Quel livre pour commencer avec BSD ?

Niels Grataloup
Bonsoir :)

Voilà, après avoir passé quelques années avec l'ami TuX, je souhaiterai
m'initier avec un *BSD ;-)

Mais voilà, j'ai l'habitude d'apprendre avec des livres, et je voudrais
savoir quel livre me conseilleriez vous ?

Merci d'avance :]

--
Niels G.

Enlevez "dont.spam" dans le domaine mail ;]

1 2 3 4
loekit
Niels Grataloup wrote:

Mais voilà, j'ai l'habitude d'apprendre avec des livres, et je voudrais
savoir quel livre me conseilleriez vous ?
Salut.

Je reprends la signature d'un posteur d'ici (que tu risques de croiser)
qui a écrit un livre sur BSD :
"Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3
"

Pour l'avoir feuilleté, je l'ai trouvé plutôt bien fait, assez clair et
agréable à lire (et il n'est pas vraiment cher).
A vrai dire, c'est le seul ouvrage concernant BSD que j'ai vu pour
l'instant (dans les FNAC ou Virgin Megastore).

Sinon, imprimer le handbook que je suis en train de lire à mes heures
perdues, souvent en cours :
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/index.html
La qualité de cette doc est assez impressionnante.

Bonne nuit ;)

Niels Grataloup
Merci beaucoup ;o)
En effet, j'ai un des livres de Emmanuel Dreyfus (php), je suis habitué à
son ecriture, ça sera plus simple je pense

Merci beaucoup :]

Bonne nuit ;)

Merci vous aussi ;o)

--
Niels G.

Enlevez "dont.spam" dans le domaine mail ;]

Julien Delange

qui a écrit un livre sur BSD :
"Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3
"

J'ai le biniou chez moi (le bouquin), et même si il est rudement bien
fait, il est clairement orienté NetBSD... Mais il te présentera à
merveille tout le monde BSD et les grands principes ...
Je l'avais acheté dans les 25 euros, un truc dans le genre, c'est pas
trop cher pour un bouquin d'info, et je te conseillerai donc celui-ci :-)

talon
Niels Grataloup wrote:
[...]

Le handbook FreeBSD, qui a l'avantage d'être gratuit ...

Merci d'avance :]

--

Michel TALON

Nicolas CARTRON
(Michel Talon) writes:

Niels Grataloup wrote:
[...]

et dispo sur le web :)

--
Nicolas CARTRON

"I don't run FreeBSD because it's free; I run it because it's better."

Marwan Burelle
On Sun, 29 Feb 2004 23:25:02 +0100
"Niels Grataloup" wrote:

Voilà, après avoir passé quelques années avec l'ami TuX, je souhaiterai
m'initier avec un *BSD ;-)

Bonne idée !

Mais voilà, j'ai l'habitude d'apprendre avec des livres, et je voudrais
savoir quel livre me conseilleriez vous ?

Comme l'on dit les autres, il y a le livre d'Emmanuel Dreyfus aux éditions
Eyrolles. Il est assez bien fait, te fournira même un peu d'histoire et de
philo BSD.

Sinon, il y a le handbook FreeBSD (dispo en ligne, mais tu dois pouvoir le
regénérer en ps ou pdf depuis /usr/doc dans un FreeBSD.) Il est nettement
orienté FreeBSD (c'est normal) mais contient pas mal d'info qui sont
adaptables autres BSD (et des fois plus encore.) Une traduction est
également dispo (dans FreeBSD directement, ou sur www.freebsd-fr.org .)

Sinon, il y a quelques autres livres en anglais qui sont dispo sur les
différent BSD (il y en a pas mal sur Free.) On notera tout de même qu'un
certain nombre de livre sur FreeBSD ressemble à une impression à peine
améliorer du HandBook (wind river avait carrément vendu une version
imprimée d'ailleurs ... )

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle

Thierry Boudet
On 2004-03-01, Marwan Burelle wrote:

Sinon, il y a quelques autres livres en anglais qui sont dispo sur les
différent BSD (il y en a pas mal sur Free.) On notera tout de même qu'un

A noter aussi:

Les cinq manuels du 44BSD, édités (je suis
presque sur) par O'Reilly, et hélas introuvables depuis
quelques années.

Et l'incontournable Design'n'Implementation avec une
couverture de John Lasseter :)
http://www.aw-bc.com/catalog/academic/product/0,4096,0201549794,00.html

Th.

--
David Lightman: What is the primary goal?
Joshua: You should know, Professor. You programmed me.

Olivier Brisson
Niels Grataloup schrieb:
[...]

Hello Niels,

Tiens, encore un grenoblois qui va découvrir les joies des *BSD :)

Olivier

Niels Grataloup
"Olivier Brisson" a tapoté avec ses p'tits
doigts dans le message de
Hello Niels,

Tiens, encore un grenoblois qui va découvrir les joies des *BSD :)

Olivier

--

Oui, en effet ;o)

Merci de toutes vos réponses en tout cas :]

Sur ce, @+ :)

--
Niels G.

Enlevez "dont.spam" dans le domaine mail ;]

"What do you need ? GNU, to be free for everytime ;o)"

Burelli Olivier
Olivier Brisson wrote:
Niels Grataloup schrieb:

[...]

Hello,

j'apprehende moi meme le système OpenBSD depuis trois ans après avoir
teste un peu de nunux.

Récément, j'ai acheté par curioisité le bouquin de Manu, pour aussi voir
un autre BSD....

c'est un bon bouquin de vulgarisation et de présentation du
fonctionnement d'un système BSD. L'auteur faisant partie du projet c'est
de koi il parle.

moi qui essaye de maitriser OpenBSD depuis trois ans et découvert encore
quelques trucs.

Si tu possèdes déja quelques connaissances sur unix tu passeras avec
facilite d'un SYSTEME V à un système BSD.

personnellement ma bibliothèque comprends un bouquin sur
l'administration SYSTEME, un sur TCP/IP, un sur le DNS (chez O'REILLY).

et je croise souvent mes lectures pour trouver réponse.
Excellente sous openBSD et les site web de chaques projets.

ah... si j'étais bilingue j'investirai dans
http://www.openbsd.org/books.html#book1

en passant une traduction est elle prévue ? :)

olivier

1 2 3 4