Quelle Carte mère pour faire du RAID IDE?

9 réponses
Yvan Freime
Bonjour,

Je cherche à me construire un PC capable de faire du RAID 1 (mirroring) pour
une sécurité accrue de mes données.

On m'a dit que le RAID n'était plus réservé aux heureux possesseurs de
disques SCSI et que, dorénavant, il est possible de faire du RAID (matériel
ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Je voudrais donc en faire à moindre côut avec deux disques durs Maxtor 120
Go IDE 7200 trs/mn 8Mo (68,80 Euros/pièce).

Je cherche donc une carte mère qui me dispenserait d'acheter un controleur
RAID.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?
- Quelle carte mère pourrait correspondre à mes exigences (RAID 1, UDMA 133)
?

Merci pour votre aide.

9 réponses

hellmer
il existe pas mal de modèle de carte mère qui intègrent le raid 0 ou 1 voire
0+1
ASUS P4P-800-E DELUXE
ASUS P4S-800
en socket 478 et ata raid
maintenant je te conseille de passer en sata raid (sauf bien sur si tu as
deja les dd) et d'eviter les dd maxtor
carte mère intel bonanza
chez MSI il existe beaucoup de produits raid en socket 775
point de vue performance tu auras les même resultats que le même dd sans
raid

"Yvan Freime" a écrit dans le message de
news:cm7gv3$5qd$
Bonjour,

Je cherche à me construire un PC capable de faire du RAID 1 (mirroring)
pour

une sécurité accrue de mes données.

On m'a dit que le RAID n'était plus réservé aux heureux possesseurs de
disques SCSI et que, dorénavant, il est possible de faire du RAID
(matériel

ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Je voudrais donc en faire à moindre côut avec deux disques durs Maxtor 120
Go IDE 7200 trs/mn 8Mo (68,80 Euros/pièce).

Je cherche donc une carte mère qui me dispenserait d'acheter un controleur
RAID.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?
- Quelle carte mère pourrait correspondre à mes exigences (RAID 1, UDMA
133)

?

Merci pour votre aide.

Yvan Freime
"hellmer" a écrit dans le message de news:
418757cc$0$29203$

il existe pas mal de modèle de carte mère qui intègrent le raid 0 ou 1
voire
0+1
ASUS P4P-800-E DELUXE
ASUS P4S-800
en socket 478 et ata raid

maintenant je te conseille de passer en sata raid (sauf bien sur si tu as
deja les dd) et d'eviter les dd maxtor

C'est vraiment mieux vu la différence de prix et la faible différence de
vitesse (150 contre 133 mbs).

J'ai trouvé les disques Seagate 160Go Serial ATA 7200 trs/mn NCQ à 114,90
euros/pièce
http://www.clubic.com/s/8/1/0/3/prix/disque-dur.html?filtre[]G8%7CSerial+ATA&filtre[]f1%7CInterne

carte mère intel bonanza
chez MSI il existe beaucoup de produits raid en socket 775

point de vue performance tu auras les même resultats que le même dd sans
raid

Je recherche plus la sécurité que la performance. Qu'en est il de la
différence entre controleur embarqué sur la carte mère et les controleurs
séparés?

"Yvan Freime" a écrit dans le message de
news:cm7gv3$5qd$
Bonjour,

Je cherche à me construire un PC capable de faire du RAID 1 (mirroring)
pour

une sécurité accrue de mes données.

On m'a dit que le RAID n'était plus réservé aux heureux possesseurs de
disques SCSI et que, dorénavant, il est possible de faire du RAID
(matériel

ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Je voudrais donc en faire à moindre côut avec deux disques durs Maxtor
Go IDE 7200 trs/mn 8Mo (68,80 Euros/pièce).

Je cherche donc une carte mère qui me dispenserait d'acheter un
controleur
RAID.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?
- Quelle carte mère pourrait correspondre à mes exigences (RAID 1, UDMA
133)

?

Merci pour votre aide.

