quel stylo scanner choisir ?

10 réponses
Jean-Michel Stoltz
Utilisateur habituel de word, j'envisage l'achat d'un stylo scanner si
possible sans fil. Certains d'entre vous ont-ils des conseils ?
La compatibilité avec word est-elle parfaite ?
Merci d'avance

Jean-Michel

10 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Jean-Michel Stoltz' nous a écrit ...
Utilisateur habituel de word, j'envisage l'achat d'un stylo scanner si
possible sans fil. Certains d'entre vous ont-ils des conseils ?
La compatibilité avec word est-elle parfaite ?

Il est probable que tous ces périphériques se déclarent compatibles
avec Word ! Le contraire serait surprenant. Reste à les essayer, la
compatibilité avec tel ou tel traitement de texte n'étant pas
le premier critère de choix. Qu'est-ce qui est le plus important ?
Le scanner ? Ce matériel est moins performant qu'un scanner à plat.
Le stylo pour la mobilité ? Faut voir alors sur quoi on le branche,
le mieux serait sur un pda ou un smartphone.
Un petit APN peut faire un bon scanner de poche...
Word n'a pas grand chose à voir là-dedans, c'est le logiciel OCR
de reconnaissance des caractères qui est le point clé...

Anacoluthe
« Le caractère peut s'exprimer dans les grands moments,
mais il se façonne dans les petits. »
- Philippe BROOKS

Circé
Bonjour,

Personnellement j'utilise le SuperPen de Wizcom. Le texte est bien
récupéré dans Word, je ne sais que dire de plus...

Moins performant qu'un scanner à plat, sans doute, mais ce n'est pas le
même usage... Il est difficile de se rendre dans une bibliothèque avec
un scanner à plat !!! :D))

Le SuperPen est sans fil, donc tout à fait autonome. On récupère le
texte ensuite en le connectant au PC via un cable usb.

Circé
http://faqword.free.fr

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe a exprimé avec précision :
Bonjour !

'Jean-Michel Stoltz' nous a écrit ...
Utilisateur habituel de word, j'envisage l'achat d'un stylo scanner si
possible sans fil. Certains d'entre vous ont-ils des conseils ?
La compatibilité avec word est-elle parfaite ?

Il est probable que tous ces périphériques se déclarent compatibles
avec Word ! Le contraire serait surprenant. Reste à les essayer, la
compatibilité avec tel ou tel traitement de texte n'étant pas
le premier critère de choix. Qu'est-ce qui est le plus important ?
Le scanner ? Ce matériel est moins performant qu'un scanner à plat.
Le stylo pour la mobilité ? Faut voir alors sur quoi on le branche,
le mieux serait sur un pda ou un smartphone.
Un petit APN peut faire un bon scanner de poche...
Word n'a pas grand chose à voir là-dedans, c'est le logiciel OCR
de reconnaissance des caractères qui est le point clé...

Anacoluthe
« Le caractère peut s'exprimer dans les grands moments,
mais il se façonne dans les petits. »
- Philippe BROOKS

Richard
Bonjour, Circé.

Cfg : Win XP Home SP2 + IE7, Avast, Free ZA, Spybot, à jour. OFFICE 2003.

Un sujet qui m'intéresse depuis quelque temps, d'autant que je n'ai pas
vraiment l'usage d'un scanner proprement dit...

Merci pour ton appréciation du stylo utilisé. J'y ajouterai une seule
question, le point crucial à vrai dire : quel "bulletin" donner à la
fiabilité de la "transcription" ? Je suppose, d'autre part, que la mise en
forme du texte n'est pas conservée ?

Merci pour ce complément d'info, si tu veux bien. ;-)

--
Richard
Act any time as if it were the last action in your life.
(Hadrian -- Roman Emperor 117-138 AD)
Circé
Bonjour Richard,

Pour ne pas généraliser, je parle de ce stylo là précisément :
http://www.eurocosm.com/Application/Products/Wizcom/suppen1vF.asp

Le stylo demande une petite phase d'entraînement. Il faut tenir le
stylo correctement, et ne pas vouloir aller trop vite.
La pointe du stylo se trouve en fait entre deux roulettes qui aide à
scanner droit... On fait rouler le stylo ! ;)

Une fois qu'on a pris l'habitude, tout va bien, la transcription est
parfaite (je parle de scan de documents imprimés, pas manuscrits, bien
évidemment !).

