Quelle configuration taille d'image choisir pour i Nikon D200 ?

13 réponses
mpga
Je me pose des tas de questions pour configurer mon Nikon D200 mais la
dernière est la suivante :
10 Mpixels compressés en mode normal me donnent 302 photos sur une CF 1 Go.
5.5 Mpixels compressés en mode fine me donnent 296 photos.
J'édite au max sur de l'A4.
Vaut-il mieux garder les 10 Mpixels et les compresser plus ou faire des
photos en 5.5 Mpixels et les compresser moins ?
De plus quelle configuration d'optimisation d'images avez-vous choisi ?
Je penche pour sRVB, +2 en netteté, saturation + et WB en automatique -3.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses et vos avis éclairés.
Cordialement.
María

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Je me pose des tas de questions pour configurer mon Nikon D200 mais la
dernière est la suivante :
10 Mpixels compressés en mode normal me donnent 302 photos sur une CF 1 Go.
5.5 Mpixels compressés en mode fine me donnent 296 photos.
J'édite au max sur de l'A4.

Pourquoi avoir acheté un D200 si vous vous inquiétez du
nombre d'images qui rentrent sur une carte mémoire ? Un D50
vous aurait probablement suffit...

De plus quelle configuration d'optimisation d'images avez-vous choisi ?
Je penche pour sRVB, +2 en netteté, saturation + et WB en automatique -3.
Qu'en pensez-vous ?

??? Si vous ne savez pas quels réglages conviennent à ce que
vous voulez faire comment pouvez-vous penser que quelqu'un
d'autre pourrait le savoir ?
Pour ma part je ne photographie qu'en raw ce qui permet
d'adapter l'image résultante à n'importe quel usage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

mpga
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 4438b284$0$29491$

Je me pose des tas de questions pour configurer mon Nikon D200 mais la
dernière est la suivante :
10 Mpixels compressés en mode normal me donnent 302 photos sur une CF 1
Go.
5.5 Mpixels compressés en mode fine me donnent 296 photos.
J'édite au max sur de l'A4.

Pourquoi avoir acheté un D200 si vous vous inquiétez du nombre d'images
qui rentrent sur une carte mémoire ? Un D50 vous aurait probablement
suffit...

Pourquoi être aussi désagréable ?
Si vous estimez que ma question est stupide ou vous indispose n'y répondez
pas.
Pour votre info, ce boitier m'a été offert.

De plus quelle configuration d'optimisation d'images avez-vous choisi ?
Je penche pour sRVB, +2 en netteté, saturation + et WB en automatique -3.
Qu'en pensez-vous ?

??? Si vous ne savez pas quels réglages conviennent à ce que vous voulez
faire comment pouvez-vous penser que quelqu'un d'autre pourrait le savoir
?
Pour ma part je ne photographie qu'en raw ce qui permet d'adapter l'image
résultante à n'importe quel usage...

Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être constructive.

Sans rancune
María

Stéphan Peccini
mpga wrote:

J'édite au max sur de l'A4.
Vaut-il mieux garder les 10 Mpixels et les compresser plus ou faire des
photos en 5.5 Mpixels et les compresser moins ?
De plus quelle configuration d'optimisation d'images avez-vous choisi ?
Je penche pour sRVB, +2 en netteté, saturation + et WB en automatique -3.

Je n'ai pas le D200 mais de toute manière je ferais personnellement :
- soit tout en RAW
- soit tout en 10 Mpixels compression minimale et tous paramètres au minimum
pour privilégier la possibilité maximale de faire les retouches derrière (le
RAW étant bien évidemment l'idéal).

Et je ne toucherais au nombre de pixels ou à la compression qu'en cas
d'impossibilité de faire autrement ; il vaut mieux privilégier une deuxième
carte au cas où et si on sait que l'on va être en limite, à ce moment-là il
vaut mieux baisser la résolution et garder la compression maximale.

Mais bon tout cela n'est que mon avis.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Jean-Pierre Roche

Pourquoi être aussi désagréable ?
Si vous estimez que ma question est stupide ou vous indispose n'y répondez
pas.
Pour votre info, ce boitier m'a été offert.

