Quel Livre pour bien démarrer sous mac os X ?

8 réponses
rodolphe.mosca
Bonjour,

Voilà, j'ai plus de 20 ans informatique derrière moi, (et tout autant
devant j'espère ;-).

J'ai travaillé sur Windows et Linux (installation de serveur linux chez
les clients, formations, gestion de parc informatique...). J'aime la 3D
et tous ce qui touche à la création musicale ou graphique.

J'utilise gimp, blender, povray, postfix, samba, nfs... et la
programmation de script sous bash... (le mélange, c'est fait exprès)

J'ai depuis la semaine dernière, décidé de franchir le rubicon en
investissant dans un G5 et Panther...

Mon objectif à terme, héberger mon serveur internet et utiliser les
outils graphiques sus-sités...

Mais, si je suis tombé rapidement amoureux de ce système, me demandant
comme beaucoup pourquoi j'avais pas franchi le pas plus tot, j'ai aussi
remarqué mon ignorance de la philosophie mac...

Je recherche un ouvrage capable de m'apporter les bases des
manipulations sous Os X, mais de facon succinte, et de me permettre de
maitriser le systeme unix qui se cache derrière (configuration des
services systèmes (postfix), gestion avancé des droits, automatisation
de montage de partitions réseaux (nfs ou samba)... etc etc...

bref une bible !!! mais une bible qui ne passe pas le plus clair de son
temps à nous décortiquer les fonctionnalités de iphoto ou icalc ;-)

8 réponses

gutkneco+news
Rodolphe Mosca wrote:

Je recherche un ouvrage capable de m'apporter les bases des
manipulations sous Os X, mais de facon succinte, et de me permettre de
maitriser le systeme unix qui se cache derrière (configuration des
services systèmes (postfix), gestion avancé des droits, automatisation
de montage de partitions réseaux (nfs ou samba)... etc etc...

Peut-être quelque chose comme ça ?
http://www.oreilly.com/catalog/mpantherunix/

Ol.
--
Olivier Gutknecht

gutkneco+news
Olivier Gutknecht <gutkneco+ wrote:

Rodolphe Mosca wrote:

Je recherche un ouvrage capable de m'apporter les bases des
manipulations sous Os X, mais de facon succinte, et de me permettre de
maitriser le systeme unix qui se cache derrière (configuration des
services systèmes (postfix), gestion avancé des droits, automatisation
de montage de partitions réseaux (nfs ou samba)... etc etc...

Peut-être quelque chose comme ça ?
http://www.oreilly.com/catalog/mpantherunix/

J'oubliais. Pour la partie plus sous le capot, peut-être y a-t'il
quelques petites choses à prendre dans:

<http://www.kernelthread.com/mac/osx/>
<http://developer.apple.com/documentation/Porting/Conceptual/PortingUnix
/>
<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/SystemOvervi
ew/>
<http://developer.apple.com/documentation/UserExperience/Conceptual/OSXH
IGuidelines/>

Ol.
--
Olivier Gutknecht

jeromelebel
Rodolphe Mosca wrote:

Mais, si je suis tombé rapidement amoureux de ce système, me demandant
comme beaucoup pourquoi j'avais pas franchi le pas plus tot, j'ai aussi
remarqué mon ignorance de la philosophie mac...

Bah, t'inquiete pas, mac os x est assez jeune. Tu n'aurais pas eu ce
genre d'impression quelques années plus tot.

Didier Morandi
Rodolphe Mosca wrote:

Bonjour,

Voilà, j'ai plus de 20 ans informatique derrière moi, (et tout autant
devant j'espère ;-).
---8<---

Je recherche un ouvrage capable de m'apporter les bases des
manipulations sous Os X, mais de facon succinte, et de me permettre de
maitriser le systeme unix qui se cache derrière (configuration des
services systèmes (postfix), gestion avancé des droits, automatisation
de montage de partitions réseaux (nfs ou samba)... etc etc...

J'ai le même profil que toi, je me suis posé les mêmes questions et mes réponses
sont :

MacOS X 10.2 pour les Nuls (LeVitus/Brisben, First Interactive)
ca c'est pour avoir une idée des différences avec OS 9, et une petite
introduction à '@&é$#:-( UNIX

UNIX pour MacOS X (Bernard Fabrot, Eyrolles)
pour pouvoir faire marcher ce que j'ai appris dans le bouquin précédent.

Goude luque

D.
--
VAXUS - Your new helpful friend in the DEC Family!
EHQ: 19 chemin de la Butte, 31400 Toulouse, France
Phone: +336 7983 6418 Fax: +335 6154 1928
http://www.vaxus.org

gerald.cojot
Didier Morandi wrote:

J'ai le même profil que toi, je me suis posé les mêmes questions et mes
réponses sont :

MacOS X 10.2 pour les Nuls (LeVitus/Brisben, First Interactive) ca c'est
pour avoir une idée des différences avec OS 9, et une petite introduction
à '@&é$#:-( UNIX

UNIX pour MacOS X (Bernard Fabrot, Eyrolles) pour pouvoir faire marcher ce
que j'ai appris dans le bouquin précédent.

Goude luque

J'ajouterai un excellent qui vient de sortir:
Mac OS Xà 200% 100 trucs, secrets et techniques chez O'Reilly.
A la fois les solutions CLI et les solution GUI (l'an neuf).
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

nathalie_n
In article <1g7wx3s.s69isdnv91x7N%, Gérard Cojot
wrote:

J'ajouterai un excellent qui vient de sortir:
Mac OS Xà 200% 100 trucs, secrets et techniques chez O'Reilly.
A la fois les solutions CLI et les solution GUI (l'an neuf).

Oui, c'est vrai :-)

--
nathalie nicoletis

damien

UNIX pour MacOS X (Bernard Fabrot, Eyrolles)
pour pouvoir faire marcher ce que j'ai appris dans le bouquin précédent.

Bof, c'est un aide mémoire, je le trouve pas forcément facile.
C'est bien si tu connais les commandes mais que tu te rappelles plus à
quoi elles servent.
C'est des pages Man en réduction.

--
damien

Je préfère le "Introduction à Unix pour Mac OSX" d'O'Reilly.

http://www.eyrolles.com/Informatique/Recherche/index.php?q=o%27reilly+mac&themes=INF

--
damien