Jacques Dassié
Le Tue, 2 Nov 2004 09:36:48 +0100, "Yvan Freime"
écrit:

Bonjour,
Salut,

On m'a dit que, dorénavant, il est possible de faire du RAID (matériel
ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Oui, c'est exact.

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?

Je ne le pense pas. depuis que j'utilise des cartes contrôleur séparées,
beaucoup de fonctions ont considérablement accéléré.

Une carte "PCI ATA 133 RAID IDE Card" complète, avec ses deux limandes, son
CD-ROM de drivers et sa notice coûte une quarantaine d'euros
(www.materiel.net)
C'est un système que je généralise sur tous mes ordis.
Bon courage,

--
Jacques DASSIÉ
Tranquille...
http://archaero.com/

Jacques Dassié
Le Tue, 2 Nov 2004 09:36:48 +0100, "Yvan Freime"
écrit:

Bonjour,
Salut,

On m'a dit que, dorénavant, il est possible de faire du RAID (matériel
ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Oui, c'est exact.

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?

Je ne le pense pas. depuis que j'utilise des cartes contrôleur séparées,
beaucoup de fonctions ont considérablement accéléré.

Une carte "PCI ATA 133 RAID IDE Card" complète, avec ses deux limandes, son
CD-ROM de drivers et sa notice coûte une quarantaine d'euros
(www.materiel.net)
C'est un système que je généralise sur tous mes ordis.
Bon courage,

--
Jacques DASSIÉ
Tranquille...
http://archaero.com/

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Yvan Freime à provoqué l'apparition de
l'histoire que voici
<news:cm7gv3$5qd$
Bonjour,

Je cherche à me construire un PC capable de faire du RAID 1
(mirroring) pour une sécurité accrue de mes données.

On m'a dit que le RAID n'était plus réservé aux heureux possesseurs de
disques SCSI et que, dorénavant, il est possible de faire du RAID
(matériel ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Je voudrais donc en faire à moindre côut avec deux disques durs
Maxtor 120 Go IDE 7200 trs/mn 8Mo (68,80 Euros/pièce).

Je cherche donc une carte mère qui me dispenserait d'acheter un
controleur RAID.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi
performant qu'un controleur tierce?
- Quelle carte mère pourrait correspondre à mes exigences (RAID 1,
UDMA 133) ?

Pas de réponse toute faite mais des infos ..

- Evite les controleur à base de puces HighPoints, ils sont calamiteux en
termes de performances et de suivis des drivers
- Evite les carte méres MSI, elle sont peu fiables du coté des ports IDE
classiques et tu vas te retrouver au bout de 1 ou 2 ans avec une CM dont les
ports IDE vont commencer à clignoter puis à lacher.

- Les puces promises en P-ATA ( pas SATA ) sont plutot bonnes
- Les puces SilliconImages ( Sil ou CMD ) sont bonnes, fiables et simples
même si S.I. propose moins de fioritures que Promise. ( ceci dit, je ne sais
pas si il y a eu des chip RAID siliconimage intégré sur des CM avant le
SATA - Sil3112) mais j'en ai eu en carte PCI, 1/3 du prix d'une promise pour
les même perfs à 5% prés.

Pour ma part, j'ai une nette préférence pour les CM Asus, on récupere
largement en tranquilité, perf et stabilité le léger surcout par rapport aux
autres marques.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Croco
Le 02-11-2004, Yvan Freime a écrit :
Bonjour,

Je cherche à me construire un PC capable de faire du RAID 1 (mirroring) pour
une sécurité accrue de mes données.

On m'a dit que le RAID n'était plus réservé aux heureux possesseurs de
disques SCSI et que, dorénavant, il est possible de faire du RAID (matériel
ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Cela fait un moment déjà, pour l'un comme pour l'autre...

Je voudrais donc en faire à moindre côut avec deux disques durs Maxtor 120
Go IDE 7200 trs/mn 8Mo (68,80 Euros/pièce).

Je cherche donc une carte mère qui me dispenserait d'acheter un controleur
RAID.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?

Non.