Ce n'est pas être désagréable c'est être un peu réaliste :
un équipement sérieux basé sur un D200 coûte dans les 4000
euros au minimum donc s'inquiéter du nombre d'images sur une
carte à 50 euros environ ne peut que paraître curieux...
A part ça on vous a fait un beau cadeau ;-)

Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être constructive.
Sans rancune

Pas de rancune mais préparez-vous à quelques difficultés si
vous débutez dans le numérique avec un D200 :-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JPW
"mpga" a écrit dans le message de news:
4438af8a$0$19559$
Je me pose des tas de questions pour configurer mon Nikon D200 mais la
dernière est la suivante :
10 Mpixels compressés en mode normal me donnent 302 photos sur une CF 1
Go.
5.5 Mpixels compressés en mode fine me donnent 296 photos.
J'édite au max sur de l'A4.
Vaut-il mieux garder les 10 Mpixels et les compresser plus ou faire des
photos en 5.5 Mpixels et les compresser moins ?
De plus quelle configuration d'optimisation d'images avez-vous choisi ?
Je penche pour sRVB, +2 en netteté, saturation + et WB en automatique -3.
Qu'en pensez-vous ?

je je suis prêt à échanger votre d200 contre mon d70 en ajoutant encore
moult roros et des cartes mémoires.

jpw

mpga
Poisson d'Avril en retard ?
Non désolée, c'est un cadeau et j'y tiens.
Sans rancune...
María
"JPW" a écrit dans le message de news:

"mpga" a écrit dans le message de news:
4438af8a$0$19559$
Je me pose des tas de questions pour configurer mon Nikon D200 mais la
dernière est la suivante :
10 Mpixels compressés en mode normal me donnent 302 photos sur une CF 1
Go.
5.5 Mpixels compressés en mode fine me donnent 296 photos.
J'édite au max sur de l'A4.
Vaut-il mieux garder les 10 Mpixels et les compresser plus ou faire des
photos en 5.5 Mpixels et les compresser moins ?
De plus quelle configuration d'optimisation d'images avez-vous choisi ?
Je penche pour sRVB, +2 en netteté, saturation + et WB en automatique -3.
Qu'en pensez-vous ?

je je suis prêt à échanger votre d200 contre mon d70 en ajoutant encore
moult roros et des cartes mémoires.

jpw

John Kelly
mpga wrote:
Poisson d'Avril en retard ?
Non désolée, c'est un cadeau et j'y tiens.
Sans rancune...
María

contre un D70 ? Pouuuuh, moi je vous propose à la place un Nikon Coolpix

995.
995 c'est plus gros que 70 et 200, hin même que les deux additionnés.
Vous pourrez dire que vous avez fait fructifier votre cadeau, personne
ne pourra vous en vouloir.

Le cas échéant dépéchez-vous car je peux changer d'avis :-)))))
John

mpga

mpga wrote:
Poisson d'Avril en retard ?
Non désolée, c'est un cadeau et j'y tiens.
Sans rancune...
María

contre un D70 ? Pouuuuh, moi je vous propose à la place un Nikon Coolpix

995.
995 c'est plus gros que 70 et 200, hin même que les deux additionnés.
Vous pourrez dire que vous avez fait fructifier votre cadeau, personne
ne pourra vous en vouloir.

Le cas échéant dépéchez-vous car je peux changer d'avis :-)))))
John

Bonjour John,
j'adore votre humour mais j'adore encore plus mon Nikon D200 et surtout
celui qui me l'a offert.
Je le garde nananerre ...
María

cochardp
mpga écrit:

J'édite au max sur de l'A4.

L'édition n'a pas grand chose à voir dans l'histoire : choisir la
résolution maxi et si possible en Raw ouvre toutes les possibilités pour
travailler la photo derrière (et même la faire revenir en petite taille,
alors que l'inverse est impossible à faire proprement). Vu le prix des
cartes mémoire, il vaut mieux en racheter plutôt que de mégotter sur les
tailles d'image, chose que l'on regrettera toujours plus tard.

--
Patrick

John Kelly
mpga wrote:
Bonjour John,
j'adore votre humour mais j'adore encore plus mon Nikon D200 et
surtout celui qui me l'a offert.
Je le garde nananerre ...
María

On sait l'argent nerf de la guerre mais serait-il également celui de
l'amour?
J'espère que non mais dans ce cas on sait que l'amour rend aveugle.
Oulala, cela se complique,
Plus sérieusement, profitez bien du magnifique appareil que vous avez,
encore plus de mon concurrent :-)

Salutations cordiales
John

1 2