quel ratio pour cam PAL DV

Eric
Quel ratio utilise un camescope francais DV-PAL : 0,8 ou 0,75 ?

phpinfo
Eric wrote:

Quel ratio utilise un camescope francais DV-PAL : 0,8 ou 0,75 ?

Les deux en fait, ça dépend ou tu te places...

Du 5:4 (a l'enregistrement) anamorphosé en 4:3 (à la diffusion).

Spécifications du DV :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/formats.html>

Aspect et Frame Ratio :
<http://www.garage-video.fr.st/articles/format.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Eric
Je comprend pas,
je souhaite connaitre la taile d'origine, celle où l'image n'est pas
déformée .

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:1gdq5mm.z2infkpyt8udN%
Eric wrote:

> [...]

Les deux en fait, ça dépend ou tu te places...

Du 5:4 (a l'enregistrement) anamorphosé en 4:3 (à la diffusion).

Eric
Je veux juste savoir quelle sortie utilise le camescope DV en PAL
Après je ne cherche pas a découper ni déformer, aucun interet.

Eric wrote:

> [...]

Les deux en fait, ça dépend ou tu te places...

Du 5:4 (a l'enregistrement) anamorphosé en 4:3 (à la diffusion).

phpinfo
Eric wrote:

Je comprend pas,
je souhaite connaitre la taile d'origine, celle où l'image n'est pas
déformée .

L'image DV est déformée (anamorphose).`
Elle est enregistrée à 720x576 pixels, ratio 5:4, voir :
<http://www.garage-video.fr.st/spec/formats.html>

Mais elle est diffusée (affiché sur une TV ou un ordinateur) en 4:3,
c'est à dire légèrement écrasé horizontalement.
La plupart des logiciels de montage ou de lecture gère bien
l'anamorphose, d'autres ne le font pas et affiche l'image en 5:4 dans
son format d'origine.
La différence est pas énorme mais ça se devine quand même.

Pour comprendre ce qu'est l'anamorphose :
[...]

Stephane Legras-Decussy
[...]

je ne pense pas qu'on puisse parler d'anamorphose içi
puisque si le capteur fait bien 720 x 576 pixels, il a aussi un
format de 4/3... les pixels du capteurs ne sont pas carrés...

on parle d'anamorphose lorsque il y a deformation optique
de l'image par une lentille...

comme par exemple la lentille qui fait coller un champ de vision
16/9 dans le capteur 4/3 ...
on a alors du DV 16/9 anamophosé...
phpinfo
"Stephane Legras-Decussy" <pas de mail @ pas de mail> wrote:

[...]

Ce n'est en effet pas a proprement parler une anamorphose optique mais
plutot "numrique" car les pixels ne sont pas carrés, ce qui oblige les
logiciels a tricher en faisant une "anamorphose numérique" pour
l'affichage uniquement.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
[...]