Pas plus qu'un contrôleur video intégré est meilleurs qu'une vrai carte
video...

Maintenant, pour faire un RAID 1 entre 2 disques, c'est suffisant.

Ce serait plus problématique pour des configurations RAID plus complexe
(RAID 5, RAID 0+1...)

- Quelle carte mère pourrait correspondre à mes exigences (RAID 1, UDMA 133) ?

Toutes celles récentes et contenant un controleur RAID. Ce sont des
caractéristiques de bases...

Croco

Pierre Gilles
Bonjour

Les contrôleurs RAID présents sur les cartes mères sont tout aussi
performants que ceux sur carte PCI. Actuellement, une bonne partie des
cartes-mères bénéficient de cette fonctionnalité. Il y a des contrôleurs
intégrés au chipset, d'autres qui comportent une puce dédiée. Il n'y a pas
de grosse différence de performance entre les différentes marques.

A partir de là, le choix de la carte mère se fait en fonction du processeur
(Intel ou AMD), du chipset, de la marque, du prix et des autres options
selon les préférences de chacun.

PG.
"Yvan Freime" a écrit dans le message de
news:cm7gv3$5qd$
Bonjour,

Je cherche à me construire un PC capable de faire du RAID 1 (mirroring)
pour

une sécurité accrue de mes données.

On m'a dit que le RAID n'était plus réservé aux heureux possesseurs de
disques SCSI et que, dorénavant, il est possible de faire du RAID
(matériel

ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Je voudrais donc en faire à moindre côut avec deux disques durs Maxtor 120
Go IDE 7200 trs/mn 8Mo (68,80 Euros/pièce).

Je cherche donc une carte mère qui me dispenserait d'acheter un controleur
RAID.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?
- Quelle carte mère pourrait correspondre à mes exigences (RAID 1, UDMA
133)

?

Merci pour votre aide.

Speedsoft.nospam
"Yvan Freime" a écrit dans le message de
news:cm7gv3$5qd$
Bonjour,

Je cherche à me construire un PC capable de faire du RAID 1 (mirroring)
pour

une sécurité accrue de mes données.

On m'a dit que le RAID n'était plus réservé aux heureux possesseurs de
disques SCSI et que, dorénavant, il est possible de faire du RAID
(matériel

ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Je voudrais donc en faire à moindre côut avec deux disques durs Maxtor 120
Go IDE 7200 trs/mn 8Mo (68,80 Euros/pièce).

Je cherche donc une carte mère qui me dispenserait d'acheter un controleur
RAID.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?
- Quelle carte mère pourrait correspondre à mes exigences (RAID 1, UDMA
133)

===================== Salut,

J'ai récemment acheté une Gigabyte GA 7N400 Pro2. Très bien conçue et
possédant un maximum de ports disques : 4 IDE dont deux en RAID et 2 SATA en
RAID 3112, soit un total potentiel de 10 disques/lecteurs dont 6 en RAID.

Stephan Z
moi j'ai une p4p800
et tu peux faire du raid 0 ou 1 ou 10 mais du miroring en sata uniquement
A+Z
"Yvan Freime" a écrit dans le message de news:
cm7gv3$5qd$
Bonjour,

Je cherche à me construire un PC capable de faire du RAID 1 (mirroring)
pour une sécurité accrue de mes données.

On m'a dit que le RAID n'était plus réservé aux heureux possesseurs de
disques SCSI et que, dorénavant, il est possible de faire du RAID
(matériel ou logiciel) avec de l'IDE ou du SATA.

Je voudrais donc en faire à moindre côut avec deux disques durs Maxtor 120
Go IDE 7200 trs/mn 8Mo (68,80 Euros/pièce).

Je cherche donc une carte mère qui me dispenserait d'acheter un controleur
RAID.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Est ce que un controleur intégré à la carte mère est aussi performant
qu'un controleur tierce?
- Quelle carte mère pourrait correspondre à mes exigences (RAID 1, UDMA
133) ?

Merci pour votre aide.