Quel "Progressive Scan" sur lecteur DVD Pioneer DV-575A ?

SBoss
Bonjour,
J'ai commandé le dernier bébé de Pioneer, mais je viens de lire un article
dans Les Années Laser qui me colle un doute terrible.
Dans leur banc d'essai de 5 lecteurs DVD Progressive Scan d'entrée de gamme,
ils expliquent que ces lecteurs ne peuvent pas désentrelacer automatiquement
et correctement les sources DVD PAL.
Cela vient du fait que le mode de désentrelacement est différent selon la
nature du signal vidéo originel (méthode BOB ou méthode WEAVE) et que les
puces d'entrée de gamme ne font pas dynamiquement la détection de la synchro
2:2, mais se contente de lire le flag sensé être présent dans le flux MPEG2.
Or, il parait que dans les DVD PAL, ce flag est rarement présent (moins
d'une fois sur 10), ce qui entraine systématiquement l'utilisation de la
méthode BOB, très castratrice au niveau définition :
- la méthode BOB, plutôt réservée aux scènes avec fort mouvement, n'utilise
qu'une trame sur 2 et remplie les lignes manquantes en doublant les
existantes (=> résolution réelle divisée par 2 => 288 lignes).
- la méthode WEAVE, additionne les 2 trames pour former une image pleine
résolution (=>576 lignes), mais provoque des effets de peigne lorsque
l'image bouge horizontalement (travellings).
Sur un DVD dont la source est un film, le mode WEAVE serait hautement
préférable puisque l'image est initialement progressive et qu'un simple
décalage temporel de 1/50e de seconde sur la seconde trame suffirait à
reconstituer la trame complète sans artefact nuisible.
Or, selon ce magazine, le Pioneer DV-575A, comme beaucoup d'autres,
appliquerait d'office le mode BOB lorsque le flag n'est pas présent et
n'offrirait aucune possibilité de forcer le mode "Weave" dans le menu de
configuration, ce que permet par exemple le modèle Toshiba.
Si c'est le cas, je trouve cela très grave et limite fortement le potentiel
du lecteur, car il est évident que dans 2-3 ans, tous les diffuseurs (TV,
projecteurs, Plasma, LCD...) auront une entrée progressive directe.
Je me demande si je ne doit pas annuler ma commande et attendre, ou bien
opter pour un modèle plus haut de gamme, comme les DV-668 ou DV-868 dont le
processeur vidéo DCDi (Faroudja) assure dynamiquement la détection de
mouvement.
Evidemment, ce n'est pas le même prix !
Votre avis m'intéresse, car Les Années Laser n'ont pas une réputation de
gourou technique et il me semble tout à faire possible qu'ils racontent des
salades pour remplir des lignes...
Merci.

Pascal Pensa
J'ai ce lecteur et effectivement j'ai une meilleure image en laissent
entrelacé et en laissant mon projo faire le désentrelacement, pour moi c'est
pas grave puisque je n'ai pas pris ce lecteur pour sa sortie prog scan mais
pour voir ce que donne le sacd et dvd-a sans me ruiner (pour les dvd j'ai un
pchc), de toute façon la sortie YUV Progressive est naze, les couleurs
bavent (surtout le vert), par contre c'est nickel en YUV entrelacé ou RVB
entrelacé et aucune différence visible d'ailleur (moi je suis resté en mode
RVB, pour profiter du flag 16/9 automatiquement).

Pascal