Quel livre VBA conseilleriez-vous ?

4 réponses
Soya
Bonjour les pros !

Je voudrais savoir quel livre vous me conseilleriez pour démarrer en VBA. Je
n'ai pas le temps pour l'instant de m'inscrire à un cours ou une formation,
mais j'ai vraiment envie d'apprendre le langage, au moins en commençant avec
un bouquin avec des exemples, des exercices, etc. (mon niveau : jusqu'à
maintenant, je ne connais que le IF, Then, Else sous Access... c'est désolant
!)
Merci de vos judicieux conseils !
Soya

4 réponses

anonymousA
bonjour,

pour démarrer et surtout avoir un ouvrage de référence dont tu ne
viendras pas à bout avant un petit moment (ce qui veut dire que tu
pourras t'ne servir comme débutant mais aussi comme utilisateur avancé)
, je te conseille soit l'ouvrage de Bovey, Bullen et Green , "VBA sous
Excel 2002 , la référence du Programmeur" ou l'ouvrage de John
Walkenbach ( dont je ne rappelle plus le titre).
Ensuite, pour vraiment passer à la vitesse supérieure, je te conseille
de te doter de l'ouvrage en Anglais "Professional Excel Developpement"
des mêmes Bovey, Bullen et Green qui est un ouvrage très complet, mais
ce sera dans un 2eme temps.
A part ça, dans toutes les librairies un peu achalandées, il existe des
foultitudes d'ouvrages depuis le + basique ( et parfois pas forcément
terrible y.c dans l'écriture du code) jusqu'aux ouvrages que je t'ai cités.
IL te reste aussi la possibilité de parcourir un grand nombre de sites
où tu trouveras des exemples de code. Certains sites sont très bien
faits, p.e Excelabo ou le site de Frédéric Sigonneau.

Bonne chance

A+

Soya a écrit
Bonjour leseme temps.

pros !

Je voudrais savoir quel livre vous me conseilleriez pour démarrer en VBA. Je
n'ai pas le temps pour l'instant de m'inscrire à un cours ou une formation,
mais j'ai vraiment envie d'apprendre le langage, au moins en commençant avec
un bouquin avec des exemples, des exercices, etc. (mon niveau : jusqu'à
maintenant, je ne connais que le IF, Then, Else sous Access... c'est désolant
!)
Merci de vos judicieux conseils !
Soya

LSteph
Bonsoir Soya,
quoique tu aies requis plutôt l'avis des pros
si cela peut t'aider
on apprend beaucoup avec celui là

VBA pour Excel2003
de J.Walkenbach
aux Editions Eyrolles

Sinon regardes un peu les sites recommandés dans
le message de bienvenue c'est une mine d'or en l'espèce.

lSteph

"Soya" a écrit dans le message de news:

Bonjour les pros !

Je voudrais savoir quel livre vous me conseilleriez pour démarrer en VBA.
Je
n'ai pas le temps pour l'instant de m'inscrire à un cours ou une
formation,
mais j'ai vraiment envie d'apprendre le langage, au moins en commençant
avec
un bouquin avec des exemples, des exercices, etc. (mon niveau : jusqu'à
maintenant, je ne connais que le IF, Then, Else sous Access... c'est
désolant
!)
Merci de vos judicieux conseils !
Soya

Daniel.j
Bonjour,
Va faire un tour sur la FAQ: (Bibliographie)
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

et puis là aussi:
http://dj.joss.free.fr/vbanul.htm

Daniel

"Soya" a écrit dans le message de news:

Bonjour les pros !

Je voudrais savoir quel livre vous me conseilleriez pour démarrer en VBA.
Je
n'ai pas le temps pour l'instant de m'inscrire à un cours ou une
formation,
mais j'ai vraiment envie d'apprendre le langage, au moins en commençant
avec
un bouquin avec des exemples, des exercices, etc. (mon niveau : jusqu'à
maintenant, je ne connais que le IF, Then, Else sous Access... c'est
désolant
!)
Merci de vos judicieux conseils !
Soya

Misange
Bonjour,

Tout dépend de la façon dont tu travailles avec les bouquins. Un gros
pavé, contenant toutes les références et de nombreuses ficelles est
génial lorsque tu as déjà compris le principe du langage, comment
articuler les éléments entre eux. En fait c'est comme l'aide d'excel :
quand tu sais te servir d'excel, l'aide est très bien faite pour te
rappeller ce que tu as oublié ou te donner la syntaxe précise d'une
fonction dont tu connais (même vaguement) l'existence.
Mais si tu débutes complètement, le gros pavé est assez indigeste et si
c'est pour acheter un truc à 100 euros qui restera sur l'étagère c'est
pas la peine. Perso, j'aime bien les petits bouquins, faciles à
transporter, qu'on finit par bien connaitre, dont on arrive au bout.
Après il est toujours temps de s'acheter des bibles. Il existe des
abrégés de la bible de J. Walkenbach, mais d'autres aussi qui te
permettront de démarrer tranquille et surtout d'avoir l'impression de
progresser rapidement, même pour faire des choses simples au début.
Sur excelabo, toute une rubrique est réservée aux débutants. Les astuces
qui sont expliquées de façon particulièrement détaillées sont indiquées
par une petite toque universitaire. Et puis tu as aussi une rubrique de
tutoriels, les "pas à pas" dont un sur VBA.
Un petit bouquin, un PETIT projet VBA à réaliser (pas une usine à gaz
pour commencer !) de GRANDS progrès en perspective ! Le forum est là
ensuite pour répondre à tes questions.
Bienvenue ;-)
Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

Le 16/06/2005 21:38, :
Bonjour les pros !

Je voudrais savoir quel livre vous me conseilleriez pour démarrer en VBA. Je
n'ai pas le temps pour l'instant de m'inscrire à un cours ou une formation,
mais j'ai vraiment envie d'apprendre le langage, au moins en commençant avec
un bouquin avec des exemples, des exercices, etc. (mon niveau : jusqu'à
maintenant, je ne connais que le IF, Then, Else sous Access... c'est désolant
!)
Merci de vos judicieux conseils !
Soya