Par contre, il y a un caractère minimum et un maximum... J'ai rencontré
des pb pour scanner des légendes, en trop petits caractères.
De plus certaines couleurs ne passent pas, comme le rouge... ou du
texte sur un fond à motifs.

Côté mise en forme, évidemment, tu récupères du texte au kilomètre.

Le mien peut également scanner des tableaux (pas testé) et des images
récupérées en noir et blanc.
De plus il fait la traduction dans la langue choisie au fur et à mesure
du texte scanné... Tu peux écouter l'anglais à l'aide d'écouteurs
fournis, mais comme toute traduction automatique, évidemment ça aide,
mais ce n'est pas fiable...

Une dernière chose, selon la taille mémoire du stylo, tu peux
emmagasiner un nombre différents de pages, mais c'est assez énorme.

Circé
http://faqword.free.fr

Richard avait demandé :
Bonjour, Circé.

Cfg : Win XP Home SP2 + IE7, Avast, Free ZA, Spybot, à jour. OFFICE 2003.

Un sujet qui m'intéresse depuis quelque temps, d'autant que je n'ai pas
vraiment l'usage d'un scanner proprement dit...

Merci pour ton appréciation du stylo utilisé. J'y ajouterai une seule
question, le point crucial à vrai dire : quel "bulletin" donner à la
fiabilité de la "transcription" ? Je suppose, d'autre part, que la mise en
forme du texte n'est pas conservée ?

Merci pour ce complément d'info, si tu veux bien. ;-)

heureux-oli
Pour mettre un peu d'eau au moulin de Circé, je n'ai utilisé que des
scanners à plat.
J'ai pu essayer plusieurs logiciels OCR, dans tous mes essais, la mise en
forme est inutilisable.
Ce que l'OCR reproduit c'est juste pour une ressemblance avec le texte de
départ.

--
heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"Circé" a écrit dans le message de news:

Bonjour Richard,

Pour ne pas généraliser, je parle de ce stylo là précisément :
http://www.eurocosm.com/Application/Products/Wizcom/suppen1vF.asp

Le stylo demande une petite phase d'entraînement. Il faut tenir le stylo
correctement, et ne pas vouloir aller trop vite.
La pointe du stylo se trouve en fait entre deux roulettes qui aide à
scanner droit... On fait rouler le stylo ! ;)

Une fois qu'on a pris l'habitude, tout va bien, la transcription est
parfaite (je parle de scan de documents imprimés, pas manuscrits, bien
évidemment !).

Par contre, il y a un caractère minimum et un maximum... J'ai rencontré
des pb pour scanner des légendes, en trop petits caractères.
De plus certaines couleurs ne passent pas, comme le rouge... ou du texte
sur un fond à motifs.

Côté mise en forme, évidemment, tu récupères du texte au kilomètre.

Le mien peut également scanner des tableaux (pas testé) et des images
récupérées en noir et blanc.
De plus il fait la traduction dans la langue choisie au fur et à mesure du
texte scanné... Tu peux écouter l'anglais à l'aide d'écouteurs fournis,
mais comme toute traduction automatique, évidemment ça aide, mais ce n'est
pas fiable...

Une dernière chose, selon la taille mémoire du stylo, tu peux emmagasiner
un nombre différents de pages, mais c'est assez énorme.

Circé
http://faqword.free.fr

Richard avait demandé :
Bonjour, Circé.

Cfg : Win XP Home SP2 + IE7, Avast, Free ZA, Spybot, à jour. OFFICE 2003.

Un sujet qui m'intéresse depuis quelque temps, d'autant que je n'ai pas
vraiment l'usage d'un scanner proprement dit...

Merci pour ton appréciation du stylo utilisé. J'y ajouterai une seule
question, le point crucial à vrai dire : quel "bulletin" donner à la
fiabilité de la "transcription" ? Je suppose, d'autre part, que la mise
en forme du texte n'est pas conservée ?

Merci pour ce complément d'info, si tu veux bien. ;-)

busbecq
Juste une question en passant aux utilisateurs habituels de stylos
scanners. Peut-on scanner librement en bibliothèque? Je pense à ma
femme qui passe sa vie à la BN et qui y passe son temps à recopier des
passages de vieux bouquins. Peut-elle se pointer à la BN avec son PC
portable et son stylo et scanner le passage qui l'intéresse?

Je pense notamment aux vieux bouquins sensibles à la lumière, car je
suppose que le stylo doit éclairer la zone scannée. Mais a priori, un
stylo scanner doit être moins agressif de ce point de vue qu'une
photocopieuse ou un scanner de bureau.
Circé
Pas tenté à la BN, mais à Beaubourg, sans problèmes...

Je précise : avec le stylo, c'est tout... sans PC !

Circé

busbecq a présenté l'énoncé suivant :
Juste une question en passant aux utilisateurs habituels de stylos
scanners. Peut-on scanner librement en bibliothèque? Je pense à ma
femme qui passe sa vie à la BN et qui y passe son temps à recopier des
passages de vieux bouquins. Peut-elle se pointer à la BN avec son PC
portable et son stylo et scanner le passage qui l'intéresse?

Je pense notamment aux vieux bouquins sensibles à la lumière, car je
suppose que le stylo doit éclairer la zone scannée. Mais a priori, un
stylo scanner doit être moins agressif de ce point de vue qu'une
photocopieuse ou un scanner de bureau.

Geo

Juste une question en passant aux utilisateurs habituels de stylos
scanners. Peut-on scanner librement en bibliothèque? Je pense à ma
femme qui passe sa vie à la BN et qui y passe son temps à recopier des
passages de vieux bouquins. Peut-elle se pointer à la BN avec son PC
portable et son stylo et scanner le passage qui l'intéresse?

Je pense notamment aux vieux bouquins sensibles à la lumière, car je
suppose que le stylo doit éclairer la zone scannée. Mais a priori, un
stylo scanner doit être moins agressif de ce point de vue qu'une
photocopieuse ou un scanner de bureau.

Et avec un appareil photo numérique avec un pied pour la pause ?

--
A+

busbecq
On 28 mai, 09:18, Geo wrote:

Juste une question en passant aux utilisateurs habituels de stylos
scanners. Peut-on scanner librement en bibliothèque? Je pense à ma
femme qui passe sa vie à la BN et qui y passe son temps à recopier des
passages de vieux bouquins. Peut-elle se pointer à la BN avec son PC
portable et son stylo et scanner le passage qui l'intéresse?

Je pense notamment aux vieux bouquins sensibles à la lumière, car je
suppose que le stylo doit éclairer la zone scannée. Mais a priori, un
stylo scanner doit être moins agressif de ce point de vue qu'une
photocopieuse ou un scanner de bureau.

Et avec un appareil photo numérique avec un pied pour la pause ?

--
A+

Merci de la suggestion. Outre qu'en bibliothèque, ce n'est pas très
discret et que l'on flashe à tout va, ce que les voisins risquent de
ne pas apprécier, j'ai déjà tenté de prendre des photos de pages de
livres avec un appareil numérique, puis de passer un OCR. C'est pas
terrible. Il y a beaucoup de perte en ligne.

En fait, ma femme apporte déjà son PC portable en bibliothèque. Je
pensais que le stylo scanner pouvait être une extension naturelle de
l'ordinateur.

Geo

On 28 mai, 09:18, Geo wrote:

Juste une question en passant aux utilisateurs habituels de stylos
scanners. Peut-on scanner librement en bibliothèque? Je pense à ma
femme qui passe sa vie à la BN et qui y passe son temps à recopier des
passages de vieux bouquins. Peut-elle se pointer à la BN avec son PC
portable et son stylo et scanner le passage qui l'intéresse?
Je pense notamment aux vieux bouquins sensibles à la lumière, car je
suppose que le stylo doit éclairer la zone scannée. Mais a priori, un
stylo scanner doit être moins agressif de ce point de vue qu'une
photocopieuse ou un scanner de bureau.

Et avec un appareil photo numérique avec un pied pour la pause ?

--
A+

Merci de la suggestion. Outre qu'en bibliothèque, ce n'est pas très
discret et que l'on flashe à tout va, ce que les voisins risquent de
ne pas apprécier, j'ai déjà tenté de prendre des photos de pages de
livres avec un appareil numérique, puis de passer un OCR. C'est pas
terrible. Il y a beaucoup de perte en ligne.

En fait, ma femme apporte déjà son PC portable en bibliothèque. Je
pensais que le stylo scanner pouvait être une extension naturelle de
l'ordinateur.

Dans cette configuration, vous avez parfaitement raison.

--
A+