Quel logiciel de gestion de photos sous nunux ?

25 réponses
Dark_T
Bonjour,

je travaille principalement sur un laptop dont l'espace disque est
relativement limité. Aussi, je souhaiterai pouvoir répartir ma collection
de photos sur le disque principal + un ou plusieurs disques USB.

J'aime plutôt bien Digikam, mais il est centré sur un seul endroit où sont
stockés les albums. Pas possible de scinder ça en plusieurs disques.

Il y a bien Picasa mais j'aimerai bien pouvoir séparer la recherche
automatique (par exemple dans tout ~/, ce qui remonte un peu tout et
n'importe quoi) des répertoires Photo où je stocke ce qui est
spécifiquement Photo). De plus, je ne sais trop comment ça réagit quand on
change de disque usb, si ça doit tout re-scanner à chaque fois ça ne va
pas.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Ce que j'aimerai surtout faire c'est pouvoir
regarder un peu tout le temps le tas de photos accumulées depuis deqs
années auxquelles je n'ai jamais eu le temps de vraiment prêter attention,
et qui sait d'en sortir quelque chose d'intéressant :)

--
Alban

10 réponses

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 01/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<g1tonj$1fuf$, les doux mélismes suivants :

Euh... Capture NX est en version 1.3... C'est View NX qui est en 1.1

Autant pour Moi...

La MAJ sera-t-elle gratuite pour les possesseurs de la 1.1 ?...
Je pose la question...

La réponse semblerait être : 100 euros.

C'est réellement un véritable scandale...Mébon...C'est du Nikon pur
jus, quoi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Pierre Roche

C'est réellement un véritable scandale...Mébon...C'est du Nikon pur jus,
quoi...

Bah... Chez Adobe c'est de l'Adobe pur jus...
Etc.
Enfin peut-être que la maj sera gratuite pour les acheteurs
récents ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

anneleguennec
Dark_T wrote:

L'idée de faire les softlinks pour digikam m'a traversé l'esprit, mais ça ne
me dira pas sur quel disque mes images sont.

IL me semble bien que le propre d'un lien symbolique est de pointer
automatiquement sur sa cible et de râler énergiquement si il ne peut la
trouver.

Enfin, ça marche comme ça chez moi, où j'ai délocalisé la photothèque
sur mon second DD interne que je "démonte" parfois.

IL peut être utile de scinder ta photothèque en plusieurs unités
thématiqueset utiliser un outil externe pour savoir laquelle lancer en
fonction de tes besoins. Désolée de n'avoir de solution plus précise
mais je peux te dire que c'est efficace dès lors que ton stock devient
conséquent.

libre
Dark_T wrote:

libre wrote:

S'il y a un soft libre qui propose la fonction que j'ai citée de IMatch,
ce serait très cool :)

je vais posé la question a la communauté libre de mandriva ;-)

A priori Digikam 0.10 pour KDE 4 proposera cette fonction... Faut
attendre :)

ça va pas tarde donc ;-)

jp willm
Bonjour,

je travaille principalement sur un laptop dont l'espace disque est
relativement limité. Aussi, je souhaiterai pouvoir répartir ma collection
de photos sur le disque principal + un ou plusieurs disques USB.

As-tu également regardé du côté de gwenview et de gthumb ?

http://www.framasoft.net/article3834.html
http://www.framasoft.net/article4053.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

anneleguennec
MELMOTH wrote:

Bièvres...Où il a été confirmé la sortie prochaine de Capture NX
version 2...(1.1 actuellement)...
La MAJ sera-t-elle gratuite pour les possesseurs de la 1.1 ?...
Je pose la question...

tiens, je ne t'emmerde plus et pourtant moninfo ne vient pas de windows
mais d'un site assez dédié Mac.

Jean-Pierre Roche

tiens, je ne t'emmerde plus et pourtant moninfo ne vient pas de windows
mais d'un site assez dédié Mac.

Elle n'a rien d'exclusif hein...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

J'ai jeté un oeil à IMatch, ça a l'air de faire exactement ce que je veux :

Removable Media Handling

Imatch est très bien, tous supports et formats et plein de
fonctionnalités, et pas trop cher. Un seul défaut, pas de version MacOS.

Noëlle Adam.

eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

J'ai jeté un oeil à IMatch, ça a l'air de faire exactement ce que je
veux :

Removable Media Handling

Imatch est très bien, tous supports et formats et plein de
fonctionnalités, et pas trop cher. Un seul défaut, pas de version
MacOS.
Noëlle Adam.

C'est vrai que ca reste confidentiel le Mac; malgré tout, bon , je dis ça
bien sûr exprès pour t'agacer :=)

eric

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 01/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales quand même, et dans le message
<g1ubdu$qii$, les doux mélismes suivants :

tiens, je ne t'emmerde plus et pourtant moninfo ne vient pas de
windows
mais d'un site assez dédié Mac.

Elle n'a rien d'exclusif hein...

J'avais il y a deux jours laissé entendre sur un autre forum que cette
fille avait une sérieuse tendance à faire chier le monde avec son
prosélytisme à la mords-moi-le-chibre sur tous les forums où elle
sévissait...
Comme d'ailleurs un très grand nombre d'utilisateurs de mac ou de
linux...Ça doit être dans leurs gènes...
Bref...Ça ne lui avait pas plu, à cette brave dame, avec qui je
m'engueule depuis une bonne dizaine d'années...
Mais...N'est-ce pas plutôt un mEc, qu'il lui faudrait, au lieu d'un mAc
?...
Je pose la question...
Et puis après tout ce-la-ne-nous-re-gar-de-pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3