Quel wiki pour un p'tit LAMP ? (tth ?)

15 réponses
Hugolino
[X-post fmbl,fcolc fu2: *non-positionné*]

Salut,

Ceci n'est pas un piège à recette ni une tentative de troll...

Je voudrais bien mettre un petit wiki tout simple sur mon serveur
pourrave qui tourne sur ubuntu.

J'avais testé didiwiki il y a longtemps, c'est sympa mais trop simple,
ça permet juste de prendre des notes.

J'ai voulu installer twiki, mais ça a l'air d'être une grosse usine à
gaz.
Personne aurait déjà trouvé un truc avec une gestion simple des
utilisateurs, quelques "templates" basiques et si possible sans base de
données type mysql derrière ?

C'est juste pour parachuter des articles vite fait bien fait sur le
grand ternet, sans prise de tête.

Quand je googlise avec wiki comme mot-clé, je tombe sur tous les
sites à base de wiki: ça aide pas...

Merci de tout retour d'expérience.

--
J'aurais pas dû lui avouer l'histoire, j'avais réussi à trouver un disciple,
ça peut servir quand je monterai ma secte des adorateurs du pingouin.
Au programme, rétablissement de la Sainte Inquisition et combustion des
suppôts de MS.

5 réponses

1 2
Luc.Habert.00__arjf
Hugolino :

Bin je disais que twiki ressemblait furieusement à une usine à gaz,

Pas tant que ça. C'est conceptuellement assez simple :
- chaque page est représentée par un fichier .txt dans data/Main, qui
contient le texte de la page avec le markup twiki ou éventuellement
directement du html
- il y a un petit nombre de cgis qui sont appelés avec l'url
http://.../bin/ploum/Main/truc
pour travailler sur data/Main/truc.txt.

Après, l'usine à gaz, c'est le parsing des .txt, mais :
- ça ne peut qu'être une usine à gaz
- tu n'as pas tant que ça besoin d'y mettre les pieds.

et il tourne grâce à PERL, language parfaitement imbitable pour moi, alors
que le PHP, je connais un peu. (ça m'intéresse aussi de comprendre comment
ça marche, donc je voudrais être capable de lire les scripts)

En fait, il est très largement écrit en twiki, tu n'as vraiment pas besoin
de savoir plus que très vaguement baragouiner le perl (je parle
d'expérience). Par exemple, j'ai pu rajouter dans toutes les pages dans la
boite où il y a les liens vers les cgi de twiki, un lien vers un script cgi
pour une extension maison rien qu'en modifiant un fichier template qui est
écrit en twiki.

Je suis allé sur twiki.org, où j'espérais trouver de la doc sous forme
d'un bon gros pdf à imprimer. Too bad, elle est sous forme de wiki...

Bah quoi? C'est une doc en html. Tu imprimes toutes tes pages de man? Et vu
la nullité des lecteurs de pdf, je préfère une doc html.

Hugolino
Le Tue, 11 Dec 2007 12:29:10 +0000 (UTC), Luc Habert a écrit:
Hugolino :

Bin je disais que twiki ressemblait furieusement à une usine à gaz,

Pas tant que ça. C'est conceptuellement assez simple :
- chaque page est représentée par un fichier .txt dans data/Main, qui
contient le texte de la page avec le markup twiki ou éventuellement
directement du html
- il y a un petit nombre de cgis qui sont appelés avec l'url
http://.../bin/ploum/Main/truc
pour travailler sur data/Main/truc.txt.

Ok, bon à savoir.

Après, l'usine à gaz, c'est le parsing des .txt, mais :
- ça ne peut qu'être une usine à gaz
- tu n'as pas tant que ça besoin d'y mettre les pieds.

OK

et il tourne grâce à PERL, language parfaitement imbitable pour moi, alors
que le PHP, je connais un peu. (ça m'intéresse aussi de comprendre comment
ça marche, donc je voudrais être capable de lire les scripts)

En fait, il est très largement écrit en twiki, tu n'as vraiment pas besoin
de savoir plus que très vaguement baragouiner le perl (je parle
d'expérience). Par exemple, j'ai pu rajouter dans toutes les pages dans la
boite où il y a les liens vers les cgi de twiki, un lien vers un script cgi
pour une extension maison rien qu'en modifiant un fichier template qui est
écrit en twiki.

Je vois que tu connais twiki: Est-il possible de créer ces propres css
et de personnaliser le truc (pour en simplifier l'interface) ?
Est-il possible d'avoir des galleries de photos ?

Je suis allé sur twiki.org, où j'espérais trouver de la doc sous forme
d'un bon gros pdf à imprimer. Too bad, elle est sous forme de wiki...

Bah quoi? C'est une doc en html. Tu imprimes toutes tes pages de man? Et vu
la nullité des lecteurs de pdf, je préfère une doc html.

Quand j'ai affaire à un truc nouveau, j'aime bien avoir une doc papier
présentant le bouzin et quelques unes de ses fonctionnalités. Je trouve
ça plus agréable à lire sur papier que sur un écran.

Merci de ton avis.

--
Déconner, c'est se vider de la connerie acquise par osmose.
Hugo (né il y a 1 376 840 996 secondes)

Luc.Habert.00__arjf
Hugolino :

Je vois que tu connais twiki:

C'est un bien grand mot. On s'en est servi pour faire le site web de mon
labo. Pour ma part, j'ai surtout bossé sur la partie exportation vers des
pages statiques, c'est un autre thésard qui a fait la partie CSS et
architecture de la bdd (l'idée, c'était d'avoir une page automatiquement
générée pour chaque membre du labo avec les infos de base, donc il fallait
une petite bdd (implémentée directement en twiki, rien d'externe, bien sûr,
ça veut dire que certaines pages nécessitent d'aller bouriner tous les
.txt)).

Est-il possible de créer ces propres css

Oui. Il suffit d'éditer le template qui gouverne ce que renvoie view. C'est
templates/view.pattern.tmpl, qui commence par :

%TMPL:INCLUDE{"twiki"}%

donc on va voir dans templates/twiki.pattern.tmpl, qui contient la
définition d'une macro « twikistyle » qui génère un élément style, et qui
est utilisée pour générer le préambule du html produit. Il suffit de
modifier la définition de cette macro. (Ma version est un peu vieille,
certains noms ont pu changer, mais ça a du rester similaire sur le principe.)

et de personnaliser le truc (pour en simplifier l'interface) ?

Toujours éditer les fichiers de templates.

Est-il possible d'avoir des galleries de photos ?

Je ne sais pas. Regarde peut-être dans les plugins. Une solution bricolée
peut être de rentrer les photos en attachement à une page, et de générer à
côté une gallerie avec un truc de gallerie tout fait. Les fichiers attachés
à une page ploum sont stockés dans le répertoire pub/Main/ploum, donc c'est
facile à extraire.

Mihamina Rakotomandimby
[ X-Post fr.comp.lang.caml + fr.comp.infosystemes.www.auteurs
Suivi sur fr.comp.infosystemes.www.auteurs ]

Hugolino wrote:
[ il cherche un Wiki léger et simple d'utilisation
pour son serveur perso sous Ubuntu ]
J'ai voulu installer twiki, mais ça a l'air d'être une grosse usine à
gaz.
Bah, je le trouve pas mal du tout. Il répond aux critères que tu édictes

ci-dessous.
Bin je disais que twiki ressemblait furieusement à une usine à gaz, et

il tourne grâce à PERL, language parfaitement imbitable pour moi, alors
que le PHP, je connais un peu.

Bon, heureusement qu'il existe d'autres langages, hein :)
Aller un exemple:
http://sandbox.merjis.com/

Ils annoncent:
"fully-featured, password-protected wiki up and
running in under 5 minutes."

Eric Guirbal
Hugolino wrote:

[X-post fmbl,fcolc fu2: *non-positionné*]

Salut,

Personne aurait déjà trouvé un truc avec une gestion simple des
utilisateurs, quelques "templates" basiques et si possible sans base de
données type mysql derrière ?

http://wiki.splitbrain.org/wiki:dokuwiki

--
Eric

1 2