
TISTC | OFREMHI | IIHEC | IICRAI | CIRET-AVT | KESAC | TiiX
Technical director | Security Intrusion techniques & infowar specialist.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 09 Jan 2005 17:55:04 +0100 ) Christophe Casalegno :
Juste pour réagir sur ce point, je trouve aussi les tarifs élevés (plus cher
qu'ici alors que nous ne sommes pas connus pour pratiquer des prix
discount :/), mais je n'ai peu être pas compris réellement la prestation
proposée.

Ok donc coté concurrence tarifaire c'est vite reglé, je ne te gene pas
trop.

--
ASPO Xxxxxxxxxxxe - http://aspo.xxxxx.xxx/activites/xxxxxxx
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 09 Jan 2005 17:49:03 +0100 ) Mister Jack :
Bye !

Oui bye.

On fait finalement beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Alors ce que je fais:

- Je retire la mention de l'infogerance de ma signature, pour des raison X
et Y.
- Vous continuez si vous voulez mais sans moi. :-) La charge commence a
monter, je trouve plsu le temps.
- Je vous remercie tous pour vos
critiques plus ou moins constructives, j'en ai appris en quelques semaines...

Et puis arretez de faire autant de bruit pour si peu au fait. Je sais pas
moi, cassez vous la tete et les pieds pour discuter de ceux qui font du
volume et pas sur ceux qui sont une goutte d'eau dans l'ocean, non?

Aller bon courage, et RDV sur d'autres discussions.
--
ASPO Xxxxxxxxxxx - http://aspo.xxxxx.xxx/activites/xxxxxxx
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Christophe Casalegno
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Ok donc coté concurrence tarifaire c'est vite reglé, je ne te gene pas
trop.

Heu non en effet, mais en fait c'est un client (hosting) que j'ai renvoyé
vers chez toi car il avait un petit budget qui m'a dit que c'était plus
cher que l'offre de base qu'on lui avait faite :/

amicalement,

--
Christophe Casalegno | Groupe Digital Network | UIN : 153305055
http://www.digital-network.net | http://www.securite-reseaux.com
TISTC | OFREMHI | IIHEC | IICRAI | CIRET-AVT | KESAC | TiiX
Technical director | Security Intrusion techniques & infowar specialist.

Spyou
"Mister Jack" a écrit dans le message de news:
41e160bf$0$31802$
Oui. Les associations à but humanitaire qui reçoivent des dons sont très
contrôlées, notamment sur la destination des dons.

L'ARC aussi etait controlé ... jusqu'a ce qu'on découvre qu'en fait, ca
financait des villa et des piscines :)