quel objectif pour agrandisseur?

Hub
Bonjour

J'ai un M301 durst avec un 50mm pour le 24x36.
J'ai aussi un vieux Meopta magnifax avec un 50mm.
Il va jusqu'au format 6x9.
Pour faire du 6x9, quel objectif me conseillez-vous?
Marque?
Focale?
Merci de m'informer à ce propos.

Hub.

Georges Giralt
[...]

Je te conseille le Magnifax car l'éclairage sera plus homogène et
meilleur même pour le 24x36 que sur le M301.
Pour les optiques, le PB c'est la couverture du négatif. Il faut une
optique ayant comme focale la diagonale du négatif. Il ne faut pas non
plus prendre un 300 pour du 24x36 pour tout un tas de raisons (longueur
de colonne de l'agrandisseur, mauvaise qualité du tirage obtenu, etc...)
Enfin, pour des raisons de qualité optique, et de prix bas en occasion
actuellement, il faut s'en tenir aux 6 lentilles des "grands"
Rodenstock, Schneider et Nikon etc... Tu peux éviter les APO sauf si tu
fais beaucoup de couleurs et que tu ais gagné au loto.
Les focales à employer sont :
50 mm pour film 135
75 à 80 pour le 6x6
90 à 105 pour les 6x7 à 6x9
135 à 150 pour 9x12 et 4x5
J'ai un EL Nikor de 105 ouvert à 5.6 qui est très bon et pas très cher.
En occasion tu trouvera des Schneider et Rodenstock aussi. Surveille que
ces optiques n'ont pas de champignons et sont traitées multicouches et
tu sera bon.
Bon week end humide propice au labo !

Hub
[...]

Bonsoir

Merci pour ces infos.
A propos du EL Nikor 105/5.6: je t'ai envoyé un mail là-dessus.
Salutations.

Hub.

cgyed
Bonjour,

Les focales à employer sont :
50 mm pour film 135
75 à 80 pour le 6x6
90 à 105 pour les 6x7 à 6x9
135 à 150 pour 9x12 et 4x5

Pour rebondir sur ce dernier point : quel est exactement le principe
d'utilisation d'une bague à allonge pour l'agrandisseur ? En fait, je
compte me mettre au 6x6 "modeste" (lubitel) et je ne possède un
qu'50mm (pour l'agrand.) ainsi qu'un jeu de bagues à allonge et je me
demande si une combinaison de bagues + objo 50 mm peut me permettre de
faire du 6x6...

Merci,
Etienne Baudin.

Claudio Bonavolta
[...]

Une bague-allonge permet d'augmenter le tirage au-delà de ce que permet
l'agrandisseur seul, donc de faire des tirages plus petits.
Perso, j'en utilise une quand je fais des photos passeport ...

Pour faire du 6x6 (et n'importe quel format d'ailleurs), il faut
absolument un objectif qui couvre ce format (cercle d'image).

A+
--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch