Quelle capacité de HD pour vieil ordi

9 réponses
Jeff
Bonjour TT le monde

J'ai récupéré 2 vieux PC, 1 166 MMX et un 400 céleron. Ce sera parfait pour
les partager, j'utilises surtout la bureautique et le net. Par contre les 2
HD sont bien fatigués (pas mal de clusters fatigués). Par contre j'imagine
que des disques d'aujourd'hui ne sont pas forcément reconnus par les cartes
de ces PC, à votre avis, quel seraient le type de disque que je puisse
installer sur ces machines, pour trouver les références des cartes mères je
galère un peu.

Amicalement
Jeff

9 réponses

G.T
Salut,

J'ai récupéré 2 vieux PC, 1 166 MMX et un 400 céleron. Ce sera parfait
pour

(...)
que des disques d'aujourd'hui ne sont pas forcément reconnus par les
cartes

de ces PC, à votre avis, quel seraient le type de disque que je puisse
installer sur ces machines, pour trouver les références des cartes mères
je

galère un peu.
Ok. Alors, pour les disques durs, les CM assez anciennes sont capables de

gérer jusqu'à ~6Go. Il existe des utilitaires pour contourner cette
limitation si tu veux utiliser un disque plus gros sans mettre à jour ton
BIOS. Ces 6Go et quelques, ça doit être la limite de ton Celeron 400. Pour
le P166, je sais pas.

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Le Gaulois

Bonjour TT le monde

J'ai récupéré 2 vieux PC, 1 166 MMX et un 400 céleron. Ce sera parfait pour
les partager, j'utilises surtout la bureautique et le net. Par contre les 2
HD sont bien fatigués (pas mal de clusters fatigués). Par contre j'imagine
que des disques d'aujourd'hui ne sont pas forcément reconnus par les cartes
de ces PC, à votre avis, quel seraient le type de disque que je puisse
installer sur ces machines, pour trouver les références des cartes mères je
galère un peu.

Bonjour,

un PC Pentium 166, ça doit supporter au moins les disques jusqu'à
8 Go, peut-être jusqu'à 32 Go suivant la vétusté de la carte mère.
Les cartes Super7 les plus récentes (Asus P5A, DFI K6BV3+/66 ...)
peuvent avoir le BIOS mis à jour pour supporter les disques jusqu'à
128 Go.

Un Celeron 400 ça doit supporter les disques de 32 Go (peut-être
128 Go) . Si le contructeur de la carte mère est sérieux, il doit
y avoir moyen de mettre à jour de BIOS pour supporter les disques
de plus de 32 Go (-> 128)

Le disques de 8 Go ça ne se trouve qu'en occasion, et c'est plutôt
recherché.

En neuf on trouve des disques de 30 Go chez Maxtor (DiamondMax+ 8)
mais ils sont plutôt plus chers que les 40 Go.

Chez IBM/Hitachi il y a la possibilité de paramètrer les disques
pour les limiter à 32 Go.

Pour ce qui est des histoires d'UDMA 33,66,100,133 ce n'est pas
un problème.

G.T
Salut, c'est encore moi,

Ok. Alors, pour les disques durs, les CM assez anciennes sont capables de
gérer jusqu'à ~6Go. Il existe des utilitaires pour contourner cette
limitation si tu veux utiliser un disque plus gros sans mettre à jour ton
BIOS. Ces 6Go et quelques, ça doit être la limite de ton Celeron 400. Pour
le P166, je sais pas.
Je savais bien que je me concentrais à moitié ! La limite est bien, comme

l'a dit le Gaulois, de 8Go sur les vieilles CM, mais parfois une MAJ de BIOS
est possible pour faire sauter cette limite. 6Go c'est la limite indiquée
sur la doc de ma vieille CM, maintenant décédée (d'ailleurs, le manuel
indique aussi "PC97/98 Compliant", ce qui veut tout dire).

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Mathieu
Personnellement j'ai installé un disque de 80Go sur une carte mère de 166
MMX. C'est un disque IBM et il existe un utilitaire permettant de faire
croire au BIOS que c'est un disque de 32Go. Ensuite l'OS permet d'accéder à
toute la capacité.
Donc, IBM/Hitachi permet de faire ça, je ne sais pas pour les autres
marques.

"Jeff" a écrit dans le message de
news:btu23g$1p4$
Bonjour TT le monde

J'ai récupéré 2 vieux PC, 1 166 MMX et un 400 céleron. Ce sera parfait
pour

les partager, j'utilises surtout la bureautique et le net. Par contre les

HD sont bien fatigués (pas mal de clusters fatigués). Par contre j'imagine
que des disques d'aujourd'hui ne sont pas forcément reconnus par les
cartes

de ces PC, à votre avis, quel seraient le type de disque que je puisse
installer sur ces machines, pour trouver les références des cartes mères
je

galère un peu.

Amicalement
Jeff

rolling
"Mathieu" <*** écrivait de
news:btuj2m$smd$:

Personnellement j'ai installé un disque de 80Go sur une carte mère de
166 MMX. C'est un disque IBM et il existe un utilitaire permettant de
faire croire au BIOS que c'est un disque de 32Go. Ensuite l'OS permet
d'accéder à toute la capacité.
Donc, IBM/Hitachi permet de faire ça, je ne sais pas pour les autres
marques.

maxtor et sygate aussi, et si on paie, chez ontrack ils ont un utilitaire
pour n'importe quel disque.

--
@+
rolling
Pour la reponse par mail, cliquer sur:
http://cerbermail.com/?I9DblrREAR
ou:
enlevez _spam

/...keep rollin' babe.../

Jeff
Je vous remercie pour ces eclaircissements

Jeff
Alex
"Le Gaulois" wrote in message
news:

Le disques de 8 Go ça ne se trouve qu'en occasion, et c'est plutôt
recherché.

oui, c'est peu dire.

En neuf on trouve des disques de 30 Go chez Maxtor (DiamondMax+ 8)
mais ils sont plutôt plus chers que les 40 Go.

Chez IBM/Hitachi il y a la possibilité de paramètrer les disques
pour les limiter à 32 Go.

Tout a fait, et du coup, ma strategie serait d'acheter un 40G neuf pas
beaucoup plus cher qu'un 8Go d'occase dans un etat aleatoire. Un overlay
devrait permettre de l'utiliser quoique le bios reconnaisse, et au pire,
on peut toujours le considerer comme un 8Go si ni le BIOS, ni l'overlay,
ni l'OS n'en veulent en pleine capacite.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Lasperches Denis
Bonjour

...
Tout a fait, et du coup, ma strategie serait d'acheter un 40G neuf pas
beaucoup plus cher qu'un 8Go d'occase dans un etat aleatoire. Un
overlay devrait permettre de l'utiliser quoique le bios reconnaisse,
et au pire, on peut toujours le considerer comme un 8Go si ni le
BIOS, ni l'overlay, ni l'OS n'en veulent en pleine capacite.

On ne pourrait pas l'installer dans un autre PC plus récent, le partionner
en partitions de 8 Go max (soit 5 partitions) ?

Petit Denis

Alex
"Lasperches Denis" wrote in message
news:40055a0f$0$22330$
Bonjour

...
Tout a fait, et du coup, ma strategie serait d'acheter un 40G neuf
pas

beaucoup plus cher qu'un 8Go d'occase dans un etat aleatoire. Un
overlay devrait permettre de l'utiliser quoique le bios reconnaisse,
et au pire, on peut toujours le considerer comme un 8Go si ni le
BIOS, ni l'overlay, ni l'OS n'en veulent en pleine capacite.

On ne pourrait pas l'installer dans un autre PC plus récent, le
partionner

en partitions de 8 Go max (soit 5 partitions) ?

Le probleme, c'est de reconnaitre le disque dur lui-meme, pas ses
partitions.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org