Quelle carte Wifi PCMCIA choisir ?

4 réponses
AlphaZeta
Bonsoir,

J'ai déjà beaucoup fait de recherches mais je m'y perds : je cherche une
carte Wifi PCMCIA compatible avec Linux (Mdk 10.0). Etant encore débutant
sous linux, je recherche une vraie compatibilité, avec le moins possible de
bidouillages.
En particulier, j'ai repéré les cartes suivantes ; lesquelles me
conseilleriez-vous ?

- Netgear WG511 (fabriquée en Chine, donc apparemment non compatible ?)
- Linksys WPC 54G6FR
- Hercules HWGPCMCIA-54
- Belkin FSD7010 fr
- D-Link DWL-G650+
- Trend Net TEW-421PC (bien moins chère mais ayant apparemment quelques
problèmes sous XP-SP2)

Lesquelles ont un vrai pilote ? Lesquelles nécessitent ndiswrapper ? (pas
trop compris ce que c'était, est-ce à éviter ?)

Merci d'avance pour vos lumières.

4 réponses

Xandros
Bonsoir,

Bonjour,

J'ai déjà beaucoup fait de recherches mais je m'y perds : je cherche une
carte Wifi PCMCIA compatible avec Linux (Mdk 10.0). Etant encore débutant
sous linux, je recherche une vraie compatibilité, avec le moins possible de
bidouillages.
En particulier, j'ai repéré les cartes suivantes ; lesquelles me
conseilleriez-vous ?

- Netgear WG511 (fabriquée en Chine, donc apparemment non compatible ?)
- Linksys WPC 54G6FR
- Hercules HWGPCMCIA-54
- Belkin FSD7010 fr
- D-Link DWL-G650+
- Trend Net TEW-421PC (bien moins chère mais ayant apparemment quelques
problèmes sous XP-SP2)

Personnellement je tourne avec cette carte (TEW-421PC) sous Windows XP
SP2 et sous Linux sans aucun soucis.

Lesquelles ont un vrai pilote ? Lesquelles nécessitent ndiswrapper ? (pas
trop compris ce que c'était, est-ce à éviter ?)

Sur le site de trendnet il y a une section dédiée à Linux, mais le
pilote pour la TEW-421PC n'est pas encore dispo (à l'heure ou j'écris).

Par contre avec ndiswrapper ça fonctionne nickel en prenant les pilotes XP.

Merci d'avance pour vos lumières.

De rien, @+

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe

Bernard THOMAS
Bonsoir,

J'ai déjà beaucoup fait de recherches mais je m'y perds : je cherche une
carte Wifi PCMCIA compatible avec Linux (Mdk 10.0). Etant encore débutant
sous linux, je recherche une vraie compatibilité, avec le moins possible de
bidouillages.
En particulier, j'ai repéré les cartes suivantes ; lesquelles me
conseilleriez-vous ?

- Netgear WG511 (fabriquée en Chine, donc apparemment non compatible ?)
J'utilise celle-là. Elle est parfaitement fonctionnelle sous WinMe ET

sous LE2005. Mais tu n'échapperas pas aux "bidouilles" avec cette carte.
Si tu ne veux vraiment pas, passes ton chemin :-(
Mais si tu as le courage, il y a plein de choses à apprendre :-)

- Linksys WPC 54G6FR
- Hercules HWGPCMCIA-54
- Belkin FSD7010 fr
- D-Link DWL-G650+
- Trend Net TEW-421PC (bien moins chère mais ayant apparemment quelques
problèmes sous XP-SP2)

Lesquelles ont un vrai pilote ? Lesquelles nécessitent ndiswrapper ? (pas
trop compris ce que c'était, est-ce à éviter ?)
La NetGear WG511 n'a pas de pilote, mais peut être mise en oeuvre avec

NdisWrapper qui est un programme qui permet l'utilisation des pilotes
Windows sous Linux. Si ta carte fonctionne sous Windows, tu peux espérer
qu'elle pourra fonctionner sous linux. Je le sais : je l'ai fait. Ce fut
un bricolage qui m'a intéressé.

Merci d'avance pour vos lumières.
Pour la faire fonctionner, tu seras obligé de mettre un peu les mains

dans le cambouis. C'est à dire récupérer les sources de ndiswrapper, les
compiler et charger le module. Il n'y a pas de quoi avoir peur. Tu
trouveras un excellent tutorial
(http://www.netgear-forum.com/Images/WG511/tutoriel_wg511.html) et tous
les échanges que j'ai eu avec Navy du forum Netgear pour la mise en
oeuvre de cette carte
(http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic'418).
Si avec cela tu n'y arrives pas, tu peux poster un appel au secours dans
le forum de netgear, cela a marché pour moi :-) et d'habitude, je ne
suis pas veinard !-)

AlphaZeta
Merci beaucoup. Je vais peut-être acheter celle-là alors. Les bidouilles ont
l'air à ma portée (enfin j'espère...).
X.B
AlphaZeta wrote:

Bonsoir,

J'ai déjà beaucoup fait de recherches mais je m'y perds : je cherche une
carte Wifi PCMCIA compatible avec Linux (Mdk 10.0). Etant encore débutant
sous linux, je recherche une vraie compatibilité, avec le moins possible
de bidouillages.
En particulier, j'ai repéré les cartes suivantes ; lesquelles me
conseilleriez-vous ?

- Netgear WG511 (fabriquée en Chine, donc apparemment non compatible ?)
- Linksys WPC 54G6FR
- Hercules HWGPCMCIA-54
- Belkin FSD7010 fr
- D-Link DWL-G650+
- Trend Net TEW-421PC (bien moins chère mais ayant apparemment quelques
problèmes sous XP-SP2)

Lesquelles ont un vrai pilote ? Lesquelles nécessitent ndiswrapper ? (pas
trop compris ce que c'était, est-ce à éviter ?)

Merci d'avance pour vos lumières.

bon on va faire un peu de pedagogie :
premiere chose ce qui compte pour linux ce n'est pas l numero de version de
la carte, mais le chipset.
par exemple au model wg511 correspond plusieurs chipset (wg511, wg511fr,
wg511t, wg511v2, etc) tous estampillés wg511

donc il te faut d'abord chercher le chipset de ta carte grace a google par
exemple :
google TrendNet TEW-421PC linux
t'apprend :
Then I went and bought a TRENDnet TEW-421PC (54MBit/s) which is based on
Texas Intruments ACX-111 chipset. There is a native Linux driver but the
documentation says that it is higly experimental with regard to ACX-111.

ou encore :

ensuite je l'ai configuré sous fedora core3 grace à l'excellente page que
voici :
http://www.houseofcraig.net/acx100_howto.php
le wifi fonctionne.

et voile tu as ton chipset (acx111) et un site qui explique comment
l'installer. si tu es plus curieux tu peux maintenant fair google sur
linux acx-111 qui te permettra de trouver des infos plus generalistes ...
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/HowTo-Cartes-wifi-DLink-DWL-G520-DWL-G650-sous-Linux-sujet-35382-1.htm

tout cela en moins de 10mn ... en 15 mn, ta cartes est operationnelle, ou
tout du moins tu sais si elle pourra l'être.

au fait ndiswrapper n'est pas un bidouillage : c'est un excellent programme
qui sait exploiter les driver W$-XP pour quelques periphérique. Le seul
"reproche"