Quel programme pour traiter les RAW ?

tehenne
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D300.
Je sauve mes photos au format RAW ...

Quel serai(en)t le(s) programme(s) le(s) plus adapté(s) pour le
traitement .

Par ordre alphabétique :
Aperture 2, Capture NX 1.31, DxO Optics Pro5, Photoshop CS3 ?

Merci d'avance pour toute réponse.

--
Téhenne Saint-Denis de la Réunion
Logiciel de généalogie ohmiGene (Mac & PC): http://www.nauze.com/

Jean-Pierre Roche
Tehenne a écrit :

Merci à tous pour ces conseils.

Amha il faut essayer assez longtemps ces logiciels pour se
faire un avis personnel, le seul qui compte... Leur
philosophie est différente et on s'y sent plus ou moins à
l'aise. Perso, par exemple, je préfère largement Capture NX
à Lightroom bien que je possède les deux.
Il faut aussi remarquer, qu'avec un Nikon, Capture NX offre
des fonctions spéciales qu'on ne trouvera pas ailleurs. Par
exemple, même si ça ne concerne que peu de gens, la
correction automatique des fish-eyes pour en faire de super
grands angles. Fonction qui est devenue réellement
pertinente et efficace avec la version 2.
Lightroom est aussi un logiciel de gestion de ses photos qui
"prend la main" sur l'utilisateur ce que je trouve
personnellement très désagréable. Voir par exemple les
soucis d'un utilisateur dans un autre fil à ce propos...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Pierre Roche a écrit :

Lightroom est aussi un logiciel de gestion de ses photos qui "prend la
main" sur l'utilisateur ce que je trouve personnellement très
désagréable.

La seule, mais vraiment la seule chose que je regrette depuis que j'ai
changé d'OS pour macOS X, c'est Imatch, excellente base de données
d'images à différent formats capable de gérer aussi des volumes externes
non montés, des cd..., et ceci sans fourrer le bronx dans les
répertoires de l'utilisateur et pour un prix décent.
Ça ne traite pas le raw dont c'est hors fil, mais la philosophie est
bonne : faire une chose très bien sans encombrer le terrain avec des
fonctions autres plus ou moins mal implantées.

Noêlle Adam.
tehenne
Jean-Pierre Roche wrote:

Tehenne a écrit :

> Merci à tous pour ces conseils.

Amha il faut essayer assez longtemps ces logiciels pour se
faire un avis personnel, le seul qui compte...

Effectivement.

Je laisse de côté Photoshop qui ne me semble pas le plus adapté et que
j'utiliserai éventuellement pour des rétouches (conseil de Fred le
Barbu).

[...]

J'ai téléchargé la version 2 que je teste.
Au premier abord, c'est pas mal. Je crois que je vais prendre.
Tout au moins, pousser mes essais au maximum.

Lightroom est aussi un logiciel de gestion de ses photos qui
"prend la main" sur l'utilisateur ce que je trouve
personnellement très désagréable.

Sauf erreur de ma part, Aperture (d'Apple) est l'équivalent de
Lightroom.

@+

[...]
Jean-Pierre Roche
Tehenne a écrit :

Sauf erreur de ma part, Aperture (d'Apple) est l'équivalent de
Lightroom.

Je n'en jugerai pas, n'ayant pas de Mac.
Mais j'hésiterai de me lier à un fabricant d'ordinateur pour
mes logiciels photo...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
tehenne
Jean-Pierre Roche wrote:

Tehenne a écrit :

> [...]
> Lightroom.

Je n'en jugerai pas, n'ayant pas de Mac.
Mais j'hésiterai de me lier à un fabricant d'ordinateur pour

Il ne faut pas partir avec cet a priori.

Apple écrit aussi des programmes reconnus, semble-t-il, dans ces
domaines (Final Cut Pro ...)

Aperture est le pendant de Lightroom.

Quant à savoir quel est le meilleur, je ne trancherai pas.
Mais une simple recherche 'Aperture vs Lightroom' sur Google provoque
près de 100000 réponses.
Comme quoi la question s'est posée et se pose encore.
Je les avez testés, il y a un certain temps (pas pour le traitement des
Raw). Je n'avais pas tranché.
Juste pour info, Aperture coûte 100 euros de moins que Lightroom.

Une affaire de goût semble-t-il.

@+

[...]
Jean-Pierre Roche
Tehenne a écrit :

[...]

Mouais... Perso je préfère des gens qui ont un métier et un
seul. On peut espérer qu'ils y tiennent...
Les multiservices, un jour, peuvent décider brutalement
qu'un de ces services ne leur rapporte plus assez ou que
leur part de marché est trop faible dans ce domaine. Ca
c'est vu. Souvent même.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ollivier Robert
Dans l'article ,
MELMOTH disait :
Lightroom n'est-il pas _avant tout_ un /gestionnaire/ d'images ?...

Non, il a vraiment deux fonctions principales, la gestion des images et les retouches associées. Comme a dit quelqu'un d'autre, si on met Aperture dans la liste des potentiels, alors il faut ajouter Lightroom également.

Aperture est un peu en avance sur la partie retouche si on prend en compte les
nouveaux plugins de 2.1 mais ceux-ci ne fonctionnent que dans un mode «
destructeur » (le fichier RAW/JPEG est converti en TIFF/PSD, transformé et
réimporté à côté du fichier d'origine ce qui prend beaucoup de place).

Lightroom 2, qui sort en août, permettra des modifications localisées aussi
mais de manière non-destructrices ce qui à mon sens le placera devant
Aperture.

--
Ollivier ROBERT -=-
K10D, 18-55 + 50-200, FA 50/f1.4, FA 35/f2, Vivitar 105/f2.5 Macro S1